Retour à la liste des comités
Comité local

La Bastille en marche

Messages des animateurs

Jean-Michel B. co-animateur

Chères amies, chers amis,
Paris ne peut continuer à se dégrader ainsi : malpropreté, embouteillages, incivilités, pollution, crise du logement, etc..
Lancée au mois d’octobre, l’opération Paris et Moi a permis de recueillir les impressions, les attentes, et les propositions des Parisiens à propos de leur ville, et plus précisément de leur quartier.
Ce sont ces propositions qui permettront le construire le programme de LREM pour les municipales.
La Bastille en Marche vous propose de rejoindre l’atelier de réflexion que les Comités Locaux du 11ème arrondissement organisent ce mercredi 6 février.
L’objectif : approfondir votre réflexion sur les principaux sujets concernant notre quartier  : la propreté, la solidarité, la sécurité, l’écologie, le logement.
Mais les sujets sont ouverts et vous pourrez aborder celui qui vous tient à coeur. A programme également, la présentation du calendrier prévisionnel du programme parisien, et la façon de chacun pourra contribuer à construire, ensemble, le Paris de demain.

Venez nombreux au
Café Le Falstaff, place de La Bastille
20 h

  • Cet événement est terminé
  • 3 inscrits
Il y a 1 mois

Jean-Michel B. co-animateur

Comment rendre notre fiscalité plus juste et plus efficace ? Quels impôts faut-il à vos yeux baisser en priorité ?

Quelles sont les économies, en matière de finances publiques  qui semblent prioritaires à faire ?

Comment harmoniser la fiscalité à l'échelle européenne ?

Telles sont les questions posées à l'occasion du Grand Débat National, et autour desquelles nous vous proposons de dscuter lors de notre prochain atelier.

Il sera animé par Rayan Nezaar, que beaucoup connaissent déjà, haut fonctionnaire, et auteur du livre "Génération européenne"

Venez nombreux, amenez vos amis. Ce débat est ouvert à tous !

Café Le Falstaff
Place de la Bastille
A partir de 20h

Il y a 1 mois

Jean-Michel B. co-animateur

Mobilisons-nous !

Comme l'a rappelé Emmanuel Marcon dans sa "Lettre aux Français", face aux inquiétudes exprimées, il est temps de "transformer les colères en solutions". Précisément, l'Europe fait partie des principaux générateurs de solutions. Pourtant, peu de nos concitoyens connaissent réellement les avantages que nous procurent l'Europe et, face à de nombreuses idées reçues, ils nourrissent certaines inquiétudes. Cet atelier, très interactif, où vous pourrez participer activement, vous permettra de mieux connaître les enjeux européens, et de répondre aux questions que voitre entourage pourra vous poser.

Venez nombreux, ce mercredi 16 janvier, au Café Flastaff, à 20h30. Emmenez vos amis !

RACONTER L'EUROPE

16 janvier 2019 à 20:30
  • Cet événement est terminé
  • 5 inscrits
Il y a 2 mois

Jean-Michel B. co-animateur

L’équipe de La Bastille en Marche vous souhaite une excellente année 2019. Une année qui sera ce que nous en ferons. Votre engagement apporte d’écoute et de réflexion auprès de nos concitoyens une contribution essentielle à la sauvegarde de nos valeurs. Grâce à vous, la démocratie, la justice, la solidarité resteront vivantes tout au long de cette nouvelle année.

Nous reprenons dès maintenant nos ateliers hebdomadaires, qui vont ont déjà permis, depuis deux ans, d’échanger sur de nombreux sujets, et de faire part de vos idées.

Suite à un regroupement de comités, La Bastille en Marche compte aujourd’hui plus de 790 adhérents, ce qui nous permettra de mieux faire entendre votre voix.

Ces ateliers se tiendront tous les mercredis, sauf le premier qui aura lieu ce jeudi 10 janvier, à 20h. au Café Le Falstaff, place de La Bastille.

Nous vous invitons à venir nombreux à ce premier rendez-vous de 2019. Nous échangerons sur les sujets d’actualité et déterminerons ensemble les thèmes que nous traiterons tout au long de l’année.

Nous aborderons en priorité le sujet majeur du moment :  le Grand Débat National, la vaste opération d’écoute et de réflexion que le gouvernement a décidé de mener auprès de nos concitoyens afin de mieux répondre aux attentes qu’ils ont exprimés ces dernières semaines. Venez nombreux !

 

Merci de vous inscrire sur la plateforme, afin de faciliter l’organisation logistique de cette réunion.

Si vous souhaitez recevoir nos compte-rendus, la newsletter du comité, et participer plus activement à la vie de votre comité, n’hésitez pas à vous faire connaître en remplissant ce typeform que nous avons mis à votre disposition.

https://labem.typeform.com/to/WSaeOr

  • Cet événement est terminé
  • 7 inscrits
Il y a 2 mois

Jean-Michel B. co-animateur

Après les gilets jaunes, comment renouer le contact et continuer à faire évoluer la France ?

Au dela des récupérations politiques, de l'intrusion des casseurs, il ne faut pas se cacher la face : soutenus par les réseaux sociaux, les Français ont expriment haut et fort leurs difficultés, et peut-être leurs déceptions. Comment en est-on arrivé à ce stade d'incompréhension, comment faire face aux demandes des Français, comment poursuivre harmonieusement les réformes dont la France a besoin, quel peut être le rôle des comités locaux dans cette écoute réciproque que les Français appellent de leurs voeux ? Telles sont les questions dont nous débattrons ce mercredi soir. N'hésitez pas à inviter vos amis ;

  • Cet événement est terminé
  • 7 inscrits
Il y a 3 mois

Jean-Michel B. co-animateur

"Quoi de neuf dans mon quartier ?"

Quels sont les projets en cours dans notre quartierr ? Quels sont les pmoints à émaliorer ? A quoi sert le conseil de quartier ?

Autabt de questions dont nous vous invitons à débattre ce soir à 20h30 au café Le Falstaff, salle Melina.

Venez nombreux !

 

  • Cet événement est terminé
  • 1 inscrit
Il y a 3 mois

Jean-Michel B. co-animateur

Pour être plus forts et plus efficaces, les comités locaux du secteur Bastille-Popincourt ont décidé de fusionner autour de La Bastille en Marche. C'est désormais un comité de plus de 900 adhérents qui sera en mesure de faire entendre votre voix.

Nous allons établir ensemble un programme de réunions et d'actions pour cette année importante de préparation des prochaines échéances électorales. Nous vous invitons à venir en parler mercredi soir.

Nous vous donnons rendez-vous au Café Rey, place de la Bastille, à l'angle de la rue du Faubourg Saint Antoine, mercredi 14 novembre à 20h 30. Venez nombreux !

  • Cet événement est terminé
  • 6 inscrits
Il y a 4 mois

Jean-Michel B. co-animateur

La loi de finances 2019 promet de nombreuses réformes. Mais les réalités correspondent-elles bien aux promesses ? Où va concrètement l'argent de nos impôts ?  La taxe habitation a-telle bien baissé? Quels euros de plus sur la fiche de paie ? Les retraites vont-elles être impactées ? Ces questions, et bien d'autres, nous vous proposons d'en débattre mercredi soir à 20h au Café Le Falstaff, Place de la Bastille. Venez nombreux, et invitez vos amis !

  • Cet événement est terminé
  • 5 inscrits
Il y a 5 mois

Jean-Michel B. co-animateur

Le Président de la République, annonçait, en décembre dernier, un plan pauvreté. "Faire plus pour ceux qui ont moins"... tel était le slogan de ce projet. Où en est-on aujourd'hui ? La précarité enjeu majeur pour notre société. Sommes-nous dans la bonne voie ? Le gouvernenement prend-il les bonnes décisions ? Que suggérez-vous pour qu'il y ait plus d'égalité sociale dans notre pays ? Venez en débattre ce soir à partir de 20h au café Le Falstaff, Place de la Bastille.

  • Cet événement est terminé
  • 2 inscrits
Il y a 5 mois

Jean-Michel B. co-animateur

La rentrée est arrivée ! Vos enfants, ceux de vos amis, sont rentrés à l’école dans le 11e ou ailleurs. De toutes façons, personne n'est indifférent au sort de la jeunesse aujourd’hui ? A l’heure où on parle de formation et évolutions des compétences, la formation initiale reste primordiale, notamment en primaire et secondaire ! Quells sont les réalités, les projets du Ministre, les perspectives d'avenir ? Qu'ne pensez-vous ? Qu'est-ce qui va dans le bon sens, qu'est-ce qui peut être amélioré ?Parlons-en mercredi au Falstaff à 20h ! Nous comptons sur vous !

  • Cet événement est terminé
  • 7 inscrits
Il y a 6 mois

Jean-Michel B. co-animateur

Chères amies, chers amis,

Nous vous invitons à réfléchir sur le bilan de 6 mois d'échanges et d'actions de La Bastille en Marche, autour d'un pique-nique sur les bords de Seine. Nous évoquerons également les perspectives et les projets à construire pour la rentrée.

Si vous pouvez apporter à boire et à grignoter, ce sera encore plus convivial !

Voici mon numéro de telephone si vous vous égarez : 0627716875

A mercredi !

  • Cet événement est terminé
  • 4 inscrits
Il y a 8 mois

Jean-Michel B. co-animateur

Lutte contre l’illettrisme et le décrochage scolaire, soutien à l'autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, lutte contre l’exclusion et le chômage... dans la diversité de leurs formes (associations, fondations, sociétés commerciales, mutuelles, coopératives), les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) se mobilisent chaque jour pour faire face à ces défis.

Le secteur de l’ESS représente 10% du PIB et près de 13% des emplois privés en France, dans 165 000 entreprises. Ces dix dernières années, l’emploi dans l’économie sociale et solidaire a progressé de 24%, contre seulement 7% dans le reste du secteur marchand.

Avec ses 12 millions de bénévoles, l’ESS incarne une société de l’engagement, reposant sur l’initiative, la compétence et la solidarité citoyennes.

Comment libérer l'énergie des entreprises de l'ESS, comment encourager l'innovation sociale, comment encourager le financment solidaire, soutenir le modèle associatif et compenser la quasi suppression des emplois aidés, telles sont les questions sur lesquelles nous vous proposons de débattre ce soir, dans le cadre de nos "Mercredis de la Bastille". Venez nombreux, invitez vos amis !

 

  • Cet événement est terminé
  • 2 inscrits
Il y a 8 mois

Jean-Michel B. co-animateur

Une loi sur les "Fake news" est actuellement en discussion.

Mais que recouvre exactement ce terme ? Quells sont les conséquences des fake news, sur l'opinion publique, sur les élections, sur la jeunesse ?

Comment les détecter, comment les combattre ?

Tels sont les sujets sur lesquels nous vous proposons de débattre ce mercredi 27 juin, au café Le Falstaff, place de la Bastille.

Venez nombreux, invitez vos amis !

 

  • Cet événement est terminé
  • 4 inscrits
Il y a 8 mois

Jean-Michel B. co-animateur

C'est l'une des réformes phares du programme économique du Président de la République : rendre l'assurance-chômage universelle.

Elargissement de l'assurance-chômage aux indépendants en liquidation, aux salariés qui démissionnent pour se reconvertir,  figuraient parmi les mesures proposées par Emmanuel Macron lors de la Présidentielle.

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a présenté le 25 avril 2018 en Conseil des ministres son  projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » . Un texte commun à la réforme de l'assurance-chômage, mais aussi à celles de  l'apprentissage et de  la formation professionnelle.

Le texte répond-il réellement aux promesses faites il y a un an, quelles sont les attentes des français en la matière...? Venez poser ces questions à Pacôme Rupin, député de la 7ème circonscription de Paris, ce mercredi 20 juin, dans le cadre de nos "Mercredis de la Bastille".

Venez nombreux, invitez vos amis, le débat s'annonce passionnant car il concerne chacun d'entre nous.

Café Le Flastaff
Place de la Bastille
20 h

  • Cet événement est terminé
  • 6 inscrits
Il y a 9 mois

Jean-Michel B. co-animateur

La jeunesse attend beaucoup d’un jeune président. Souvent avec une impatience bien compréhensible, car elle a un peu été la laissée pour compte des précédentes mandatures.

Des mesures pour mieux préparer les futurs citoyens dès l’enfance avec une école mieux adaptée; une réforme, difficile, mais indispensable du baccalauréat et du parcours post-bac; la revalorisation de l’apprentissage, de nouvelles  mesures pour faciliter l’accès des jeunes à la culture, l’extension d’Erasmus... la jeunesse est réellement la priorité du Président de la République et de La République En Marche.

Cela ne suffit pas, bien sûr, et il fait aller encore plus loin pour satisfaire les attentes de la jeunesse française. Quelles sont-elles ? Quelles propositions aimeriez-vous faire pour que les compétences de nos jeunes soient mieux mises en valeur, pour que leur préparation, leur insertion à la vie professionnelle et sociétale leur soient facilitées ?

Débattons-en ensemble, ce mercredi 13 juin 2018 aux « MERCREDIS DE LA BASTILLE »

Café le Falstaff
Place de la Bastille
A partir de 20h

  • Cet événement est terminé
  • 4 inscrits
Il y a 9 mois

Jean-Michel B. co-animateur

Chères amis, chers amis de La Bastille en Marche,

Pour ce mercredi 6 juin, nous nous associons au Comité Place d'Italie Paris 11e, qui organise un réunion publique sur handicap, autour du thème : "Vers une simplification des démarches administratives et une meilleure compensation du handicap".
Cet événement accueillera Anne-Christine Lang, députée de la 10e circonscription (13e, 14e arr.), et Adrien Taquet, député de la 2ème circonscription de Paris (Hauts de Seine), avec la participation et le témoignage de personnes en situation de handicap et de professionnels spécialisés.

Afin de prévoir le nombre de participants, merci de vous inscrire sur le lien suivant :

https://en-marche.fr/evenements/2018-06-06-reunion-publique-handicaps-et-inclusions

Attention ! Notez bien l'adresse :

Café "Seven Spirits"
7, rue Ste Hélène
75013 Paris

19h30

 

 

  • Cet événement est terminé
  • 3 inscrits
Il y a 9 mois

Jean-Michel B. co-animateur

Connectez-vous (ou rejoignez En-Marche.fr) afin de voir ce message.
Il y a 9 mois

Jean-Michel B. co-animateur

Connectez-vous (ou rejoignez En-Marche.fr) afin de voir ce message.
Il y a 9 mois

Jean-Michel B. co-animateur

Drogue, tabac, acool, jeu... quels projets politiques porter sur le problème des addictions. Un fléau qui peut toucher chacun d'entre nous.

Venez en débattre avec nous, en compagnie de spécialistes de la question, experts et médecins.

Merci de vous inscrire sur la plateforme. Cela nous permettre de prévoir les places nécessaires.

Le débat est ouvert à tous. Venez avec vos amis !

Mercredi 30 mai 2018
Café LE FALSTAFF

Place de la Bastille
75001 Paris
20 h.

  • Cet événement est terminé
  • 5 inscrits
Il y a 9 mois

Jean-Michel B. co-animateur

Connectez-vous (ou rejoignez En-Marche.fr) afin de voir ce message.
Il y a 9 mois

Jean-Michel B. co-animateur

Connectez-vous (ou rejoignez En-Marche.fr) afin de voir ce message.
Il y a 9 mois

Jean-Michel B. co-animateur

Il y a un an, Emmanuel Macron était élu président de la République sur un programme destiné à apporter les transformations profondes dont notre pays a besoin.

Enseignement, sécurité, immigration, emploi, retraites, fiscalité, justice, "vivre ensemble" : aujourd'hui, pensez-vous que nous sommes sur la bonne voie ? Quelles sont les promesses qui vous semblent tenues, quels sont les essais à transformer ? Comment analyser les mouvements sociaux que ces réformes suscitent ?

Venez nombreux à donner votre opinion et poser vos questions sur cette 1ère année de mandature., car c'est ensemble que nous conduirons le renouveau de notre pays.

 

  • Cet événement est terminé
  • 4 inscrits
Il y a 10 mois

Jean-Michel B. co-animateur

Bonjour à toutes et à tous,

Exceptionnellement, il n'y aura pas d'atelier  "MERCREDIS DE LA BASTILLE" le mercredi 2 mai. Nous avons préféré vous inviter à rejoindre le passionnat débat organisé par nos amis du comité "Château d'Eau" et le pôle Europe Paris 10e sur la réforme de l'apprentissage en France avec un comparatif des systèmes français et allemand ainsi qu'un focus sur l'erasmus pro.

Cette réunionse déroule le 3 mai 2018 à 19h00 au Comptoir du Marché situé au 33, Rue du Château d'Eau, 75010 Paris. Pour cet événement, le lieu est privatisé sans bruit pour LaREM et en échange de consommation. 

Nous échangerons avec :

  • Jean ARTHUIS, Député européen, chargé de mission spécial sur le renforcement de la mobilité européenne des apprentis auprès de la Ministre du Travail
  • Sylvain MAILLARD, Député de Paris, Vice Président du groupe d'amitié Franco-Allemand, Responsable de texte sur la formation professionnelle et l'apprentissage et membre titulaire de la CNEFOP
  • Margarete RIEGLER-POYET, Directrice du service formations de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d'Industrie


Le débat sera animé et modéré par Anne VICHER, que nous remercions chaleureusement pour son professionnalisme et son implication dans ce beau projet.

Merci de vous inscrire sur la typeform ci-dessous

https://faeurope10.typeform.com/to/gmYGaG

Nous comptons sur votre présence.

À très vite !!

  • Cet événement est terminé
  • 3 inscrits
Il y a 10 mois

Jean-Michel B. co-animateur

La population en détention en France est de 70 367 personnes au 1er avril 2018, dont 49 515 condamnés, selon la direction de l’administration pénitentiaire. En comptabilisant le nombre de personnes sous surveillance électronique, ce chiffre passe à 82 086 personnes.

C'est un triste record, d'autant que la France est régulièrement épinglée par la Commission Européenne et les associations humanitaires pour la mauvaise qualité des conditions de détention et la surpopulation carcérale.

Emmanuel Macron et Edouard Philippe ont décidé de s'attaquer en profondeur à ce problème. De même pour la justice, en manque chronique de moyens, qui doit faire l'objet d'une loi de programmation pour l'engager dans un processus de profonde modernisation.

Comment remettre notre système judiciaire et pénitentiaire en ordre ? Nous vous proposons d'en débattre ensemble, mercredi prochain 24 avril, au Café Falstaff, place de la Bastille

  • Cet événement est terminé
  • 2 inscrits
Il y a 10 mois

Jean-Michel B. co-animateur

Quelles sont les réformes proposées par le gouvernement ? Que se passe-t-il avec les syndicats ? L'Europe et la concurrence : quelles conséqunces sur le service public ? Comme faire pour que les voyageurs ne restent pas sur le quai ? En un mot, comment remettre la SNCF sur la bonne voie ?

Nous vous attendons, ce mercredi 18 avril, au café Falstaff, à La Bastille, pour en débattre tous ensemble.

  • Cet événement est terminé
  • 3 inscrits
Il y a 11 mois

Jean-Michel B. co-animateur

Aider nos PME à grandir, repenser la place des entreprises dans la société, mieux associer les salariés à leurs résultats, tels sont les objectifs de la loi PACTE (Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises). Une loi que le gouvernement a soumis à l'avis des citoyens, par l'intermédiaire d'une consultation publique qui s'est déroulée du 15 janvier au 5 février. 7 778 participants ont déposé un total de 12 819 contributions et posté 63 683 votes. Le projet sera présenté le 18 avril en conseil des ministres. Quels sont les enjeux de cette loi, va-t-elle réellement donner aux petites entreprises les moyens de se développer, quel impact sur les salariés ? Ce sont les questions sur lesquelles nous vous proposons de débattre ensemble, en compagnie de Giuliano, expert fiscalité au QG d'En Marche.

Venez nombreux ! Invitez vos amis !

  • Cet événement est terminé
  • 3 inscrits
Il y a 11 mois

Jean-Michel B. co-animateur

L'économie circulaire est un concept économique qui s'inscrit dans le cadre du développement durable et qui s'inspire notamment des notions d'économie verte et du recyclage.

Mais qu'est-ce que cette révolution invisible et méconnue qui se limite pas à la lutte anti-gaspillage? Qui pilote quoi ? Qu'est-ce qui marche et ne marche pas ?

Un passionnant atelier sur l’économie responsable, animé par Avec Xavier Corval, fondateur de Eqosphere : http://www.eqosphere.com et a participét aux états généraux de l'alimentation.

Venez nombreux à partir de 20h au Café Le Falstaff.

  • Cet événement est terminé
  • 1 inscrit
Il y a 11 mois

Jean-Michel B. co-animateur

Le 24 mars, LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE lance la Grande Marche Européenne, sur le modèle de la Grande Marche qui avait servi de base au programme d’Emmanuel Macron. Il s’agit d’une grande consultation, sur le modèle du porte à porte, qui va nous permettre de recueillir les avis, les interrogations, les espoirs de nos concitoyens au sujet de l’Europe.

L’une des préoccupations des Français est précisément l’impact (positif, négatif, neutre ?) de l’Union Européenne sur l’emploi des Français.

Les craintes, on le sait, sont principalement liées aux travailleurs détachés (le fameux plombier polonais...). Les espoirs tiennent à la politique de lutte contre le chômage et l’exclusion sociale promise par l’Europe. En avril 2012, la Commission européenne adoptait des mesures visant à encourager l’emploi notamment celui des jeunes. Le projet d’étendre Erasmus aux apprentis permettra de mieux intégrer nos jeunes travailleurs dans l’espace européen. Un autre objectif annoncé est de sortir au moins vingt millions de personnes de la pauvreté avant 2020.

Mais quelles sont exactement les politiques publiques en matière sociale entreprises au sein de la construction européenne, que l’on désigne sous le terme « L’Europe sociale » ?

Vous-mêmes, quelles sont vos interrogations, vos souhaits, vos témoignages, sur l’Europe sociale ?

Venez en débattre au cours du prochain « MERCREDI DE LA BASTILLE », le 14 mars, à 20h. au café Le Falstaff, place de La Bastille, avec nos intervenants, et notamment un haut fonctionnaire spécialiste des questions de l’emploi dans le cadre européen.

Venez nombreux, invitez vos amis !

Il y a 1 an

Jean-Michel B. co-animateur

Le taux de chômage des personnes en situation de handicap est deux fois supérieur à la moyenne nationale. Les entreprises privées, n’emploient 3,4 % de personnes handicapées, alors que la loi leur impose un taux de 6 %, sous peine d’amendes.

Facteur d’exclusion, le chômage des personnes handicapées est vécues par celles-ci comme une « double peine »

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et la secrétaire d'État en charge du handicap Sophie Cluzel préparent  une réforme visant à améliorer l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Et vous, quelles solutions vous paraîtraient les plus pertinentes pour changer cette situation, et notamment pour accompagner les jeunes handicapés, qui sont les plus atteints dans la difficulté de trouver un emploi ?

Quels bénéfices mutuels apporte la présence de personnes en situation de handicap dans l'entreprises ? Comment sont-elles ou devraient-elles être accompégnées ?

Nous vous invitions à venir en débattre, ce mercredi 7 mars, en compagnie de Melchior, référent handicap auprès de la REM Paris, lui même mal voyant, et du responsable RH d’une grande entreprise.

20h.
Café le Falstaff, place de La Bastille

  • Cet événement est terminé
  • 3 inscrits
Il y a 1 an

Jean-Michel B. co-animateur

Asile et immigration

Le ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, a présenté, le 21 février, son projet de loi « pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif »

Une refonte globale de notre politique migratoire faisait partie du programme d'Emmanuel macron. Ce projet de loi va-t-il dans le sens de la fermeté, de l'équité ?

Le projet de loi pose de nombreuses questions au-xquelles nous vous proposons de réfléchir ensemble sont de ces problèmes que nous vous proposons de débattre lors de notre prochain atelier, autour de nos invités : Pacôme Rupin, député LREM de la 7e circonscription de Paris, Etienne Jaboeuf, avocat, et des représentants d'Amnesty International.

Mercredi 28 février 2018 à 20h
Café LE FALSTAFF
Place de la bastille
75011 Paris

  • Cet événement est terminé
  • 2 inscrits
Il y a 1 an
Fermer la recherche