Retour à la liste des comités
Comité local

EnMarche-AixenProvence

Messages des animateurs

Antoine A. animateur

L’année 2018 et le début 2019 ont été marqués par une recrudescence dramatique de la violence et particulièrement des actes antisémites dans la vie publique française.

L’antisémitisme n’est pas une opinion, mais un délit sévèrement réprimé en France. Il n’est donc pas seulement l’affaire des Français de confession juive mais l’affaire de la Nation toute entière.

L’essence de la démocratie, c’est que nous portons dans le débat public des opinions différentes, que nous sommes divers, parfois opposants, mais que nous avons tous en commun les valeurs de la République.

C’est pourquoi jamais nous n’accepterons la banalisation de la haine, d’où qu’elle vienne et quels que soient les citoyens qu’elle vise. Aussi, dans l’esprit de l’appel transpartisan lancé au plan national par de nombreux partis politiques, syndicats, associations, nous appelons l’ensemble des citoyens qui se reconnaissent dans nos valeurs communes à se réunir ce mardi 19 février à 19h dans toutes les villes de France pour dire ensemble notre rejet de la haine et de l’antisémitisme.

Les actes antisémites se sont dramatiquement multipliés au cours de l'année 2018. Ça suffit !, clament aussi les signataires, alors que les menaces et violences visant les Juifs ont augmenté de 74% en 2018, selon un bilan du ministère de l'Intérieur publié mardi.

NON, l’antisémitisme, ce n’est pas la France !

À Aix, sur la place de l'Hôtel de Ville,

À Marseille, sous l'ombrière du Vieux Port.

 

Appel signé par les représentations aixoises de :

partis politiques : Parti communiste français, La République en marche, Les Républicains, Parti socialiste, UDI  Mouvement radical social et libéral du  Pays d'Aix, Génération S, Gauche républicaine et socialiste, EELV pays d’Aix,  La France insoumise, Parti de gauche les Jeunes Républicains , Ensemble, Partit Occitan,
syndicats : CFDT, FSU, CGT, Syndicat de la Magistrature,
associations : Ligue des droits de l'Homme, Résister aujourd'hui, Aix solidarité.

L' antisémitisme, c'est NON ! (2)

19 février 2019 à 19:00
  • Cet événement est terminé
  • 7 inscrits
Il y a 3 jours

Jocelyne B. co-animateur

Les quatre premiers carrefours citoyens, réalisés en janvier, nous ont fait entrer activement dans la démarche, personnelle et collective, appelée par le Président de la République : « le grand débat national donnera la parole aux Français sur quatre questions majeures concernant : la transition écologique, la fiscalité, la démocratie et la citoyenneté, l'organisation de l'État et des services publics ».

Grâce à la fructueuse « horizontalité » des échanges, dans le respect
mutuel, ces premiers carrefours ont donné une large moisson de questions et d’idées sur chacun des thèmes en débat. Ces rencontres ont également confirmé l’intérêt à pousser plus loin notre intelligence collective sur ces enjeux prioritaires et l'intérêt de se retrouver pour une deuxième série de « carrefours citoyens ».

L’esprit de ces carrefours « 2ème pression » sera triple, sur chacun des 4 thèmes : clarifier les éléments-clefs au cœur de chaque défi, débattre des points importants ayant émergé des premiers carrefours sans convergence finale, affiner nos « marges de manœuvres » et en déduire des propositions concrètes, aux niveaux national et local.



Pour le deuxième « carrefour citoyen sur la transition écologique  », inscrivez-vous et nous vous ferons passer à l’avance des documents permettant à chacun de s’y préparer dans ces trois domaines : clarifier, débattre, proposer.



Amicalement et à votre service,

L’équipe d'animation des « Carrefours Citoyens ».

 

Il y a 3 jours

Catherine J. co-animateur

Connectez-vous (ou rejoignez En-Marche.fr) afin de voir ce message.
Il y a 8 jours

Jocelyne B. co-animateur

Les quatre premiers carrefours citoyens, réalisés en janvier, nous ont fait entrer activement dans la démarche, personnelle et collective, appelée par le Président de la République : « le grand débat national donnera la parole aux Français sur quatre questions majeures concernant : la transition écologique, la fiscalité, la démocratie et la citoyenneté, l'organisation de l'État et des services publics ».

 

Grâce à la fructueuse « horizontalité » des échanges, dans le respect mutuel, ces premiers carrefours ont donné une large moisson de questions et d’idées sur chacun des thèmes en débat. Ces rencontres ont également confirmé l’intérêt à pousser plus loin notre intelligence collective sur ces enjeux prioritaires et l’intérêt de se retrouver pour une deuxième série de «carrefours citoyens ».

 

L’esprit de ces carrefours « 2ème pression » sera triple, sur chacun des 4 thèmes : clarifier les éléments-clefs au cœur de chaque défi,  débattre des points importants ayant émergé des premiers carrefours sans convergence finale, affiner nos « marges de manœuvres » et en déduire des propositions concrètes, aux niveaux national et local.

 

Pour le deuxième « carrefour citoyen sur la fiscalité » inscrivez-vous et nous vous communiquerons à l’avance des documents permettant à chacun de s’y préparer dans ces trois domaines : clarifier, débattre, proposer.

 

Amicalement et à votre service,

l’equipe d’animation des « Carrefours Citoyens »

  • Cet événement est terminé
  • 13 inscrits
Il y a 11 jours

Antoine A. animateur

Connectez-vous (ou rejoignez En-Marche.fr) afin de voir ce message.
Il y a 12 jours

Gérard D. co-animateur

Dans le cadre du Grand Débat National et dans la perspective des élections européennes de mai prochain, venez nous rejoindre pour un deuxième atelier portant sur les questions européennes : "EUROPE: Démocratie & Citoyenneté - Etre citoyen sur l'échiquier européen", (après celui du 12 décembre dernier consacré à l’Europe des Territoires).

L’objectif de cet atelier, au cours duquel chacun pourra faire part de ses constats et formuler ses propositions, sera d’enrichir notre vision collective des enjeux et d'identifier nos marges de manœuvres pour (1) redonner plus de force à la démocratie et la citoyenneté de l’échelon local à celui plus lointain de l’Europe et (2) alimenter de nos idées la contribution qui sera faite par La République en Marche au Grand Débat National. Ce faisant il nous préparera à formuler des propositions précises aux candidats de notre mouvement aux élections européennes.

Un évènement organisé et promu par les 3 Comités Aixois "En Marche - Aix en Provence", "Aix en Provence" et "Pays d'Aix".

  • Cet événement est terminé
  • 12 inscrits
Il y a 19 jours

Catherine J. co-animateur

Connectez-vous (ou rejoignez En-Marche.fr) afin de voir ce message.
Il y a 23 jours

Antoine A. animateur

Connectez-vous (ou rejoignez En-Marche.fr) afin de voir ce message.
Il y a 25 jours

Antoine A. animateur

Notre quatrième « Carrefour Citoyens » (après ceux consacrés à la transition écologique, la fiscalité et la citoyenneté) sera dédié à l'organisation de l'État et des services publics.

« Comment faire évoluer l’organisation de l’État et des services publics pour les rendre plus proches des Français et plus efficaces ? »

L’esprit du « carrefour », où chacun pourra faire part de son témoignage, exprimer ses attentes et ses propositions de solutions sur ce sujet, sera d’enrichir notre vision collective des enjeux et identifier nos « marges de manœuvres » pour en déduire des propositions concrètes à faire remonter.

 

Ensemble, veillons à ce que la fructueuse « horizontalité » des échanges se fasse dans le respect mutuel (temps de parole et contenu) avec la sincère intention de sortir du « CONTRE » pour identifier le « POUR » sur lequel CONSTRUIRE nos PROPOSITIONS, d’intérêt local et national.

 

 

Et VOUS ? Qu’en pensez-vous ? Venez apporter vos idées : toutes sont bonnes à partager et pour participer à construire, ensemble !

 

L’équipe d’organisation des 3 comités "En Marche Aix-en-Provence", "Pays d'Aix",  "Aix-en-Provence".

Nota: pour une bonne organisation de la logistique, merci de vous inscrire à l'avance en cliquant sur le bouton "Je participe".
  • Cet événement est terminé
  • 5 inscrits
Il y a 27 jours

Antoine A. animateur

Distribution de tracts « Ce qui change en 2019 » autour de la gare routière. 

RdV place Anouar El Sadate.

  • Cet événement est terminé
  • 1 inscrit
Il y a 30 jours

Antoine A. animateur

Notre troisième « Carrefour Citoyen » (après ceux consacrés à la « transition écologique » et à la "fiscalité") sera dédié à :

Démocratie et citoyenneté- Comment faire évoluer la pratique de la démocratie et de la citoyenneté ?

L’esprit du « carrefour », où chacun pourra faire part de son témoignage, exprimer ses attentes et ses propositions de solutions sur ce sujet, sera d’enrichir notre vision collective des enjeux et d'identifier nos « marges de manœuvres » pour en déduire des propositions concrètes à faire remonter.

 

Ensemble, veillons à ce que la fructueuse « horizontalité » des échanges se fasse dans le respect mutuel (temps de parole et contenu) avec la sincère intention de sortir du « CONTRE » pour identifier le « POUR » sur lequel CONSTRUIRE nos PROPOSITIONS, d’intérêt local et national.

 

Et VOUS ? Qu’en pensez-vous ? Venez apporter vos idées : toutes sont bonnes à partager et pour participer à construire, ensemble !

Pour faciliter l'organisation du débat, merci de vous inscrire en cliquant sur "Je veux participer".

Evénement organisé par les 3 comités "Pays d'Aix", "Aix-en-Provence", "En Marche Aix-en-Provence".

  • Cet événement est terminé
  • 10 inscrits
Il y a 1 mois

Antoine A. animateur

Chers tous,

Nous organisons le samedi 2 février à 10 H, un moment convivial pour les adhérents et adhérentes qui ont rejoint La République en Marche récemment, et pour tous ceux et celles qui n’ont pas encore participé à l’une de nos réunions.

L’idée est de faire connaissance, mettre un visage sur un prénom, prendre du temps pour nous et créer un lien plus personnel !

Nous nous retrouverons dans un café dans le centre d’Aix-en-Provence. Le lieu vous sera confirmé quelques jours avant. 

Cela vous tente ? inscrivez-vous en cliquant sur « je participe ».

Les comités "Aix-en-Provence", "En Marche Aix-en-Provence" et "Pays d’Aix ».

Accueil nouveaux adhérents !

2 février 2019 à 10:00
  • Cet événement est terminé
  • 13 inscrits
Il y a 1 mois

Antoine A. animateur

Comme annoncé par le Président de la République et le Gouvernement, « le grand débat national donnera la parole aux Français sur quatre questions majeures concernant : la transition écologique, la fiscalité, la démocratie et la citoyenneté, l'organisation de l'État et des services publics ».

Notre deuxième « Carrefour citoyen » (après celui du 10 janvier consacré à la « transition écologique » ) sera dédié à :

Fiscalité – « Comment rendre notre fiscalité plus juste, plus efficace, plus compétitive et plus lisible ? »

 

L’esprit du « carrefour », où chacun pourra faire part de son témoignage, exprimer ses attentes et ses propositions de solutions sur ce sujet, sera d’enrichir notre vision collective des enjeux et identifier nos « marges de manœuvres » pour en déduire des propositions concrètes à faire remonter.

 

Ensemble, veillons à ce que la fructueuse « horizontalité » des échanges se fasse dans le respect mutuel (temps de parole et contenu) avec la sincère intention de sortir du « CONTRE » pour identifier le « POUR » sur lequel CONSTRUIRE nos PROPOSITIONS, d’intérêt local et national.

 

 

Et VOUS ? Qu’en pensez-vous ? Venez apporter vos idées : toutes sont bonnes à partager et pour participer à construire ensemble !

Evénement organisé par les 3 comités "Pays d'Aix", "Aix-en-Provence", "En Marche Aix-en-Provence".

Carrefour citoyen: fiscalité (1)

17 janvier 2019 à 18:00
  • Cet événement est terminé
  • 16 inscrits
Il y a 1 mois

Antoine A. animateur

Bonjour à tous,


Nous avons le plaisir de vous convier aux vœux de notre référent LaRem des Bouches-du-Rhône au pays d’Aix.


Venez rencontrer Bertrand Mas-Freyssinet samedi 26 janvier à partir de 9h30, à Venelles.

Nous serons ravis de vous accueillir et de faire de cette occasion un moment d’échange sur les grands sujets qui nous attendent en 2019.

Cordialement,
les comités "Aix-en-Provence", "En Marche Aix-en-Provence" et "Pays d’Aix".

Voeux LaREM des Bouches-du-Rhône

26 janvier 2019 à 09:30
  • Cet événement est terminé
  • 15 inscrits
Il y a 1 mois

Antoine A. animateur

Connectez-vous (ou rejoignez En-Marche.fr) afin de voir ce message.
Il y a 1 mois

Antoine A. animateur

Comme annoncé par le Président de la République et le Gouvernement, « le grand débat national donnera la parole aux Français sur quatre questions majeures concernant : la transition écologique, la fiscalité, la démocratie et la citoyenneté, l'organisation de l'État et des services publics ».

Les « Carrefours citoyens », organisés chaque jeudi soir de janvier (10, 17, 24 et 31) s’inscrivent dans cette démarche et aborderont, successivement, ces quatre questions ; la première rencontre étant dédiée à :

Transition écologique– « Comment mieux accompagner les Français dans leur vie quotidienne pour se loger, se déplacer, se chauffer ? »

 

L’esprit du « carrefour », où chacun pourra faire part de son témoignage, exprimer ses attentes et ses propositions de solutions sur ce sujet, sera d’enrichir notre vision collective des enjeux et identifier nos « marges de manœuvres » pour en déduire des propositions concrètes à faire remonter.

Ensemble, veillons à ce que la fructueuse « horizontalité » des échanges se fasse dans le respect mutuel (temps de parole et contenu) avec la sincère intention de sortir du « CONTRE » pour identifier le « POUR » sur lequel CONSTRUIRE nos PROPOSITIONS, d’intérêt local et national.

Pour permettre à chacun de mieux se préparer, ci-dessous quelques points (non exhaustifs) ayant émergé ces dernières semaines sur le thème de ce premier « carrefour citoyen » :

Pour réconcilier LOGEMENT + DEPLACEMENTS + TRANSITION ECOLOGIQUE + POUVOIR D’ACHAT = quels efforts et changements d’habitudes devons-nous effectuer ? Comment les motiver ?

  • LOGEMENTS = comment mieux les isoler et les chauffer (faire de l'écologie + faire des économies) ? Quelles règles d’urbanisme et de fixation « juste » des loyers pour les propriétaires, les locataires, la communauté et son bon développement environnemental et social ?
  • DEPLACEMENTS (comment les minimiser en coûts, temps, empreinte écologique ?) et AMENAGEMENT DU TERRITOIRE (comment redonner attractivité aux petits commerces de centre-ville ? comment développer les solutions de « proximité », évitant les transports polluants et créant plus de lien social ?)
  • VOITURE = quelle place raisonnable et responsable lui réserver ? Taxes sur le carburant et lutte contre la pollution ? Aides à l’investissement dans un « véhicule propre » ?
  • TRANSPORTS EN COMMUN = quelles propositions concrètes, localement et nationalement ?

 

Et VOUS ? Qu’en pensez-vous ? Venez apporter vos idées : toutes sont bonnes à partager et pour participer à construire, ensemble !

Evénement organisé par les 3 comités "Pays d'Aix", 3Aix-en-Provence", "En Marche Aix-en-Provence"

  • Cet événement est terminé
  • 17 inscrits
Il y a 1 mois

Veronique D. co-animateur

Comme annoncé lors des dernières réunions des comités aixois, le comité Aix-En-Provence a le plaisir de vous convier à la première réunion de l'atelier thématique Environnement et Développement durable, dont il a pris la charge.

Ensemble, nous mettrons en commun nos envies, comptétences et sensibilités pour dresser un état des lieux et construire un projet durable pour Aix-en-Provence.

Nous vous attendons mercredi 19 décembre à 18:30 au Novotel-Pont-de-l'Arc.

Un projet durable pour Aix-En-Provence

19 décembre 2018 à 18:30
  • Cet événement est terminé
  • 3 inscrits
Il y a 2 mois

Antoine A. animateur

Connectez-vous (ou rejoignez En-Marche.fr) afin de voir ce message.
Il y a 2 mois

Antoine A. animateur

Distribution des tracts "ça, c'est du concret !"

Tractage "ça, c'est du concret !"

12 décembre 2018 à 08:00
  • Cet événement est terminé
  • 2 inscrits
Il y a 2 mois

Antoine A. animateur

Connectez-vous (ou rejoignez En-Marche.fr) afin de voir ce message.
Il y a 2 mois

Antoine A. animateur

Connectez-vous (ou rejoignez En-Marche.fr) afin de voir ce message.
Il y a 2 mois

Antoine A. animateur

Distribution du tract "Stop à la violence !"

Tractage "Stop à la violence !"

7 décembre 2018 à 17:00
  • Cet événement est terminé
  • 2 inscrits
Il y a 2 mois

Antoine A. animateur

Bonjour,

Comme nous en étions convenus le 29 novembre, les comités « Aix-en-Provence », « En Marche Aix-en-Provence » et « Pays d’Aix » organisent une nouvelle réunion commune pour débattre de l’actualité nationale.

Dans un contexte où il est plus que jamais nécessaire de se mobiliser pour poursuivre les transformations engagées par le gouvernement depuis mi-2017, nous vous proposons de débattre de la situation sociale.

Nous évoquerons aussi les mesures annoncées mardi par le Premier Ministre ainsi que le rôle que nous pourrons jouer en tant que marcheurs dans la grande concertation annoncée par Emmanuel Macron. Laquelle sera mise en place sur les territoires du 15 décembre au 1er mars prochain.

Si nous en avons le temps, nous évoquerons nos projets pour le futur local dont, notamment, la mise en place et l’organisation de nos ateliers thématiques.

Anne-Laurence Petel, députée de la 14ème circonscription des Bouches-du-Rhône sera présente.

 

En espérant vous retrouver nombreux,

les animateurs des comités « Aix-en-Provence », « En Marche Aix-en-Provence » et « Pays d’Aix ».

  • Cet événement est terminé
  • 8 inscrits
Il y a 2 mois

Antoine A. animateur

Distribution de nos tracts LaREM Aix sur l'application des changement concernant la taxe d'habitation pour les habitants de la commune.

  • Cet événement est terminé
  • 3 inscrits
Il y a 2 mois

Gérard D. co-animateur

Connectez-vous (ou rejoignez En-Marche.fr) afin de voir ce message.
Il y a 2 mois

Antoine A. animateur

Connectez-vous (ou rejoignez En-Marche.fr) afin de voir ce message.
Il y a 2 mois

Gérard D. co-animateur

L’Europe est souvent un bouc-émissaire mais elle est rarement valorisée pour ses réussites, pour ce qui marche et pour ce qui facilite la vie du quotidien de nos territoires. Le déficit de communication de la part des institutions européennes est très souvent déploré par les citoyens que nous avons consultés lors de la Grande Marche pour l’Europe au Printemps dernier. Mais la perception qu’ils ont de l’Union européenne changera par la manière dont nous en parlerons au cours de 6 prochains mois.

Aussi, se donner les moyens de raconter l’Europe aux membres de notre famille, à nos amis, à nos collègues de travail doit nous donner des clés pour mieux défendre nos convictions. Faire des propositions et les remonter au QG et à nos futures députés européens, mais aussi les partager avec notre entourage, directement ou via les réseaux sociaux, tel est notre objectif.

Un premier Atelier Citoyens pour vous informer sur ce que fait l’Europe dans la Région Sud et pour recueillir vos attentes et suggestions est conjointement organisé par les Comités Aixois "En Marche - Aix en Provence", "Aix en Provence" et "Pays d'Aix" le 12 décembre à 18h30 à La Mado à Aix-en-Provence.

Venez participer !

  • Cet événement est terminé
  • 16 inscrits
Il y a 2 mois

Antoine A. animateur

Les comités Aix-en-Provence, En Marche Aix-en-Provence et Pays d’Aix organisent une réunion commune en présence d’Anne-Laurence Petel, députée de la 14ème circonscription des Bouches-du-Rhône.

Le Jeudi 29 novembre à 18h00 à la brasserie La Mado (4 place des Prêcheurs)

Dans un contexte où il est plus que jamais nécessaire de se mobiliser pour poursuivre les transformations engagées par Emmanuel Macron depuis 2017, nous évoquerons notamment la préparation des échéances futures.

Les élections européennes d’abord, qui auront lieu dans 6 mois. Une échéance majeure pour laquelle il sera indispensable d’être mobilisés sur le terrain pour porter nos valeurs progressistes et européennes menacées par les replis nationalistes.

Les élections municipales à Aix ensuite, qui se tiendront dans 16 mois. Notre responsabilité de marcheurs est d’être en mesure de bâtir avec les Aixois un projet durable et ambitieux pour notre ville. Il est donc temps de se mettre en marche pour, collectivement, établir un bilan précis et objectif de la situation de notre ville et des politiques menées par l’équipe municipale en place depuis 2001, préalable indispensable à la construction collective d’un projet municipal.

Nous comptons sur vous pour vous investir dans ce projet en remplissant le formulaire suivant :

https://goo.gl/forms/6fLqLzUHnYD5tMOq1

En espérant vous retrouver nombreux.

Les animateurs des comités Aix-en-Provence, En Marche Aix-en-Provence et Pays d’Aix

  • Cet événement est terminé
  • 23 inscrits
Il y a 3 mois

Antoine A. animateur

Connectez-vous (ou rejoignez En-Marche.fr) afin de voir ce message.
Il y a 3 mois

Catherine J. co-animateur

Connectez-vous (ou rejoignez En-Marche.fr) afin de voir ce message.
Il y a 3 mois
Fermer la recherche