Retour à la liste des comités
Comité local

En Marche Saint-Etienne

Messages des animateurs

Magalie V. co-animateur

Bonjour à tous, 

Nous vous invitons à participer nombreux à ce café-débat organisé par la section Loire du Mouvement Européen France (ME-F), sur un sujet qui nous concerne tous directement: la monnaie unique! Animé par Bertrand Lordon, économiste, ancien professeur de science économique et sociale à l'Université jean Monnet, Saint-Etienne.

Quel danger l’Italie populiste et nationaliste de Salvini fait-elle peser sur la zone EU et comment des choix politiques impacte directement les marchés, la monnaie et donc les citoyens? Pourquoi l’Italie doit-t-elle réviser son budget comme le demande l’EU? Quelle conséquence si elle refuse de le faire? Au delà de la facilité pour le voyageur, l’étudiant et le travailleur, quelle est réellement la force et la fragilité de notre monnaie? Quelle est la complémentarité, l'originalité et la valeur ajoutée de la monnaie locale :@leLien (www.lelien42.org sur Saint-Etienne)? Pourquoi ces initiatives sont soutenues par le ministère de la transition écologique et comment se positionne une monnaire locale par rapport à la monnaie unique?

Bref, venez poser toutes vos questions ou apporter votre point de vue, partager vos craintes et vos souhaits sur ce sujet. 

Et pour participer plus activement en ce qui concerne l'Europe, contactez nous sur europeem42@gmail.com si vous préférez oeuvrer dans une association trans-politique retrouvez toutes les informations et les contacts de la section Loire du ME-France: https://mouvement-europeen.eu/loire/ 

N'hésitez pas à nous partager les thématiques européennes que vous aimeriez nous voir adresser et à très bientôt pour de nouveaux sujets. 

 

Il y a 1 jour

Guillaume A. animateur

Le Comité En Marche Saint-Etienne et les Jeunes Avec Macron Saint-Etienne ont le plaisir de vous convier à l'afterwork : 

Service National Universel

Le Service National Universel est un projet de société, un projet républicain qui doit permettre à notre démocratie d’être plus unie. 

Pour ce moment convivial, nous aurons le plaisir d'accueillir le député de la Loire Jean-Michel Mis et les JAM Sciences-Po Lyon.

 

Bien Cordialement,

 

Guillaume Arcese - Référent du Comité En Marche Saint-Etienne

Audrey Lyonnet - Chargée de mobilisation des JAM Saint-Etienne

Romain Gerardi - Responsable des JAM Sciences Po Lyon

  • Cet événement est terminé
  • 10 inscrits
Il y a 18 jours

Guillaume A. animateur

Chères Marcheuses, Chers Marcheurs,

 

Plus que quelques jours pour participer à la consultation citoyenne sur la réforme des retraites :

https://participez.reforme-retraite.gouv.fr/

Depuis sa mise en ligne en mai dernier, la plateforme de participation citoyenne a enregistré près de 20 000 inscriptions, plus de 180 000 votes et plus de 27 000 contributions ont été postées. D’ores et déjà, il ressort que les participants adhèrent largement aux constats formulés par le Haut-Commissaire à la réforme des retraites sur la complexité et l’injustice du système actuel : 77% des participants sont d’accord avec le constat « Le système actuel par sa complexité (42 régimes différents) génère de l’injustice et pénalise les mobilités professionnelles ».

 

Le Haut-Commissaire à la réforme des retraites a pour mission de préparer la réforme des retraites, d'organiser la concertation autour de cette réforme et de coordonner sa mise en œuvre. La réforme doit aboutir à un projet de loi déposé au Parlement en 2019

 

Afin d’avoir toutes les clés sur la réforme des retraites, Le Comité En Marche Saint-Etienne vous propose un atelier citoyen le samedi 27 octobre à 10h à l’Amicale laïque de Chapelon.

Réforme du système des retraites

27 octobre 2018 à 10:00
  • Cet événement est terminé
  • 11 inscrits
Il y a 28 jours

Magalie V. co-animateur

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) vient de publier un rapport spécial sur les conséquences déjà bien réelles d’un réchauffement planétaire (+1°C par rapport aux niveaux préindustriels) : augmentation des extrêmes météorologiques, élévation du niveau de la mer, diminution de la banquise arctique.

Ce rapport est destiné à alimenter les travaux de la prochaine conférence sur les changements climatiques (COP 24) qui se tiendra à Katowice (Pologne) en décembre 2018 alors que le GIEC prévoit que le réchauffement atteigne +1,5°C entre 2030 et 2052 si la température globale continue à augmenter au rythme actuel.

La plupart des gouvernements du monde approuve ce rapport-choc sur le climat en dépit des contestations saoudiennes. Emmanuel Macron tire aussi la sonnette d’alarme et a demandé que « tout le monde agisse maintenant » contre le réchauffement climatique.

Enfin, de plus en plus de citoyennes et de citoyens ont pris conscience de l'urgence de la lutte contre les dérèglements climatiques. Ils l'ont notamment démontré par leur participation massive à la « marche pour le climat » du 8 septembre partout en France dont 1.000 personnes à Saint-Étienne.

Face à l’urgence climatique qui transcende les clivages partisans malgré le sectarisme de certains groupuscules politiques, les Marcheurs doivent porter cette préoccupation à l'occasion d'une nouvelle marche pour le climat à laquelle nous sommes tous invités :

Samedi 13 octobre à 10h30
Bourse du Travail, cours Victor Hugo à Saint-Étienne

Alors profitez de la fête du livre de Saint-Etienne pour venir aussi donner un petit coup de pousse au climat!

#unispourleclimat #ilestencoretemps

Marche pour le Climat

13 octobre 2018 à 10:30
  • Cet événement est terminé
  • 3 inscrits
Il y a 1 mois

Guillaume A. animateur

Bonjour, 

 

Seize mois après l’élection d’Emmanuel Macron et celle de nos quatre députés en juin 2017, il nous faut nous préparer à une année de travail intense en vue des élections européennes du printemps 2019 puis des élections municipales de mars 2020.

 

Nous vous proposons de partager «La Rentrée des territoires » avec nos amis du Rhône en présence de Marlène Schiappa, Secrétaire d'État en charge de l'Égalité femmes-hommes, et de Gérard Collomb, Ministre d’État, Ministre de l'Intérieur.

 

9h : Accueil et enregistrement des invités

9h30 : Mot d'accueil de Caroline Collomb, référente de LaREM Métropole de Lyon – Rhône

10h30 Atelier d'échange collaboratif

12h30 : Interventions de Marlène Schiappa, Secrétaire d'État en charge de l'Égalité femmes-hommes, et de Gérard Collomb, Ministre d’État, Ministre de l'Intérieur

 

Si vous souhaitez réaliser du covoiturage pour vous rendre à cet événement, envoyez nous un mail à : enmarche.saintetienne@gmail.com

 

Bonne journée,

L’équipe de La République En Marche Saint-Etienne

  • Cet événement est terminé
  • 21 inscrits
Il y a 1 mois

Magalie V. co-animateur

Chers adhérents,

Une consultation citoyenne est organisée dans notre département par le Mouvement Européen(Section Loire). Mouvement transpolitique ME-F se mobilise à travers toute l’Europe pour faire vivre un débat public pluraliste sur l’Europe. Il déploie ses activités autour de la pédagogie, de l’organisation du débat entre les citoyens et de la formulation de propositions pour construire l’Europe.

Cette consultation "Quelle place pour le citoyen européen dans le débat sur l'environnement et la santé?" aura lieu le Samedi 6 Octobre, sur le campus de la Faculté de Medecine, site de l’Hopital Nord du CHU de Saint Etienne: Amphi Simone Veil.

Les échanges mettront à profit les récentes actions prises par l’Union européenne dans ce domaine, notamment en ce qui concerne la proposition de la commission européenne de limiter la vente d’objets plastiques à usage unique (pailles, seringues, couverts, ….).

Le compte-rendu des débats intégrera la synthèse nationale des consultations citoyennes #QuelleEstVotreEurope.

Que l’on soit un citoyen concerné ou engagé pour la défense de ces causes, professionnels de santé, chefs d’entreprises du secteur de l’alimentaire ou de la santé, chacun peut venir donner votre point de vu, apporter son expertise ou soumettre ses interrogations et ses propositions. 

Comme l’a aussi bien rappelé jean Claude Juncker dans son discours cette semaine (allocution en direct: ici+infos): « La Commission a pu faire aboutir la totalité des propositions législatives que nous nous étions engagés à présenter dans nos 10 priorités définies en 2014. Si la moitié des propositions ont déjà été approuvées, les citoyens et la commission peuvent aider le Parlement européen et le Conseil à finaliser rapidement celles qui restent. Parce que les gens ne se soucient pas de propositions. Ce qui compte à leurs yeux, c’est ce qui a effectivement été réalisé et qui enrichit leur vie."

C’est le conseil et le parlement qui amendent positivement ou négativement les propositions de la commission Européenne. C’est à ce niveau du conseil et du parlement que s’exercent les lobbies (ONG, Associations de malades, firmes, etc…). Et le parlement étant directement issu du vote citoyen, comprendre et expliquer par des exemples concrets les conséquences des votes passés et actuels aux élections européennes, les mécanismes qui conduisent aux directives finales sont notre devoirs à tous.

Pour s'inscrire : https://mouvement-europeen.eu/place-citoyens-europeens-debat-lenvironnement-sante/

Notre mouvement ne peut que soutenir toute initiative pro-européenne qui vise à améliorer et à rendre plus efficace encore notre Union Européenne. 

N’hésitez pas à diffuser ce message.

  • Cet événement est terminé
  • 8 inscrits
Il y a 2 mois

Magalie V. co-animateur

Mobilisation pour la planète du 15 septembre 2018

« Chasse aux déchets »sur Bergson-Grouchy-BelAir-Montaud

Pour ceux qui ne pourrait pas se rendre au un grand rassemblement à la Cité du design, vous pouvez participer aux actions décentrées organisées sur les quartiers pour mieux marquer encore cette journée internationale de nettoyage du monde (World Cleaning Day) et de lancement de la fêtes des possibles.

Quartier Grouchy-BelAIr-Bergson : Chasse aux Déchets.(Resp. secteur Magalie V)

10h : Rdv Place Joseph et jean Bernard,situé à côté de la boulangerie la Boulange de Bergson (177 Rue Bergson), puis voie verte vers Montaud, descente vers Parc Sanguedolce. Superbe balade urbaine à la découverte des paysages typiques de Saint-Etienne (jardins ouvriers, crassiés, Mont Pilat...). 

12h30: Rassemblement pour mettre en commun nos butins et pour un verre de l'amitié, que nous vous proposons de prendre« chez DD », 1 Rue Neyron, pour soutenir l’action de l’association Rues du Developpement Durable (RDD). Porte ouverte« Chez DD », samedi 15 Septembre de 12h->16h après la marche de nettoyage !

Venez nombreux à notre rencontre, discuter partager et nous donnez votre point de vue, rejoindre notre marche et notre action pour un bout de chemin et d’activité physique salutaire, dans un cadre et une ambiance agréable et décontractée, propice à l’échange concret.

Chacun pourra ensuite rejoindre les actions des associations qui œuvrent pour une métropole et un département plus vert et durable. Leurs actions étant essentielles, nous les soutenons et souhaitons attirer l’attention du plus grand nombre de nos adhérents sur celles-ci : Retrouvez tous les événements du World Cleaning Day et de la fête des possibles à Saint Etienne sur le site de CTC42: https://ctc42.org/2018/07/29/la-fete-des-possibles-a-st-etienne/

Il y a 2 mois

Magalie V. co-animateur

Mobilisation pour la planète du 15 septembre 2018

« Chasse aux déchets »sur Crêt-de-Roc

Pour ceux qui ne pourrait pas se rendre au un grand rassemblement à la Cité du design, vous pouvez participer aux actions décentrées organisées sur les quartiers pour mieux marquer encore cette journée internationale de nettoyage du monde (World Cleaning Day) et de lancement de la fêtes des possibles.

Quartier Crêt de Roc : Chasse au Déchets et Portes ouvertes du DD. Nous vous proposons de vous associer à l’action de l’association Rue Du Développement Durable (RDD) : lien . Rdv 1 Rue Neyron, au « coin » du DD : à 10h pour un grand nettoyage du quartier du Crêt-de-Roc. Dans le cadre de ses activités sur la Rue Neyron, RDD va occuper un nouveau local vacant. Anciennement le bar "l’Émeraude", encore dans son jus et situé au 1 rue Neyron, il est idéalement placé sur la Place Fourneyron, proche de Chateaucreux et au pied de la colline du Crêt-de-Roc.(Resp. Christian J.)

En accord avec le propriétaire, l'objectif est d'en faire dans un premier temps, un lieu ouvert sur le quartier, accueillant divers projets et activités en liens avec le développement durable et les enjeux contemporains : Conférence, exposition, réunions, ventes-éphémères, ateliers participatifs ou autres...

12h30: Rassemblement pour mettre en commun nos butins et pour un verre de l'amitié, que nous vous proposons de prendre« chez DD », 1 Rue Neyron, pour soutenir l’action de l’association Rues du Developpement Durable (RDD). Porte ouverte« Chez DD », samedi 15 Septembre de 12h->16h après la marche de nettoyage !

Venez nombreux à notre rencontre, discuter partager et nous donnez votre point de vue, rejoindre notre marche et notre action pour un bout de chemin et d’activité physique salutaire, dans un cadre et une ambiance agréable et décontractée, propice à l’échange concret.

Chacun pourra ensuite rejoindre les actions des associations qui œuvrent pour une métropole et un département plus vert et durable. Leurs actions étant essentielles, nous les soutenons et souhaitons attirer l’attention du plus grand nombre de nos adhérents sur celles-ci : Retrouvez tous les événements du World Cleaning Day et de la fête des possibles à Saint Etienne sur le site de CTC42: https://ctc42.org/2018/07/29/la-fete-des-possibles-a-st-etienne/

Il y a 2 mois

Magalie V. co-animateur

Mobilisation pour la planète du 15 septembre 2018

« Chasse aux déchets »sur Terrenoire

Pour ceux qui ne pourrait pas se rendre au un grand rassemblement à la Cité du design pour la chasse aux mégots et préfère agir dans leur quartier, vous pouvez participer aux actions décentrées organisées sur les quartiers pour mieux marquer encore cette journée internationale de nettoyage du monde (World Cleaning Day) et de lancement de la fêtes des possibles.

Quartier Terrenoire: (Resp. Quartier Isabelle L). Les féminines du Suc se mobilise pour le World Cleaning Day pour un grand nettoyage du quartier de Terrenoire : Des halles du marché au bois d’Avaize, en redescendant vers la bassin de Junon où nous finirons par un grand pique-nique « zero déchets ».

Le butin sera ajouté à celui des autres participants de cette journée.

9h- Rendez vous devant le marché de Terrenoire pour 1h de sensibilisation et de mobilisation à la cause environnementale devant les Halles du Marché.

10h->12h : Départ de la Marche de nettoyage.

12h: Photos avec le butin au bassin de Janon et départ du butin vers le centre-ville.

12h-13h30: Pique-Nique à Junon et discussion sur « Quelle place pour les citoyens pour exiger et instaurer une meilleure qualité de vie et de ville sur Terrenoire ? »

12h30: Rassemblement pour mettre en commun nos butins et pour un verre de l'amitié, que nous vous proposons de prendre « chez DD », 1 Rue Neyron, pour soutenir l’action de l’association Rues du Developpement Durable (RDD). Porte ouverte « Chez DD », samedi 15 Septembre de 12h->16h après la marche de nettoyage !

Venez nombreux à notre rencontre, discuter partager et nous donnez votre point de vue, rejoindre notre marche et notre action pour un bout de chemin et d’activité physique salutaire, dans un cadre et une ambiance agréable et décontractée, propice à l’échange concret.

 

Chacun pourra ensuite rejoindre les actions des associations qui œuvrent pour une métropole et un département plus vert et durable. Leurs actions étant essentielles, nous les soutenons et souhaitons attirer l’attention du plus grand nombre de nos adhérents sur celles-ci : Retrouvez tous les événements du World Cleaning Day et de la fête des possibles à Saint Etienne sur le site de CTC42: https://ctc42.org/2018/07/29/la-fete-des-possibles-a-st-etienne/

  • Cet événement est terminé
  • 1 inscrit
Il y a 2 mois

Guillaume A. animateur

« Chasse aux mégots de cigarettes »

 

Dans le monde, 4.300 milliards de mégots de cigarettes sont jetés dans les rues chaque année soit 137.000 mégots par seconde. En moyenne, il faut 12 ans pour qu’un mégot se dégrade complètement et un seul mégot peut polluer 500 litres d’eau !

 

Les mégots de cigarettes sont une source importante de pollution mais aussi de dépenses pour les villes. Une pollution quotidienne, banalisée mais aux conséquences catastrophiques pour notre planète.

 

A l’occasion du Word CleanUp Day, qui se déroulera le 15 septembre prochain à travers le monde entier, le Comité En Marche Saint-Etienne vous propose une grande « Chasse aux mégots » à travers toute la ville. Cette grande mobilisation pour la planète sera aussi l’occasion de sensibiliser le plus grand nombre sur l’environnement.

 

Déroulé de la matinée :

  • 10h00 - Rassemblement devant la Cité du Design (distribution de gants et de sacs-poubelle)
  • 10h30 – Départ de la « chasse aux mégots »
  • 12h30 – Rassemblement pour le verre de l’amitié

 

Nous vous souhaitons à tous une bonne rentrée et nous vous attendons nombreux le samedi 15 septembre – La planète vous dit déjà MERCI !

 

Guillaume ARCESE

Référent du Comité En Marche Saint-Etienne

  • Cet événement est terminé
  • 7 inscrits
Il y a 2 mois

Guillaume A. animateur

Chères Marcheuses,  Chers Marcheurs,

Le comité En Marche Saint-Etienne vous propose de se retrouver pour un nouvel Afterwork le jeudi 5 juillet au Club le 1810, à partir de 19h.

L’occasion pour nous de faire le bilan de cette première année et de vous présenter le projet #touspolitiques : « Remettre les Français au cœur de la vie politique » afin de bâtir une société de l’engagement, dans laquelle chacun se sent capable de transformer le quotidien de son quartier, de sa ville, ou de son pays.

Nous vous attendons nombreux !

Afterwork En Marche Saint-Etienne

5 juillet 2018 à 19:00
  • Cet événement est terminé
  • 7 inscrits
Il y a 4 mois

Guillaume A. animateur

Monique Iborra, députée LREM de la Haute Garonne, vice-présidente de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, sera à Saint-Etienne le jeudi 28 juin pour une conférence - débat sur la question des EHPAD et la prise en charge et le financement de la dépendance suite au rapport sur la mission d’information sur les Etablissements d’Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)

Après avoir visité 19 établissements dans toute la France et effectué des déplacements aux Pays-Bas et au Danemark, Monique Iborra (LREM) et Caroline Fiat (France Insoumise) préconisent dans un rapport parlementaire des mesures immédiates pour répondre à la crise actuelle mais appellent aussi à repenser le «modèle même de l'Ehpad» et à réinventer «le financement et la gouvernance de la prise en charge des personnes âgées dépendantes». Leur rapport égrène 31 propositions avant la tenue d'un «grand débat national» et de grandes orientations promises par la ministre de la Santé.

Quel EHPAD pour demain ?

28 juin 2018 à 18:30
  • Cet événement est terminé
  • 8 inscrits
Il y a 5 mois

Magalie V. co-animateur

Cher.e.s Ami.e.s Europhiles, Euro-inquiet.e.s, Euro-engagé.e.s ou non,

Nous relayons ici l'invitation du Club Franco-Allemand de Saint-Etienne, de la maison des européens de Lyon, de l'Association France-Autriche  et des comités de jumelage de St-Jean-Bonnefonds et de St Paul en Jarez à la conférence

"Ou va l'Europe?"

par Alain Réguillon, président de la Maison des Européens de Lyon et de l'Union Régionales des Acteurs locaux de L'Europe.

D'Avril à Septembre 2018 ont lieu les consultations citoyennes sur l'Europe...

En mai 2019, auront lieu les élections de VOS députés au parlement européen...

Euroscepticisme, Brexit, crise des réfugiés, chômage... toutes ces préoccupations amènent souvent à désigner un responsable bien pratique: l'Europe!

Qu'en est-il vraiment? Qu'en pensez-vous?

Le débat sera ouvert et retransmis aux instances européennes.

La soirée se cloturera autour d'un buffet accompagné du verre de l'amitié

 

Pour plus d'information: 

https://www.europe-rhonealpes.eu/actualites/141-conference-debat-ou-va-l-europe

https://www.quelleestvotreeurope.fr/je-participe.html

https://www.leprogres.fr/pour-sortir/loisirs/Rencontre-conference/Conferences/Rhone-alpes/Loire/Saint-etienne/2018/06/06/Ou-va-l-europe

  • Cet événement est terminé
  • 1 inscrit
Il y a 5 mois

Magalie V. co-animateur

Bonjour à toutes et à tous,

Déjà un an que le président Macron a été élu. On vous donne rendez-vous pour en parler ce Dimanche 27 mai.

Bienvenus à tous ceux qui voudraient soutenir l’action du gouvernement pour une action terrain (tractage). Nous serons à votre disposition pour parler des réformes votées, en cours de discussion, pour évaluer avec vous l’impact de celles-ci, celui que vous escomptiez, celui que vous ressentez déjà, ce que vous attendez encore...

C’est aussi l’occasion de discuter des projets citoyens et des actions locales en cours au sein du comité, ou tout autre projet citoyen que chacun aurait envie de porter pour améliorer concrètement le quotidien des habitants dans son quartier, ou sur des thématiques qui lui sont chères.

Comme toujours, c’est en réunissant l'énergie et les compétences de tous ceux qui veulent agir que l’on change vraiment les choses et comme « c’est par le quotidien aussi que l’on transforme le monde » (C. Castaner- 24Mars2018- Lancement de la #GrandeMarcheEurope), nous vous invitons à l’action locale avec nous!

Amicalement,

 

  • Cet événement est terminé
  • 3 inscrits
Il y a 5 mois

Stephane G.

Bonjour à vous, 

Rejoignez-nous le 17 mai à partir de 19 H 00 à la Brasserie 917 pour un moment de convivialité. 

Le Comité de Saint-Etienne

  • Cet événement est terminé
  • 6 inscrits
Il y a 6 mois

Magalie V. co-animateur

Chers Adhérent(e)s

Grâce à l’association BPW, qui vise à promouvoir dans la région le rôle des femmes dans le développement économique et social, Magalie Viallon qui est adhérente de l’association, a la chance de pouvoir participer au forum Jump : « Et si on partageait enfin le pouvoir ? » à Paris le 22 mai 2018.

Avec un format combinant conférence plénière et ateliers, le forum nous invite :

  • à nous interroger quand à la nature du pouvoir et notamment si celle-ci change quand il est partagé entre les hommes et les femmes, avec une notamment une conférence en anglais de Ralph Blundell(Managing Director Ralph Blundell strategy consulting , Board Member of Ethical Business Building the Future)
  • à envisager un nouveau rapport au pouvoir
  • à bousculer les sphères de pouvoir en réinventant les masculinités avec Olivia Gazalé,philosophe, ex-maitre de conférences, auteure de « le mythe de la virilité, un piège pour les deux sexes ».

Nous vous proposons de venir notamment préparer ce forum en participant notamment au prochain atelier d’après-travail (« Afterwork ») organisé par En-Marche localement, prévu le 17 mai, à la brasserie 917, 15 Rue C. de Rochetaillée à partir de 19h.

Venez donner votre éclairage, sur les défis locaux et les injustices rencontrées par vous, les femmes mais aussi les hommes de Saint-Etienne, pour qui une justice dans l’écoute et le partage du pouvoir est importante.

Vos questionnements, vos colères, les histoires particulières que vous voudriez nous confier seront rapportés dans les ateliers prévus au Forum, afin de nourrir les échanges et revenir plus riches des solutions trouvées dans la concertation.

Une restitution après le Forum Jump sera aussi organisée sous forme de café-débat en collaboration avec l’associationBPW. Ce forum est aussi l’occasion de tisser des contacts que nous pourrions inviter pour discuter des thématiques dont vous nous aurez dit qu’elles étaient importantes à vos yeux, localement.

Cet « afterwork » est aussi un moment de convivialité pour échanger sur bien d’autres sujets locaux.

Joindre la commission LaREM42-EgaliteH/F pour participer aux projets ou en initier:

Email: egalitehf.enmarcheloire@gmail.com

 


Charte LaREM: « Ce mouvement n’est pas une addition d’individus, mais le rassemblement de personnes engagées qui partagent un socle de valeurs et la volonté de regarder la réalité en face pour mieux la transformer. » 


« En Marche (EMA) entend par tous les moyens contribuer au débat démocratique . »

 

  • Cet événement est terminé
  • 4 inscrits
Il y a 6 mois

Magalie V. co-animateur

Chers adhérent(e)s

J-3 avant la fin de la Grande Marche pour l'Europe, nous vous invitons pour la dernière action de porte-à-porte que nous organiserons ce samedi 12 Mai de 14h-18h, et que nous vous proposons de faire suivre d'un moment de partage avec tous ceux qui ont participé à cette belle mobilisation.

Ces portes-à-portes ont été riches de rencontres et ont suscité des discussions intéressantes et riches après le sondage ! En effet, beaucoup de réformes ont été faites depuis le début du quinquennat pour la transformation de notre pays, et nous vous avons sentis avides de débats.

Ce moment de convivialité, dès 18h, organisé 3 place Neuve au café le Picadelly, post #GrandeMarcheEuropesera justement l’occasion de vous consulter pour savoir comment organiser ensemble des ateliers pour faire le bilan de cette première année. Ce sera notamment l'occasion d'échanger et de partager sur les réformes qui ont d’ores et déjà eu un impact positif sur vos territoires.

N’hésitez pas à convier dans vos ateliers des personnes de votre entourage ou que vous avez rencontré lors de porte-à-porte !

N’hésitez pas à inviter des personnes qui n’auraient pas voté pour Emmanuel Macron ou qui ne sont plus convaincues l'action du gouvernement.

Vous avez vu que pour les APL notamment, la discussion et les retours du terrain sont cruciaux pour réorienter une réforme qui aurait, dans l’ardeur de la volonté de changement, omis de considérer certaines conséquences. La discussion et le dialogue, les critiques étayées et l’écoute active sont ce qui fera progresser notre société durablement et dans l’intérêt de tous.

Dans une famille, c’est en discutant que l’on peut faire changer les choses. Nous sommes citoyens d’un même pays et nous partagerons les mêmes soucis. Si vous pensez que non, alors à nous de vous en convaincre!


Nous resterons à l'écoute et nous proposerons sans cesse aux citoyens de se connecter à notre action !

 

Européennement votre,

Magalie Viallon

Coordinatrice Europe LaREM42

Co-animatrice du Comité de Saint-Etienne

 

Pour joindre la commission LaREM42-Europe pour participer au projet Européen:

Email: europeem42@gmail.com

Twitter: @europeem42


Charte LaREM: « Ce mouvement n’est pas une addition d’individus, mais le rassemblement de personnes engagées qui partagent un socle de valeurs et la volonté de regarder la réalité en face pour mieux la transformer. » 


« En Marche (EMA) entend par tous les moyens contribuer au débat démocratique . »

  • Cet événement est terminé
  • 1 inscrit
Il y a 6 mois

Magalie V. co-animateur

Connectez-vous (ou rejoignez En-Marche.fr) afin de voir ce message.
Il y a 6 mois

Magalie V. co-animateur

Chers adhérent(e)s,

LaREM42 vous invite à fêter l'Europe au coté du Mouvement Européen, Mercredi prochain, le 9 Mai 2018 au Parc de l'Europe à Saint Etienne: 

https://mouvement-europeen.eu/consultation-citoyenne-fete-de-leurope-a-saint-etienne-9-mai/

Nous nous associerons aux bénévoles pour vous proposer sur pied une série d’ateliers sur l’impact de l’Europe à Saint-Etienne et dans la Loire. Cartographie de l'action de l'Europe sur le territoire, rôle des institutions, culture européenne...

Les Stéphanois pourront préciser leurs attentes pour le projet européen à travers plusieurs temps d’échanges sur place, discuter de comment organiser des consultations européennes dans la Loire et sur Saint-Etienne, participer ou s'impliquer pour refonder l'Union Européenne. 

Des ateliers ludiques pour enfants avec des puzzles, des cartes et des animations sont également au programme.

D'ici là, la #GrandeMarcheEurope continue bien évidemment dans la Loire sur les diverses communes du département...Nous continuons d'aller à votre rencontre les soirs, les week-end et les jours fériés! 

Aujourd'hui, @InèsdeHaro, étudiante en Ecole de Commerce à Saint-Etienne, nous explique que, pour elle, l'Union Européenne représente la richesse des échanges dans tous les domaines, une vision renforcée par son échange Erasmus en Ecosse et qui anime son combat pour l’#Europe. 

https://spark.adobe.com/video/suXLlXT4dK0ul

 

Européennement votre,

Magalie Viallon

Coordinatrice Europe LaREM42

Co-animatrice du Comité de Saint-Etienne

(#GrandeMarcheEurope  #LaREM42  en partenariat avec la Maison de L'Europe de Lyon et le Mouvement Européen)

Pour joindre la commission LaREM42-Europe pour participer au projet Européen:

Email: europeem42@gmail.com  

Twitter: @europeem42

  • Cet événement est terminé
  • 2 inscrits
Il y a 6 mois

Magalie V. co-animateur

Chers Stéphanois europhiles et européens,

Venez nous rejoindre sur terrenoire, Place jean-et-Hippolyte-Vial,  entre le café des amis et la boulangerie, dans le cadre de la Grande Marche pour l'Europe!

Cette opération de porte-à-porte aura lieu le samedi 28 avril de 14h-20h.

Rdv ce samedi donc pour collecter vos avis et échanger sur le sujet!

Pour le comité de Saint-Etienne

Magalie Viallon

  • Cet événement est terminé
  • 4 inscrits
Il y a 6 mois

Stephane G.

Bonjour à vous tous,

Le Comité En Marche Saint-Etienne a le plaisir et l’honneur d’accueillir

 

Monsieur Mounir MAHJOUBI, secrétaire d’Etat en charge du numérique auprès du Premier ministre.

 

Il sera à Saint-Etienne le jeudi 26 avril prochain afin de rencontrer les marcheuses et les marcheurs de Loire pour un échange sur le thème : « le numérique doit être une chance pour tous ».

 

Nous vous proposons donc de nous retrouver en présence de Mounir MAHJOUBI et de Monsieur le député Jean-Michel MIS le jeudi 26 avril dès 17h au bar le Piccadilly Circus à Saint-Etienne.

Pour le Comité En Marche Saint-Etienne

Stéphane GUICHARD 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Cet événement est terminé
  • 17 inscrits
Il y a 6 mois

Stephane G.

Chers (e) Adhérent(e)s à En-Marche !

Nous vous rappelons la Conférence de Aurélien Antoine, Professeur des Universités à la Faculté de Droit de Saint-Étienne, vice-doyen chargé des Relations internationales et de la Communication, et directeur de l'Observatoire du Brexit. 

Quand? Samedi 28 Avril. 9h30 : accueil des participants - 10h00 : Conférence suivi d’un débat, de question réponses.

Ou? Amicale Laïque de Chapelon, Place Jacquart, 42000 Sant-Etienne

Aurélien Antoine consacre la majeure partie de son activité de chercheur en droit britannique. En tant que Directeur de l'Observatoire du Brexit, il est régulièrement consulté par les institutions et les médias nationaux pour expliquer le processus de retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Il a participé récemment à la table ronde et à la conférence intitulée « L'Europe, architecture institutionnelle ou projet politique ? » qui a eu lieu le 16 Janvier dernier à la Maison de l'Europe (Paris). Cette rencontre a donné lieu ensuite à un numéro spécial de la Revue Esprit ayant pour thème « Nous, l’Europe et les autres » de décembre 2017 auquel il a contribué.

Convaincu de la nécessité de construire une Union européenne forte et plus politique, Aurélien Antoine tente aussi, par sa réflexion, de comprendre les motifs parfois légitimes qui poussent les peuples à se détourner de l'idéal européen.

Venez nombreux avec vos proches et vos amis, discuter de ce sujet brulant d’actualité et afin de mieux comprendre les enjeux européens.

Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour vous inscrire.

S’inscrire ! 

 

 

 

  • Cet événement est terminé
  • 6 inscrits
Il y a 6 mois

Stephane G.

Bonsoir chers européns!

Venez nous rejoindre sur Roche la Molière au café du marché dans le cadre de la Grande Marche pour l'Europe!

Une opération de porte à porte le samedi 21 avril au café du marché à 9 H 30.

Pour le comité de Saint-Etienne

Stéphane GUICHARD

La Grande Marche pour l'Europe

21 avril 2018 à 09:30
  • Cet événement est terminé
  • 1 inscrit
Il y a 6 mois

Stephane G.

Bonjour à vous, 

Venez-nous rejoindre à Saint Genest Lerpt à 9 h 30 devant l'hotel de ville pour participer au porte à porte de la Grande Marche pour l'Europe.

Le comité de Saint-Etienne 

La Grande Marche pour l'Europe

21 avril 2018 à 09:30
  • Cet événement est terminé
  • 4 inscrits
Il y a 6 mois

Stephane G.

Bonsoir chers européns!

Venez nous rejoindre sur Saint-Etienne quartier la Métare dans le cadre de la Grande Marche pour l'Europe!

Une opération de porte à porte le samedi 14 avril devant le carrefour City de la Métare à 9 H 45.

Pour le comité de Saint-Etienne

Stéphane GUICHARD

  • Cet événement est terminé
  • 2 inscrits
Il y a 7 mois

Stephane G.

Bonsoir à vous Européens!

RDV à 11 H 00 au parc de l'Europe devant les grilles du bas pour célébrer la GME sur Saint-Etienne.

Le comité de Saint-Etienne

Stéphane GUICHARD 

  • Cet événement est terminé
  • 2 inscrits
Il y a 7 mois

Stephane G.

Bonsoir à vous, 

La Grande Marche pour l'Europe à Villars => RDV 14 h 30 au Parc Ferdinand Bost à Villars.

Rejoignez-vous sur Villars. 

Le Comité de Saint-Etienne 

Stéphane GUICHARD 

  • Cet événement est terminé
  • 2 inscrits
Il y a 7 mois

Stephane G.

Bonsoir à vous, 

La GME sur Saint-Etienne centre => RDV au Glasgow restaurant à Saint-Etienne à 9 H 30 le 7 avril 2018.

Rejoignez-nous au Glasgow pour suivre la GME en direct.

Le Comité de Saint-Etienne 

Stéphane GUICHARD

GME Saint-Etienne centre ville

7 avril 2018 à 09:30
  • Cet événement est terminé
  • 4 inscrits
Il y a 7 mois

Stephane G.

Bonsoir, 

La Grande Marche à Saint-Etienne => quartier La Métare

RDV au Quick 1, boulevard Alexandre Fraissinette à Saint-Etienne à 10 H 00.

Venez nous rejoindre.

GME La Métare

7 avril 2018 à 10:00
  • Cet événement est terminé
  • 2 inscrits
Il y a 7 mois

Stephane G.

Bonsoir à vous, 

La Grande Marche pour l'Europe c'est parti.

Secteur Badouillière de 10 H à 12 H => RDV Le Gandot 24, place du peuple à Saint-Etienne à 9 H 30

GME Saint-Etienne Badouillère

7 avril 2018 à 09:30
  • Cet événement est terminé
  • 4 inscrits
Il y a 7 mois
Fermer la recherche