Retour à la liste des comités
Comité local

Comité Chenavard / Herriot

Messages des animateurs

Pierre F. animateur

Non ce n’est pas une farce ! La prochaine réunion des comités TERREAUX et CHENAVARD-HERRIOT aura lieu le 01 avril prochain à partir de 18 h 45 à l’Agence Magazine, 14 quai André Lassagne 69001 Lyon . Nous tenons une nouvelle fois à le remercier de savoir toujours nous recevoir avec toujours tant d’élégance et de gentillesse. Ce fut encore le cas à l’occasion de la réunion (ancrage local) du 4 mars 2019.

 

Le sujet de cette nouvelle réunion est : L’EUROPE, SES INSTITUTIONS ET SES BIENFAITS.

 

Nous aurons le plaisir de recevoir Monsieur Marc LAVEDRINE, qui a enseigné à Sciences Politiques Grenoble dans le Master Affaires Européennes sous la présidence de Henri OBERDOFF, professeur émérite des Universités, qui a dirigé un cabinet de conseil à Bruxelles et a travaillé en qualité de consultant pour la Commission européenne sur de grands projets européens d’infrastructures.

 

Cette réunion se fera en présence de Monsieur Jean Luc PLASSE, Vice-Président de la Maison des Européens (Lyon)

 

A l’heure du digital, nous vous demandons toutefois de vous munir d’un stylo car il y aura

un quizz.

 

A l’occasion de cette réunion, nous vous informerons des modalités de la campagne.

 

Nous vous demandons de bien vouloir nous confirmer votre présence car la capacité d’accueil est de 25 personnes.

 

Je vous laisse mon numéro de mobile 06 25 48 07 67

 

En vous en remerciant encore une fois d’être toujours présents et mobilisés

 

Nous vous disons

 

« Au premier Avril ! »

 

Ce moment doit être convivial : partageons le pain ! vous pouvez venir avec vin etc

 

Amicalement

 

Véronique, Patrick, Gabriel (notre hôte) et Pierre

  • Cet événement est terminé
  • 2 inscrits
Il y a 1 mois

Pierre F. animateur

Connectez-vous (ou rejoignez En-Marche.fr) afin de voir ce message.
Il y a 2 mois

Pierre F. animateur

Bonjour à tous, Il est temps de nous retrouver et de renouer avec les temps forts que nous avons connus pendant la campagne présidentielle d’Emmanuel MACRON : les élections européennes auront lieu le dimanche 26 mai 2019 ; les élections municipales et métropolitaines auront lieu en 2020. Les commissions thématiques nous ont permis d’aborder des questions pour lesquelles nous avons de l’appétence, d’en discuter et d’échanger ; le Grand Débat nous a permis de nous rencontrer marcheurs et non marcheurs afin ensemble de tenter de faire des propositions. Nous pourrons à cette occasion en discuter et faire un état de ce qui s’est tenu sur la Métropole de Lyon. Aujourd’hui nous entrons dans un temps où nous devons repartir pour gagner : pour ce faire, il convient d’être informé sur nos territoires locaux et européens Nous vous proposons de nous retrouver chez Gabriel à l’Agence Magazine 14, quai André-Lassagne 69001 Lyon. Il a déjà su en 2017 nous recevoir avec tant d’élégance et gentillesse que nous ne pouvons que récidiver ! Merci Gabriel ! Deux thèmes : 1/ Le 04 mars autour de Loic CHABRIER, élu métropolitain et adjoint ville de Villeurbanne, Maitre de conférences spécialisé en droit constitutionnel et Odile BELINGA, avocate, élue dans le premier arrondissement de Lyon sur le thème suivant : « le Territoire de la Métropole de Lyon et de la ville de Lyon : compétences" à 18 h 45 2/ Nous déterminerons la date (début avril) lors de la réunion du 4 mars . Confirmez votre présence pour capacité d'accueil Ce moment doit être convivial : partageons le pain ! vous pouvez venir avec vin et accessoires etc Amicalement Véronique, Djamila, Patrick, Gabriel (notre hôte) et Pierre Comité Terreaux, Comité Chenavard-Herriot

Ancrage local (1)

4 mars 2019 à 18:30
  • Cet événement est terminé
  • 1 inscrit
Il y a 2 mois

Pierre F. animateur

Bonjour à tous, Il est temps de nous retrouver et de renouer avec les temps forts que nous avons connus pendant la campagne présidentielle d’Emmanuel MACRON. Les commissions thématiques nous ont permis d’aborder des questions pour lesquelles nous avons de l’appétence, d’en discuter et d’échanger ; le Grand Débat nous a permis de nous rencontrer marcheurs et non marcheurs afin ensemble de tenter de faire des propositions. Nous pourrons à cette occasion en discuter et faire un état de ce qui s’est tenu sur la Métropole de Lyon. Aujourd’hui nous entrons dans un temps où nous devons repartir pour gagner : pour ce faire, il convient d’être informé sur nos territoires locaux et européens Nous vous proposons de nous retrouver chez Gabriel à l’Agence Magazine 14, quai André-Lassagne 69001 Lyon. Il a déjà su en 2017 nous recevoir avec tant d’élégance et gentillesse que nous ne pouvons que récidiver ! Merci Gabriel ! Deux thèmes : 1/ Le 04 mars autour de Loic CHABRIER, élu métropolitain et adjoint ville de Villeurbanne, Maitre de conférences spécialisé en droit constitutionnel et Odile BELINGA, avocate, élue dans le premier arrondissement de Lyon sur le thème suivant : « le Territoire de la Métropole de Lyon et de la ville de Lyon : compétences" à 18 h 45 2/ Nous déterminerons la date (début avril) lors de la réunion du 4 mars. Confirmez votre présence pour capacité d'accueil Ce moment doit être convivial : partageons le pain ! vous pouvez venir avec vin et accessoires etc Amicalement Véronique, Djamila, Patrick, Gabriel (notre hôte) et Pierre Comité Terreaux, Comité Chenavard-Herriot

Ancrage local

4 mars 2019 à 18:30
  • Cet événement est terminé
  • 1 inscrit
Il y a 2 mois

Pierre F. animateur

Connectez-vous (ou rejoignez En-Marche.fr) afin de voir ce message.
Il y a 2 mois

Pierre F. animateur

Les femmes, qu'elles portent ou non un  gilet jaune, sont appelées à faire part de leurs revendications dans le cadre du grand débat national annoncé par le gouvernement. C'est Marlène Schiappa, secrétaire d'État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations, qui a lancé cet appel.

Nous vous proposons donc de répondre à cet appel et de réfléchir ensemble aux enjeux et solutions que l’on peut apporter au sujet de la Précarité, Santé, éducation 
Travailleuses pauvres, chefs de famille monoparentales, retraitées, les Françaises sont de plus en plus exposées à la précarité. Les femmes vivent plus souvent que les hommes sous le seuil de pauvreté en France. La majorité des allocataires de minima sociaux sont en effet des femmes, et le taux de pauvreté des plus de 75 ans est deux fois plus élevé chez les femmes que chez les hommes.
La persistance des inégalités et la fragilité des femmes sur le marché du travail, masquées par l’essor du travail féminin depuis les années 1950. Cet essor s’est ralenti depuis une quinzaine d'années et un écart significatif demeure entre le taux d’emploi des hommes et celui des femmes. Par ailleurs, les emplois dont bénéficient les femmes sont souvent des emplois atypiques (temps partiels, précaires), et dans les secteurs dits «féminins», donc mal rémunérés et fragiles.

Pour les «travailleuses pauvres», la tentation est forte de quitter le marché du travail à la venue des enfants. Le rapport rejoint le constat de nombre d’experts: le déficit de places en mode de garde collectif et la création du congé parental poussent les femmes en situation d’emploi précaire à abandonner leur travail. 
Cela conduit à l’apparition «de nouvelles inégalités», entre femmes cette fois, l’écart se creusant entre les «gagnantes» (bien insérées, disposant d’emploi stables et bien rémunérées) et les «perdantes» (travailleuses en temps partiel et bas salaires). Ces inégalités se déclinent dans l’emploi, l’accès aux mode de garde, les salaires et donc les retraites.

Les femmes chefs de famille, dont le nombre augmente sont de plus en plus en situation de précarité. Leur taux de chômage est presque deux fois plus élevé que celui des mères en couple. Elles forment le gros bataillon des femmes à temps partiel subi.
Cette précarité de l’emploi conduit légitimement à craindre une nouvelle dégradation de la situation des femmes retraitées, dont le montant de retraite dans le secteur privé est déjà inférieur de à celui des hommes.

Djamila, Véronique, Patrick et Pierre

Debat (1)

6 mars 2019 à 19:00
  • Cet événement est terminé
  • 3 inscrits
Il y a 3 mois

Pierre F. animateur

Bonsoir à toutes et à tous,

Je vous propose de nous retrouver Samedi 2 février 2019 à 10h30.

L’objectif de cette réunion sera :

  • Echanger sur le contexte actuel imprégné du Grand Débat
  • Identifier notre rôle et place
  • Définir les actions à mettre en œuvre

Nous comptons sur chacun -e- d’entre vous, n’hésitez pas à venir accompagnés. Cette réunion nous permettra de pointer d’éventuelles propositions à faire émerger.

Merci de vous inscrire directement à partir de la plate-forme et/ou de nous contacter par mail legranddebatlarem@gmail.com.

Cette adresse mail est également dédiée à vos propositions.

La contestation aussi légitime soit elle doit un jour faire place à la concertation et à la recherche de solutions. #ResponsablesEnsemble #GrandDébat

Notre comité a déjà inscrit une réunion #granddebatnational sur le climat le 11 février prochain.

Bien cordialement,

Pierre et Djamila

Ateliers d'idées

2 février 2019 à 10:30
  • Cet événement est terminé
  • 1 inscrit
Il y a 3 mois

Pierre F. animateur

Dans le cadre du Grand Débat National, Conférence Climat et Urbanisme - Lyon 1er, 11/02/2019

Bonjour,

Vous etes cordialement invités pour discuter dans le cadre du Grand débat National sur la thématique

"Climat et santé et urbanisme, quels modèles dans les métropoles Européennes"

avec les intervenants :

Freddy Bouchet, climatologue ENS Lyon, animateur du comité LREM Climat et transition énergétique,

Monsieur le Député, Jean Luc Fugit

Monsieur Alain Giordano l’Adjoint au Maire de la Ville de Lyon ,délégué aux Espaces verts, au Cadre de vie, aux Nouveaux modes de vie urbains, à l’Ecologie urbaine.

Il convient maintenant de nous approprier cette thématique pour notre territoire et nous poser ensemble les questions que nous voulons voir aborder lors de cette conférence

Nous comptons sur votre présence et nous vous encourageons à faire circuler cette invitation autour de vous et à mobiliser largement au-delà de notre cercle

Bien cordialement

Pierre et Djamila

 

Débat conférence

11 février 2019 à 19:00
  • Cet événement est terminé
  • 2 inscrits
Il y a 3 mois

Pierre F. animateur

Cher(e)s Marcheur(se)s,
Nous espérons que vos congés se sont bien passés et vous retrouver en pleine forme pour cette rentrée 2018.
Si nous nous sommes engagés à rejoindre en Marche, c'est souvent portés par la conviction que qui que nous soyons et partout où nous vivons, nous pouvons agir concrètement.
Certains d'entre vous connaissent bien la vie de notre quartier, les attentes de ses habitants et sont même investis dans des associations.
D'autres aimeraient agir localement mais s'interrogent: qui sont les acteurs locaux (associations, élus locaux)? Que peut-on faire concrètement dans son quartier ? Comment y trouver sa place ? Comment articuler les valeurs incarnées par La République En Marche et les attentes locales ? Quel sens donner localement à son engagement de marcheur?
Vous avez déjà un engagement associatif ? Venez-nous en parler car votre expérience nous intéresse! !
Vous n'êtes jamais venu(e) à une réunion d'un comité local? Nous avons hâte de vous rencontrer !
Nous vous proposons d'y réfléchir ensemble lors de l'atelier "ancrage local" le vendredi 5 octobre à partir de 19h 15 au Chenavard 20, rue Paul Chenavard dans le 1er .
Nous ferons également en présence de notre référente une seconde réunion début novembre. Les dates et lieux vous seront confirmées ultérieurement.
A très bientôt
Djamila Schafter animatrice
Pierre Fronton co animateur
Comité LaRem Lyon 1/4

 

Atelier ancrage local

5 octobre 2018 à 19:15
  • Cet événement est terminé
  • 3 inscrits
Il y a 8 mois

Pierre F. animateur

Bonjour,

Pour les "1 an du quinquennat", nous retournons à la rencontre de nos concitoyens.

Nous irons échanger sur la progression des réformes engagées et en cours. Nous distribuerons des livrets explicatifs sur l'avancée de ces reformes.

Rendez-vous à 18h 30 sur la place Louis Pradel 

Tractage itinerant  ! Garder le contact avec nos concitoyens et expliquer nos réformes fait partie de notre ADN.

Venez nombreux

L'équipe d'animation

Tractage 1 an

Tractage 1 an

1 juin 2018 à 18:30
  • Cet événement est terminé
  • 1 inscrit
Il y a 11 mois

Pierre F. animateur

un an au service des francais

  • Cet événement est terminé
  • 1 inscrit
Il y a 11 mois

Pierre F. animateur

Bonjour Pierre,

 Porte à porte.

Celui-ci se déroulera le vendredi 4 mai 2018 à 18h30, Place rambaud, 69001 Lyon 1er.

 

PORTE A PORTE

4 mai 2018 à 18:30
  • Cet événement est terminé
  • 1 inscrit
Il y a 1 an

Pierre F. animateur

Connectez-vous (ou rejoignez En-Marche.fr) afin de voir ce message.
Il y a 1 an

Pierre F. animateur

Connectez-vous (ou rejoignez En-Marche.fr) afin de voir ce message.
Il y a 1 an

Pierre F. animateur

Connectez-vous (ou rejoignez En-Marche.fr) afin de voir ce message.
Il y a 1 an

Pierre F. animateur

Car nous sommes ambitieux et exigeants avec l'Europe, car sa refondation ne peut se faire sans les français nous souhaitons écouter ce que tous ont à dire à ce sujet...

Rejoignez notre action de porte à porte pour écouter activement les habitants du 1 er arrondissements de Lyon

  • Cet événement est terminé
  • 1 inscrit
Il y a 1 an

Pierre F. animateur

Connectez-vous (ou rejoignez En-Marche.fr) afin de voir ce message.
Il y a 1 an

Pierre F. animateur

Connectez-vous (ou rejoignez En-Marche.fr) afin de voir ce message.
Il y a 1 an
Fermer la recherche