Parcoursup : ce qu'ils en pensent
12 février 2018 - Nous sommes allés à la rencontre des personnes directement touchées par la nouvelle plateforme Parcoursup : voici leurs réponses.
Il y a quelques jours, les lycéens ont pu dire bye bye à APB et bonjour à Parcoursup. Fini le tirage au sort, le manque d’infos et la logique de l’échec !
Et vous, vous en pensez quoi de Parcoursup ?
Quels sont tes souvenirs d'APB ?
-
« Beaucoup de galères, beaucoup de stress, peu d'informations. Dans mon lycée, il y avait très peu de forums de formations avant la réforme. Donc beaucoup de négatif.
-
« J'ai un ami dont on a perdu les notes du bac. »
-
« Même les professeurs parfois n'arrivaient pas à nous dire que quels critères l'algorithme allait nous sélectionner ou pas. »
-
« J'ai dû me réorienter de manière extérieure à APB pour entrer à l'Université. »
As-tu testé Parcoursup ?
-
« Oui j'y suis allé parce qu'elle a ouverte il y a quelques jours. Pour m'informer c'est très complet, il y a beaucoup de questions réponses. En fait, pour toutes les questions que je me posais, il y a les réponses sur le site. Mes amis pareil, on y est tous allés. Donc pour l'instant c'est une très bonne plateforme. »
-
« Le fait qu'il n'y ait plus de classement des voeux et que l'on puisse avoir des réponses sur chacun des voeux, c'est important aussi. »
-
« On n'a pas peur que le premier voeu nous bloque les autres derrières. »
Que penses-tu des remises à niveau ?
-
« C'est une bonne chose, ça permettra aux élèves de ne pas lâcher en cours de route. »
-
« Ça dépend pour qui. Je pense que ça peut être une bonne chose, au cas par cas. »
-
« Je pense que c'est une très bonne chose, parce que ça permet à tous les étudiants de partir de zéro, de prendre un nouveau départ à l'Université. »