Efficacité, justice et confiance : notre politique en matière de sécurité des Français.

1 novembre 2017 - Tribune de Marie Guévenoux, députée La République En Marche !

La France est aujourd’hui confrontée à des problèmes d’insécurité et à une menace terroriste qui ont amené le Président de la République et le gouvernement à définir un cadre global et très précis de l’action à mener pour une sécurité plus efficace et plus juste, et qui réconcilie aussi les Français avec l’Etat et en particulier ceux qui sont chargés d’exécuter ses missions régaliennes.

La feuille de route est complète et précise. La lutte contre le terrorisme islamique fait partie des priorités, comme la lutte contre la délinquance et la criminalité, le maintien de l’ordre, le contrôle aux frontières, la lutte contre l’immigration irrégulière et la sécurité routière.

Des mesures ont déjà été prises : la création à l’Elysée de la coordination nationale du renseignement et de la lutte contre le terrorisme ou l’adaptation de l’opération Sentinelle à l’évolution de la menace sur le terrain. La loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme renforce la sécurité des Français dans le respect des libertés individuelles, et dote les forces de sécurité intérieure d’armes opérationnelles.

La loi de finances en cours de discussion est un outil supplémentaire. Elle prévoit notamment des créations ou des redéploiements de postes. Les forces de l’ordre seront déchargées des « tâches indues » ce qui renforcera l’attractivité de certains métiers qui, dévoyés de leur mission première, peinent à attirer. Les conditions de vie et de travail des forces de l’ordre vont également être améliorées. C’est une nécessité, mais c’est aussi une reconnaissance de leur engagement total au service de la sécurité des Français.

La création de la police de sécurité au quotidien mettra les préoccupations de nos concitoyens au cœur du système et définira des modes d’intervention les plus adaptés aux besoins locaux. L’expérimentation en cours des enregistrements par caméra des contrôles d’identité redonnera confiance à la population et aux forces de l’ordre, en permettant la vérification du bon déroulement de ces opérations. Dans le même temps, une réforme de procédure pénale allégera la tâche des forces de l’ordre en mettant en place de nouvelles sanctions immédiates, notamment pécuniaires. Enfin, notre politique d’immigration sera totalement refondée, pour préserver notre tradition d’accueil et d’asile, fortement remise en cause.

La sécurité est bien une priorité de l’action du Président de la République, du gouvernement et de la majorité parlementaire. L’objectif est ambitieux, et nous sommes déterminés.


Marie Guévenoux
Députée La République En Marche !

Dernières actualités

Fermer la recherche