On l'a dit, on le fait : lancer un Grand plan d’investissement de 50 milliards d'€
26 septembre 2017 - Le candidat Emmanuel Macron s'y était engagé, il l'a fait !
Aujourd’hui, les dépenses de fonctionnement de l’Etat prennent le pas sur l’investissement public, pourtant essentiel à la préparation de notre avenir. Or les réformes ne peuvent être efficaces que si elles sont accompagnées des ressources suffisantes.
Parce que l’État doit être à la hauteur des enjeux, le Gouvernement a lancé un Grand plan d’investissement de 57 milliards d’euros sur toute la durée du quinquennat. Ce montant est supérieur de 7 milliards d’euros à l’engagement initialement fixé pendant la campagne
Cette somme sera consacrée au financement de la transition écologique, de la formation professionnelle, de l’innovation, de la transformation de l’action publique et accompagnera les réformes majeures du quinquennat. Il s’agit d’un effort sans précédent d’investissement dans notre pays depuis des décennies.
La mise en oeuvre de ce Grand plan sera coordonnée, suivie et évaluée par les services du Premier ministre. Ces crédits pourront être réorientés entre les ministères avec pragmatisme, selon les besoins.