On l'a dit, on le fait : créer un Fonds européen de défense
7 juin 2017 - Le candidat Emmanuel Macron s'y était engagé, il l'a fait !
L’Europe et la France font face à un monde nouveau où les menaces sont plus nombreuses et plus imprévisibles. Pour y faire face, le président de la République a d’abord renforcé les moyens financiers et humains des armées françaises. Mais il faut aller plus loin et inscrire cet effort à l’échelle européenne afin de mieux faire face aux défis globaux.
Un Fonds européen de défense a ainsi été lancé le 7 juin 2017. Sa mission est de faciliter la coopération des pays de l’Union européenne en matière de dépenses consacrées à la défense. Le Fonds soutiendra, entre autres, une recherche collaborative entre États ainsi que le développement et l’acquisition conjoints de nouveaux équipements et technologies. Il sera abondé de près de 1 milliard d’euros.
À cela s’ajoutent des avancées majeures et inédites en matière de coopération. L’UE pourra enfin se doter d’une base industrielle plus compétitive et innovante.