La majorité présidentielle investit Samantha Cazebonne comme tête de liste pour les sénatoriales
15 juillet 2021 - Le 26 septembre se tiendront les élections sénatoriales pour les Français de l’Étranger. C’est une nouvelle échéance importante pour LaREM en dehors de nos frontières, qui permet de prolonger notre ancrage auprès des FDE.
Le Bureau Exécutif de La République En Marche a décidé, lundi 12 juillet, d’investir Samantha Cazebonne, députée pour la Péninsule Ibérique et Monaco, afin de mener la liste LaREM.
En septembre, 6 des 12 sièges des Sénateurs représentants les Français hors de France seront renouvelés. Le collège électoral pour cette élection se compose des parlementaires Français de l’Étranger (11 députés et 12 sénateurs), ainsi que des conseillers des Français de l’Étranger et délégués consulaires élus en mai dernier.
«Samantha Cazebonne, députée de la Péninsule Ibérique et de Monaco, est la plus pertinente pour mener cette campagne et représenter les Français de l'Etranger. Outre ses qualités humaines qui lui permettent de rassembler largement dans la majorité présidentielle, elle a su devenir une figure incontournable de l’Enseignement Français à l'Étranger » a déclaré Stanislas Guerini, Délégué Général de LaREM.
Samantha Cazebonne est diplômée en économie, gestion des entreprises et d’un Master 2 en gestion des organisations scolaires. Elle a enseigné dans plusieurs académies et dirigé plusieurs établissements scolaires en France puis à l’étranger au Maroc et en Espagne. Depuis le début de son mandat parlementaire, Samantha Cazebonne s’est investie sur de nombreux sujets à l’Assemblée et en circonscription : enseignement français à l’étranger, école inclusive, réseau culturel et économique français à l’étranger, retraites, bien-être animal, développement durable, biodiversité. Elle est l’auteure d’un rapport interministériel sur le développement de l’enseignement français à l’étranger remis en 2019 et à l’initiative d’une plateforme collaborative, ReflexeS, présentée en juin 2021, qui a vocation à réunir l’ensemble des acteurs du réseau de l’enseignement français à l’étranger. Elle est également à l’origine de mesures liées à l’alimentation saine, durable, et respectueuse de l’environnement. Mesures appliquées également auprès des Français de l’étranger dans la restauration des établissements scolaires.
Pour mener ces élections, elle sera accompagnée de 7 personnalités des Français de l’étranger, réparties dans le monde entier et aux profils divers. La liste sera composée selon l’ordre suivant :
- Samantha Cazebonne - Députée Péninsule Ibérique et Monaco
- Franck Barthélemy - Référent Asie-Océanie et conseiller FDE sortant, Inde
- Sophie Suberville – Conseillère FDE San Francisco, Etats-Unis
- Thierry Masson - Conseiller FDE Belgique
- Éléonore Caroit – Conseillère FDE Genève, Suisse
- Ousmane Ouedraogo - Conseiller FDE Burkina Faso
- Zaida Slaiman – Référente Afrique centrale, australe et Moyen-Orient & Conseillère FDE Koweït
- Hubert Maguin - Référent Amérique Latine et Caraïbes
LA REPUBLIQUE EN MARCHE !
Contact presse : Benjamin Sayag • 06 14 66 15 00 • benjamin.sayag@en-marche.fr