Communiqué - La République En Marche milite pour une régulation forte des réseaux sociaux

13 janvier 2021 - La République En Marche rappelle l’importance d’une régulation des réseaux sociaux au moment où ce débat a lieu au niveau européen.

Après la suspension du compte Twitter de Donald Trump, suivie par d’autres plateformes, La République En Marche rappelle l’importance d’une régulation des réseaux sociaux au moment où ce débat a lieu au niveau européen.

« Pour protéger nos démocraties, c’est à nous d’inventer un modèle de régulation de l’espace public numérique. Le politique doit reprendre la main, et réinstaurer la confiance en édictant des règles communes et en investissant dans la prévention auprès de la jeunesse. »
Stanislas Guerini, Délégué Général de LaREM

La décision du groupe Twitter a mis en lumière, dans un contexte particulier, la menace « d’oligarchie digitale » pour les Etats et les démocraties. Les peuples souverains et les Etats sont pour nous seuls légitimes pour établir la régulation des géants du numérique.

De l’assassinat de Samuel Paty aux tweets antisémites à propos de Miss Provence, le problème soulevé est le même : ce ne sont pas aux plateformes de décider quand et qui peut s’exprimer ou non, mais bien aux Etats souverains.

Cette lutte nous la menons à l’échelle européenne, les règlements Digital Services Act et Digital Market Act vont dans la même direction que les travaux menés par la députée Laetitia Avia, porte-parole de la République En Marche : la responsabilisation des plateformes numériques.

C’est avec cet objectif politique que sera porté dans le projet de loi confortant les principes républicains :

  • L’obligation de moyens de modération humains et technologiques proportionnels à l’activité.
  • La transparence sur les moyens consacrés par les plateformes à la modération et les résultats obtenus.
  • Le contrôle de ces obligations et supervision par le CSA, permettant l’accès aux algorithmes et la possibilité de sanctions qui vont jusqu’à 6% du chiffre d'affaires.
  • L’obligation de répondre aux demandes d’informations des autorités sur les utilisateurs qui commettent des délits.

La République En Marche !

Dernières actualités

Fermer la recherche