Journée internationale des droits des femmes : LaREM se bat pour un futur plus égalitaire

8 mars 2021 - A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, LaREM continue sa mobilisation.

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, LaREM continue sa mobilisation à travers plusieurs évènements digitaux et souligne les avancées dans la lutte contre les violences faites aux femmes et pour une égalité réelle entre hommes et femmes dans la vie professionnelle comme familiale.

« Ce qui ne marche pas, c’est l’aide aux femmes battues », « Ce qui m’inquiète, c’est le machisme et le harcèlement de rue », « Il y a maintenant en France une grande insécurité pour les femmes ». Si la vague #MeToo a éveillé les consciences et aidé certaines femmes à libérer leur parole, La République En Marche avait dès la Grande Marche d’avril 2016, mis le doigt sur cet enjeu majeur de société.

« Depuis 2017, le Gouvernement a agi plus qu’aucun autre : à l’école, dans la rue, au travail, dans les transports et dans les foyers, l’égalité femmes-hommes progresse. Notre combat continue. »
Stanislas Guerini, Délégué général de LaREM

Les femmes sont mieux protégées face aux violences. Le harcèlement de rue est devenu un motif de verbalisation. Le Grenelle a abouti sur un vaste arsenal de mesures renforçant la prévention des violences et la protection des victimes. Le dépôt de plainte est maintenant possible dans de nombreux hôpitaux. Durant le confinement, un plan d’alerte a été établi avec nos pharmacies et nos grandes surfaces, pour détecter les violences conjugales et accueillir les victimes. La baisse des féminicides en 2020 (90 contre 146 en 2019) est encore trop modeste mais elle est porteuse d’espoir.

L’égalité dans le monde professionnel et politique avance. L’index de l’égalité professionnelle permet de dénoncer publiquement les entreprises qui ne s’investissent pas en faveur de l’égalité femmes-hommes et d’appliquer une sanction. La République En Marche s’est engagée pour la parité femmes-hommes en 2017 : la moitié des candidats aux législatives étaient des femmes. Cela a fait progresser la parité à l’Assemblée nationale :1/3 des députés sont des femmes (1/4 en 2014) et 50% des députés du groupe LaREM sont des femmes.

Le congé paternité est un levier d’égalité homme-femme. Le doublement de la durée du congé paternité, qui sera de 28 jours à partir du 1er juillet 2021, permettra d’impliquer davantage les hommes dans les soins à apporter au bébé ainsi que dans la répartition des tâches domestiques. Ce nouveau droit est une avancée pour la société toute entière.

Les pensions alimentaires sont désormais versées automatiquement. Le défaut de versement touche principalement les femmes (1 foyer sur 4 est monoparental, 85% de ces foyers sont composés de femmes et 1/3 des pensions sont mal versées). Depuis le 1er janvier, la pension alimentaire est versée automatiquement et sans frais grâce à la création d'un nouveau service public porté par les CAF : 230 000 familles en bénéficieront d’ici 2022.

Le combat continue. L’égalité réelle contre les hommes et les femmes est un combat civilisationnel. Il y a encore beaucoup à faire, la récente vague de libération de la parole #Sciencesporcs le prouve. Notre mobilisation ne faiblit pas. A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’écosystème de La République En Marche se mobilise à travers plusieurs évènements digitaux :
Samedi 6 mars : « Diversité, parité : leviers de puissance politique ? », Séminaire national organisé par LaREM

  • En présence de : Elisabeth Moreno, Ministre déléguée, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, Stanislas Guerini, Délégué général de LaREM, de Justine Henry et de Jean-Marc Borello, co-présidents de la Commission Nationale des Talents LaREM.
  • Infos : Samedi 6 mars, interne, en ligne
  • Programme : formation, tables rondes d’experts et agora de débats ouverts.

Lundi 8 mars à 19h : Les droits des femmes, c’est l’affaire de tous, Facebook Live organisé par LaREM pour porter haut les questions d’égalité

  • En présence de : Elisabeth Moreno, Ministre déléguée, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, Stanislas Guerini, Délégué général de LaREM, Amélie de Monchatlin, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Ambroise Méjean, Délégué général des JAM, Bérangère Couillard, députée de Gironde, Malika Baadoud ,directrice de l’École et nous, Marlène Schiappa, Ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté, Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale, Marie-Pierre Rixain, députée de l’Essonne et président de la délégation aux droits des femmes à l’Assemblée nationale, Cédric O, Secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Juliette de Causans, présidente d’Égalité Ensemble ! et Roland Lescure, députée des Français de l’étranger et porte-parole LaREM.
  • Infos : Lundi 8 mars, 19h sur la page Facebook de La République En Marche.
  • Programme : Échanges et débats autour de thèmes d'actualité, comme la place des femmes dans l’économie et l’entreprise, ou reviendront sur l'action de la majorité en faveur des droits des femmes
  • Lien : https://www.facebook.com/EnMarche/

Lundi 8 mars à 21h : « Femmes en action », Facebook Live organisé par Action Quartiers animé par Prisca Thévenot, porte-parole LaREM

  • Programme : témoignage de 15 femmes engagées (artistes, responsables associatives, entrepreneuses) qui présenteront leurs actions, que ce soit pour la jeunesse, contre les inégalités ou pour l’émancipation.
  • Infos : Lundi 8 mars, 21h-22h30, Facebook live sur la page d’Action Quartiers.
  • Lien : https://www.facebook.com/ActionQuartiers-398084054099960

Lundi 8 mars à 18h30 : #Stopcyberviolences, Live Instagram organisé par Laetitia Avia, députée de Paris et porte-parole LaREM, avec l’association Stop Fisha

  • Date : Lundi 8 mars, 18h30 sur la page Instagram de l’association Stop Fisha
  • Programme : Échanges et débats sur le phénomène des cyberviolences et les moyens de lutter contre.
  • Lien : https://www.instagram.com/stop.fisha/

LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE !


Contacts presse : Benjamin Sayag 06 14 66 15 00 - benjamin.sayag@en-marche.fr - Lisa Boukraa 06 32 49 01 80 - lisa.boukraa@en-marche.fr

Dernières actualités

Fermer la recherche