Communiqué de presse - Initiative Franco-Maltaise sur l'Aquarius

14 août 2018 - « La coopération européenne est la seule réponse valable au défi migratoire, là où le repli sur soi des populistes nous condamnent. » Christophe Castaner

Initiative Franco-Maltaise sur l'Aquarius

La République en Marche salue l'initiative de Malte et de la France qui conduit plusieurs États membres de l’Union européenne à garantir le débarquement rapide et sûr des personnes secourues en mer par l’Aquarius. Une décision conforme aux principes humanitaires, de coopération de l’Union et au droit de la mer qui démontre une fois encore que seule une réponse européenne coordonnée permettra de faire face au défi migratoire actuel.

« Cette réponse de solidarité s'impose vis à vis de ceux qui sont en danger et la France s’est entièrement mobilisée. Au côté de l’Espagne, du Portugal, de l’Allemagne du Luxembourg et de Malte, nous avons ensemble pris nos responsabilités pour secourir et fournir une réponse sûre et humaine aux 250 exilés secourus en mer par l’Aquarius.

Loin des postures cyniques des populistes qui préfèrent détourner les yeux de l’urgence humanitaire sans y apporter aucune solution, nous avons construit collectivement une réponse qui fait honneur à l’Europe. Loin de la politique de l'émotion c’est aussi une réponse globale que la France veut bâtir, et dont la gestion de l'urgence constitue un des piliers. Une réponse qui ne pourra être effective qu'à l'échelle européenne. C’est cette parole que notre pays porte depuis plus d'un an et continuera de porter sans céder aux provocations.

Ce principe de coopération européenne sera défendu par La République En Marche aux prochaines élections européennes. Elles seront une confrontation entre les progressistes sincères et les démagogues. Nous porterons ce débat. »

Christophe Castaner,
Délégué général de La République En Marche !

L’équipe de La République En Marche !