Communiqué - Reconstruire ensemble : LaREM s'engage pour développer de nouvelles solidarités

11 mai 2020 - Dans le cadre du dispositif « Reconstruire Ensemble », le groupe de travail en charge du thème « faire vivre l’esprit de solidarité » a présenté ses premières pistes de réflexion lors du Bureau exécutif du 11 mai.

La crise a mis la lumière sur les fragilités multiples auxquelles étaient confrontées les enfants et les familles françaises. Elle a accru l’isolement dont souffraient déjà certains Français et démontré la difficulté pour l’État de venir en aide de façon efficace à des publics éloignés de l’accompagnement social, rendant ainsi le lancement de la phase de déconfinement impératif pour toutes celles et ceux que le confinement a fragilisés. À cet égard, La République En Marche tient à saluer l’action du Gouvernement en faveur des plus démunis tout au long de cette crise, dans la droite ligne de son action ces trois dernières années.

Mais cette crise et les disruptions qu’elle génère dans la vie quotidienne suscitent également de multiples besoins, qui dépassent le seul domaine sanitaire (garde d’enfants, production de masques, services à nos aînés etc.) et qui sont autant d’occasions d’incarner les valeurs de solidarité, à travers l’action des pouvoirs publics, des associations, des entreprises et des citoyens. Des besoins nouveaux émergent et certaines solidarités établies sont mises à l’épreuve, telles que le lien entre les générations ou entre les territoires. Les difficultés économiques à venir renforceront encore les besoins en matière de solidarité, ainsi que les contraintes auxquelles les associations et les acteurs publics feront face.

Face à ces constats, le groupe de travail coordonné par Jean-Marc Borello et composé de plusieurs ministres invite les cadres et adhérents de La République En Marche à réfléchir à ces sujets autour de quatre questions essentielles :

• Comment resserrer les liens de solidarité entre les générations ? Il s’agit de réfléchir aux mesures à prendre pour protéger nos aînés, aider les jeunes générations et renforcer la coopération intergénérationnelle (par exemple : faut-il créer un cinquième risque pour couvrir la dépendance par la sécurité sociale ? faut-il créer un « capital jeune » pour les aider financièrement ? faut-il créer une prime à l’embauche pour la génération 2020 qui arrive sur le marché du travail ?).

• Comment répondre aux besoins spécifiques des familles et des personnes les plus vulnérables ? Il s’agit de réfléchir aux leviers nécessaires pour faire de notre politique familiale un bouclier de protection et de réduction des inégalités, anticiper et adapter notre société aux besoins de personnes en situation de handicap, et limiter le risque de décrochage pour les personnes en situation de grande précarité économique et sociale, notamment dans les quartiers.

• Comment offrir des conditions d’habitat dignes au plus grand nombre ? Il s’agit de réfléchir aux outils à mettre en place pour permettre à chaque Français d’accéder à un logement et de vivre dans des conditions dignes de ce nom.

• Comment inciter à l’engagement associatif ? Il s’agit ici de réfléchir aux outils à instaurer pour encourager les citoyens à s’engager dans le milieu associatif (par exemple : faut-il mettre en place un système de bonus pour inciter à l’engagement associatif et citoyen ?).

Les notes de cadrage des groupes de travail sont disponibles ici.

« La question sociale sera essentielle à la réussite de la fin du quinquennat. Si notre action en la matière a été massive depuis trois ans, il convient désormais d’aller plus loin en tirant les leçons de la crise et en tenant compte des nouveaux besoins qu’elle a mis en évidence. La République En Marche sera particulièrement vigilante à l’attention portée aux plus fragiles. Aucun Français ne devra rester sur le bord de la route » a déclaré Stanislas Guerini, Délégué général de LaREM.

Les cadres et adhérent(e)s de LaREM seront consultés sur ce même sujet dès mardi via des ateliers organisés par les comités locaux et une consultation en ligne.