Communiqué - Reconstruire ensemble : LaREM lance une grande consultation pour penser l'après

15 avril 2020 - Pour penser l'après, La République En Marche mobilise l’ensemble de ses adhérents et cadres, en lançant une grande consultation qui débute cette semaine et se poursuivra jusqu’à la fin juin.

Le Président de la République l’a indiqué : « Il y a dans cette crise une chance : nous ressouder, éprouver notre humanité, bâtir un autre projet, un autre horizon. » La République En Marche, fortement mobilisée dans la crise pour informer, lutter contre la désinformation et agir utilement, s’est également engagée dans la réflexion pour l’après. Le travail qu'engage La République En Marche portera sur quatre grands défis fixés par le Délégué général : changer de modèle, construire de nouvelles solidarités, garantir notre souveraineté et restaurer la confiance pour consolider notre démocratie.

• Des ateliers de la reconstruction dans les comités locaux complétés par des consultations en ligne
Chaque comité local de la République En Marche pourra mener, entre le 20 avril et la fin juin, des ateliers sur des thématiques librement choisies parmi la liste suivante :
  • Défi #1 : Changer de modèle (avril) Thème 1 : Après la crise, réinventer le travail ?
    Thème 2 : Transition écologique : penser un « après » écologique
    Thème 3 : Régulation du capitalisme et soutenabilités

• Défi #2 : Construire de nouvelles solidarités (mai)
    Thème 4 : Faire vivre l’esprit de solidarité Thème 5 : Éducation, culture, santé, environnement : que doit faire la puissance publique après la crise ? Thème 6 : Santé : tirer les enseignements de la crise

• Défi #3 : Garantir notre souveraineté (1ère quinzaine de juin)
    Thème 7 : Mondialisation : de la dépendance à la souveraineté
    Thème 8 : Construire une Europe à la hauteur des enjeux

• Défi #4 : Restaurer la confiance pour consolider la démocratie (2ème quinzaine de juin)
    Thème 9 : Face à la défiance, réinventer la démocratie Thème 10 : Libertés, solidarités et nouveaux usages : quel avenir numérique pour la France et l'Europe ?

Ces ateliers sont animés soit par l’animateur du comité local, soit par un adhérent identifié par l’animateur, soit par le référent départemental. Pour mener à bien ces ateliers de la reconstruction, tous les comités locaux disposent d’une « fiche atelier » avec des éléments de contexte et des questions pour guider la réflexion, d’outils pour faciliter la tenue de l’atelier de façon dématérialisée ainsi que la remontée d’informations.

En parallèle des ateliers, une consultation directe sur chaque thématique sera envoyée par mail chaque semaine, à compter du 20 avril, à l’ensemble des adhérent(e)s. Le résultat de ces consultations, ainsi que le fruit des ateliers menés par les comités locaux, enrichiront le travail des groupes d’experts mis en place pour chaque thématique.

• Des groupes de travail composés d’experts en soutien de la réflexion
Des groupes de travail composés d’experts du sujet, de responsables thématiques du Mouvement, de parlementaires et d’élus locaux viendront en appui des travaux des comités locaux et des contributions des adhérents.

Le premier groupe de travail se penchera sur la thématique suivante : « Après la crise, réinventer le travail ? ». Coordonné par Marc Ferracci, économiste, Professeur à l’université Panthéon-Assas, il comptera en son sein des députés parmi lesquels Sylvie Brunet (députée Renew Europe), Sacha Houlié et Carole Grandjean (députés LaREM) – et des experts comme par exemple : Nicolas Bourgeois (référent de l'Oise et consultant RH), Jean Grosset (membre du bureau du CESE), Alexandre Lamy (avocat en droit social) ou encore Jean-Christophe Sciberras (DRH).

Un premier livrable regroupant les orientations des groupes de travail sur les 10 thématiques sera publié par le Mouvement fin juin.

• Des conférences-débats hebdomadaires pour animer la réflexion

Chaque vendredi, les Conférences-débats en Live de la République En Marche accueillent des invités pour tirer les premiers enseignements de cette crise, identifier les défis qui nous attendent et esquisser des pistes pour l’avenir. La première s’est tenue le 10 avril en direct sur la page Facebook d’En Marche avec la participation de Jean Viard, sociologue, et de Philippe Martin, économiste. Le replay est disponible sur Facebook. Les prochaines conférences traiteront des différentes thématiques de la consultation.

"Il nous incombe de réfléchir à l'avenir. Ce que je propose à nos adhérents, c'est de mener une réflexion sur nos responsabilités partagées. Dans cette épreuve, chacun d'entre nous a une responsabilité. Ce n'est pas l’État seul, dans son coin, qui doit penser un plan de relance pour le pays. Quels changements serons-nous prêts à accepter dans nos propres vies ? L’heure est venue de se poser la question, individuellement et collectivement. C'est le sens de cette consultation."

Stanislas Guerini, Délégué général de La République En Marche