Communiqué - Elections consulaires : la majorité présidentielle conforte son ancrage

1 juin 2021 - Les 29 et 30 mai dernier se sont déroulées les élections consulaires, afin de pourvoir les 432 sièges des conseillers des Français de l’étranger et 68 sièges des délégués consulaires

La majorité présidentielle remporte 75 sièges de conseillers et 16 sièges de délégués avec une participation de15,03%.

À la suite de ce « scrutin mondial » (hors Madagascar et Inde-reportés en raison de la situation sanitaire), les nouveaux conseils consulaires sont largement renouvelés et rajeunis. Cette élection des Français à l’étranger témoigne de la dynamique politique de la majorité alors que Les Républicains et le Parti Socialiste - qui dominaient traditionnellement ce scrutin- ont vu leurs scores s’effondrer.

« Nous avions à coeur au sein de la majorité présidentielle de réussir notre implantation. Nous n’avions que peu de conseillers sortants, les dernières élections datant d’avant la création d’En Marche et l’élection d’Emmanuel Macron. Le succès a été au rendez-vous grâce à une campagne formidable de nos candidats »
« Nous sommes impatients désormais de travailler avec l’ensemble des élus dans les conseils consulaires. Les Français de l’étranger attendent de nous des résultats, ceux-ci ne viendront que si les élus savent s’unir, par-delà leurs préférences partisanes et la joute électorale »
Anne Genetet, députée des Français d’Asie-Pacifique, membre du Bureau exécutif de La République en Marche et chargée des Français de l’étranger


Le 26 septembre prochain seront renouvelés 6 des 12 sénateurs des Français de l’étranger. Les grands électeurs sénatoriaux seront les conseillers des Français de l’étranger élus hier, de même que 68 grands électeurs supplémentaires appelés délégués consulaires.

« Nous serons au rendez-vous de ces élections sénatoriales, où nous présenterons la liste la plus large d’union de la majorité présidentielle »
Stanislas Guerini, Délégué Général de LaREM.

Dernières actualités

Fermer la recherche