Déclaration de la Présidente de la République En Marche - 1er tour des élections législatives

11 juin 2017 - Veuillez trouver ci-joint la déclaration de la Présidente Catherine Barbaroux à l'issue des résultats du premier tour des élections législatives.

Bonsoir,

Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-jointe la déclaration de Catherine BARBAROUX, présidente de La République En Marche !

Cordialement,

L’équipe d’En Marche !
+33 1 86 95 84 23


Chers compatriotes,

Au nom de La République en Marche, je souhaite remercier toutes les Françaises et les Français qui ont participé aujourd’hui au premier tour des élections législatives, et particulièrement celles et ceux qui, nombreux, ont voté pour les candidats de notre Mouvement.
Leur choix revêt une signification claire : ils souhaitent que l’action engagée par Emmanuel Macron, depuis son élection à la Présidence de la République, soit poursuivie.
Ils ont exprimé aujourd’hui leur volonté de voir siéger à l’Assemblée nationale une majorité, qui soit à la fois cohérente, c’est-à-dire rassemblée autour d’un projet commun, et large, pour être plus efficace.
Le résultat du 1er tour, aussi bon soit-il, doit pourtant nous inviter à l’humilité et à la responsabilité, mais aussi à la détermination et à l’engagement, afin de relever les grands défis des cinq prochaines années.
Au nom de notre Mouvement, nous sommes reconnaissants de la confiance que vous avez accordée à tous ces nouveaux visages de la République.
La moitié sont des femmes.
Près des deux-tiers n’exercent aucun mandat électif.
Tous n’ont pas la même sensibilité politique, mais tous partagent la même volonté d’agir et de réussir pour le progrès. Je tiens aussi à remercier tous nos candidats.
Malgré de très courts délais, entre leur désignation et le scrutin, ils ont conduit partout, avec ardeur, une campagne de conviction, fidèlement soutenus par notre mouvement et surtout par les milliers de « marcheurs » mobilisés sans relâche à leurs côtés.
Je pense aussi à celles et ceux qui ne seront pas parvenus à se qualifier pour le second tour du scrutin, dont je veux saluer le courage dans des circonscriptions de conquête.
Mais ce soir rien n’est acquis ! ...
La faible participation doit, plus que jamais, nous inviter à poursuivre nos efforts pour renforcer l’engagement citoyen, qui est au cœur du projet de La République en Marche !
Ce sera l’un des enjeux pour l’avenir de notre mouvement dans les toutes prochaines semaines.
Ce premier tour, aussi encourageant soit-il pour nos candidats, n’est pas encore décisif.
La mobilisation doit donc se poursuivre, et même s’amplifier pour le second tour.

A l’heure où je m’exprime, dans un nombre limité de circonscriptions, les électeurs pourraient avoir sélectionné plus de 2 candidats pour le second tour.
En cas de triangulaire, notre ligne de conduite sera parfaitement claire.
Partout, où nous estimerons être en situation de l’emporter, nous maintiendrons nos candidats quelle que soit leur position.
Là, où le maintien de notre candidat pourrait entraîner l’élection d’un candidat du Front national, nous lui demanderons de se retirer.
Ces décisions seront actées au cas par cas dès demain.
Mes chers compatriotes, dans le prolongement de la révolution démocratique entamée il y a plus d’an, qui a porté Emmanuel Macron à la Présidence de la République, dimanche prochain, il ne tient qu’à vous que l’Assemblée nationale soit la plus renouvelée, la plus paritaire, mais aussi la plus cohérente depuis des décennies.
Une majorité parlementaire prête à mettre en œuvre ce que notre pays attend depuis si longtemps, en libérant les énergies et en protégeant chacun, et d’abord les plus vulnérables. Des députés convaincus de cette nécessité ne seront jamais trop nombreux.
N’écoutez pas les nostalgiques de l’immobilisme et de l’impuissance, qui prétendent qu’une majorité trop forte serait un handicap pour la démocratie.
En toutes circonstances nous conserverons un état d’esprit ouvert à l’écoute, au dialogue, et respectueux de toutes les sensibilités.
Aussi, Dimanche prochain, je vous invite à vous rassembler, à confirmer et amplifier votre vote du premier tour en faveur des candidats de la République en Marche !
Je vous en remercie par avance.

Dernières actualités

Fermer la recherche