Liste 4 - En Marche #AvecCasta !

8 novembre 2017 - Liste candidate au Bureau Exécutif de La République En Marche !


Notre profession de foi

Cher.e.s ami.e.s,

Engagé.e.s auprès d’Emmanuel Macron, nous sommes des adhérent.e.s, des parlementaires, des référent.e.s, des élu.e.s de collectivités locales ; nous sommes issu.e.s de la ruralité, de la ville, de la banlieue ou de l’outre-mer ; nous venons de la société civile : professions libérales, chef.fe.s d’entreprises, salarié.e.s du privé et du public ; nous venons de la droite, de la gauche ou du centre ou connaissons notre premier engagement politique. Certain.e.s d’entre nous ont fondé ce Mouvement aux côtés d’Emmanuel Macron, d’autres l’ont rejoint en marche. Tout comme vous, nous sommes avant tout des marcheuses et des marcheurs.

Notre liste a été construite avec notre futur délégué général, Christophe Castaner, qui l’a voulue à l’image de ceux qui composent notre Mouvement, avec les forces et les qualités de chacun. Nous sommes honoré.e.s de sa confiance car le bureau exécutif aura de grandes responsabilités.

Depuis le 6 avril 2016, La République En Marche a fait beaucoup de chemin, mais tout ne fait que commencer ! Nous devons encore nous organiser et nous mobiliser pour poursuivre le renouvellement de notre vie politique et la transformation profonde de notre pays. Nous devons redonner tout son sens à l’action citoyenne et répondre aux attentes de nos territoires si nous souhaitons être au rendez-vous des prochaines échéances électorales.

Notre liste a pensé son projet pour vous être utile et renforcer notre Mouvement. Nous ne pouvons réaliser cela qu’avec vous, Marcheuses et Marcheurs, aux côtés de notre délégué général, de nos parlementaires et du Gouvernement, car nous sommes convaincus que c’est ensemble que nous ferons réussir la France et l’Europe.

Le bureau exécutif sera au service du Mouvement pour enrichir son projet politique autour de notre vision progressiste. Nous devons mobiliser tous les moyens à notre disposition : avancer avec les comités, mais aussi aller au-delà de ce qui existe déjà et ouvrir notre Mouvement aux penseurs, aux think-tanks, aux groupes d’experts, qui seront aux côtés de nos adhérents dans la mise en œuvre de ces objectifs.

  • Ancrer profondément notre action dans les territoires : nos comités locaux existent déjà, les marcheurs ont montré leur capacité à se mobiliser ; nous devons maintenant leur donner les outils pour avancer. Nous accompagnerons le développement des actions locales, ce qui signifie aussi mettre à disposition des moyens dédiés pour accompagner vos initiatives.

  • Poursuivre les consultations citoyennes. En lien avec le Gouvernement et nos élus, nos comités locaux doivent pouvoir nourrir utilement le débat démocratique pour que celles et ceux qui ont une expérience et un savoir puissent les partager, mais aussi que celles et ceux qui ont un avis puissent l’exprimer. C’est l’ADN de notre Mouvement, notre marque de fabrique, notre moteur ; c’est ce qui a porté Emmanuel Macron à la Présidence de la République. Pour ce faire, nous devons développer les plateformes numériques, en complément des échanges qui animent nos comités. Nous devons aussi identifier et anticiper les débats de société en amont, pour mieux sensibiliser et alerter nos élus.

  • Développer l’offre de formation citoyenne : nous avons chacun une histoire, un parcours, un vécu, des savoirs, dont nous pouvons enrichir les autres Marcheuses et Marcheurs. Nous souhaitons développer une offre de formation citoyenne, afin que tous ceux qui ont des savoirs les partagent, et que tous ceux qui souhaitent apprendre, les reçoivent.

  • Renforcer notre présence dans le débat européen : être En Marche, c’est porter un projet pour l’Europe. C’est avec l’Europe que la France avancera et retrouvera toute sa place dans le monde. La Grande marche européenne, les conventions démocratiques, les parrainages avec les comités locaux étrangers, seront autant d’outils que nous mobiliserons pour vous donner les moyens de participer à ce grand projet européen.

Nous avons encore beaucoup à accomplir et nous avons besoin de toutes les marcheuses et de tous les marcheurs à nos côtés, le 18 novembre, mais aussi dans les mois à venir. Nous savons la responsabilité qui est la nôtre, et comptons sur votre soutien pour accomplir cette belle mission.

En Marche #AvecCasta !

Notre équipe

  • ABADIE Caroline
    Députée
    41 ans, députée de l'Isère. Juriste de formation et titulaire d'un DESS en gestion d’entreprise, elle a d'abord travaillé 10 ans dans le recrutement à Paris, avant de revenir en Isère avec ses deux enfants pour réaliser un de ses rêves : ouvrir une chambre d’hôtes avec son mari.
  • AGAMENNONE Béatrice
    Référente
    47 ans, mariée, 3 enfants, référente LaREM en Moselle depuis octobre 2016. Elle est ingénieur en chef des travaux publics de l’Etat, directrice adjointe du Centre d’études et d’expertises sur l’Environnement, les Mobilités et l’Aménagement, Est. Elle est adjointe au Maire de Metz, vice-présidente de l’agence d’urbanisme d’Agglomérations de Moselle et conseillère communautaire de Metz Métropole.
  • AVIA Laëtitia
    Députée
    32 ans, députée de Paris. Engagée de la 1ère heure auprès d'Emmanuel Macron, Laetitia a été experte du programme Justice puis référente territoriale d’En Marche. Issue des quartiers populaires, engagée pour l'égalité des chances, elle est avocate au Barreau de Paris où elle a fondé son cabinet.
  • CHALUS Ary
    Elu local
    Président du Conseil régional de la Guadeloupe. Il a été le premier président d’un conseil régional à apporter officiellement son soutien à Emmanuel Macron et a été l’un de ses porte-paroles durant la campagne. Par le passé, il a été conseiller général de la Guadeloupe, maire de Baie-Mahault, puis député de la Guadeloupe.
  • CICUREL Ilana
    Adhérente
    45 ans, mariée, 4 enfants, directrice générale d'une institution éducative et culturelle internationale. Docteur en droit et avocate de formation, elle a été Fulbright Scholar à Harvard Law School et est diplômée de l’Executive Master Trajectoires dirigeants de Sciences-Po. Candidate LaREM dans la 4ème circo. de Paris, elle a été nommée au Conseil national au titre de sa contribution au mouvement.
  • COURTOIS-PERISSE Jennifer
    Élue locale
    32 ans, mariée, 1 enfant, chef d’entreprise. Elle a été conseillère générale de Haute-Garonne, et est Maire de Rieumes et conseillère régionale d’Occitanie. Elle a rejoint LaREM pour les valeurs portées par le mouvement : européennes, progressistes, en soutien de la liberté et de la protection des personnes, ainsi que pour son ADN : le rassemblement au-delà des clivages.
  • ERRANTE Sophie
    Députée
    Députée de Loire-Atlantique depuis 2012. Maire d’une commune périurbaine (2008-2014), elle est présidente exécutive du Groupe français de l’Union Interparlementaire (UIP) et vice-présidente de la commission des affaires économiques. Salariée puis chef d’entreprise (2000-2012), elle est pleinement engagée à défendre le « mieux légiférer » et la simplification administrative, pour faciliter la vie des citoyens et des entreprises.
  • FERRAND Richard
    Député
    55 ans, est président du groupe « La République En Marche » à l’Assemblée nationale. Député du Finistère depuis 2012, il est, d’octobre 2016 à juin 2017, Secrétaire général d’En Marche ! Ancien dirigeant de société, il est également conseiller régional de Bretagne depuis 2010.
  • FONTANEL Alain
    Elu local
    Elu local à Strasbourg. Il y travaille dans le domaine de la culture et de l'économie sociale et solidaire, en tant que 1er adjoint au maire et vice-président de l'Eurométropole. Son expérience professionnelle l'a auparavant amené à travailler dix ans au Vietnam, dans un projet de coopération internationale, avant de rejoindre la Commission européenne, puis de devenir magistrat financier.
  • GALLIEN Cécile
    Référente
    46 ans, référente LaREM en Haute-Loire. Maire de Vorey depuis 2008 et conseillère départementale, elle s’engage pour le développement des territoires ruraux. Elle est également membre de l’AMF et AMRF. Candidate en 2017 contre Laurent Wauquiez, elle se bat pour le développement durable, les démarches participatives, la parité, les valeurs humanistes de la République, au cœur d’une Europe à refonder.
  • GUEVENOUX Marie
    Députée
    41 ans, mariée, 3 enfants, députée de l’Essonne. Issue de la droite, elle a été nommée secrétaire nationale de l'UMP à la jeunesse en 2003 et 1ère présidente des Jeunes Populaires en 2004. Conseillère de plusieurs ministres, elle a été secrétaire générale de la campagne d'Alain Juppé pour la primaire de 2016, avant de rejoindre La République En Marche. Investie au sein du groupe LaREM, elle a été responsable du groupe sur la loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme.
  • KASBARIAN Guillaume
    Député
    30 ans, député d’Eure-et-Loir. Il vit à Saint-Martin-de-Nigelles, commune rurale de 1.500 habitants. Adhérent d’En Marche dès le 6 avril 2016, il a développé le mouvement en tant que référent départemental. Diplômé de l’ESSEC, il était manager d’un cabinet de conseil, avant de démissionner en juin pour se consacrer à son mandat.
  • LAVOCAT Guy
    Référent
    54 ans, référent En Marche dans le Puy-de-Dôme depuis mai 2016. Il a co-rédigé un rapport d’audit sur les missions des référents, dont certains des éléments ont été repris dans les statuts. Chef d’entreprise, sans mandat électif, il souhaite porter la voix des territoires et de la diversité au sein du bureau exécutif.
  • MESNIER Thomas
    Député
    31 ans, marié et père d’un enfant, député de Charente. Médecin urgentiste à Angoulême, marcheur de la première heure, c’est avec le mouvement qu’il fait ses premiers pas en politique dès le mois d’avril 2016. Il a été référent départemental LaREM et a mené la campagne présidentielle en Charente.
  • O Cédric
    Adhérent
    A fait partie des créateurs d’En Marche aux côtés d’Emmanuel Macron. Il a été trésorier d’En Marche et de la campagne présidentielle. Auparavant responsable de production au sein du groupe Safran, il est depuis mai 2017 conseiller du président de la République, en charge des participations publiques et de l’économie numérique.
  • PATRIAT François
    Sénateur
    Président du groupe LaREM au Sénat. Docteur vétérinaire de profession, il est sénateur depuis 2008. Il a été député de la Côte-d'Or, secrétaire d'Etat aux PME, au commerce, à l'artisanat et à la consommation, ministre de l'Agriculture et de la Pêche et Président du Conseil régional de Bourgogne. Il est l'un des premiers soutiens d’Emmanuel Macron, et était présent à Amiens le 6 avril 2016, jour de lancement du mouvement En Marche !
  • PERSON Pierre
    Député
    , 28 ans, député de Paris. Né à Nancy, il arrive en 2012 à Paris pour travailler comme juriste au sein d’un cabinet d’avocats, puis comme consultant pour le secteur public. En juin 2015, il fonde le collectif des « Jeunes avec Macron » qui compte aujourd’hui plus de 25.000 membres ; il a été conseiller politique d’Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle.
  • PETEL Anne-Laurence
    Députéet
    47 ans, élue députée des Bouches-du-Rhône en juin 2017 après avoir rejoint En Marche dès août 2016, comme animatrice de Comité. Elle réside à Aix-en-Provence depuis 16 ans. Titulaire d’un 3e cycle en communication politique à la Sorbonne ; cadre chargée des relations extérieures dans les Télécoms et responsable communication d’une collectivité locale, elle a démissionné de ses fonctions pour se consacrer à son mandat.
  • POSTERNAK Claude
    Adhérent
    Membre historique de LaREM. Il commence à travailler à 16 ans comme manutentionnaire chez Carrefour. Il devient enseignant en LEP, puis préside plusieurs entreprises et structures : Ulysse, Ecom, McCann Paris, La Matrice. Il est producteur d’Armagnac. Patron de presse, il est fondateur du Baromètre Posternak-Ifop, de L’important et de La Transition. Il est également auteur d’ouvrages : « La schizophrénie de l’opinion française » et « Le nouveau partage ».
  • REGNIER Marie-Hélène
    Référente
    Mère de deux jeunes enfants, référente territoriale dans l’Aude. Après des études de droit et d’histoire de l’art, elle devient avocate spécialiste en droit du travail et exerce aujourd’hui auprès de PME. Elle ne s’était jamais engagée politiquement jusqu’à la création d’En Marche !, consciente de l’impérieuse nécessité de réformer notre pays.

Dernières actualités

Fermer la recherche