Liste 4 - En Marche #AvecCasta !
8 novembre 2017 - Liste candidate au Bureau Exécutif de La République En Marche !
Notre profession de foi
Cher.e.s ami.e.s,
Engagé.e.s auprès d’Emmanuel Macron, nous sommes des adhérent.e.s, des parlementaires, des référent.e.s, des élu.e.s de collectivités locales ; nous sommes issu.e.s de la ruralité, de la ville, de la banlieue ou de l’outre-mer ; nous venons de la société civile : professions libérales, chef.fe.s d’entreprises, salarié.e.s du privé et du public ; nous venons de la droite, de la gauche ou du centre ou connaissons notre premier engagement politique. Certain.e.s d’entre nous ont fondé ce Mouvement aux côtés d’Emmanuel Macron, d’autres l’ont rejoint en marche. Tout comme vous, nous sommes avant tout des marcheuses et des marcheurs.
Notre liste a été construite avec notre futur délégué général, Christophe Castaner, qui l’a voulue à l’image de ceux qui composent notre Mouvement, avec les forces et les qualités de chacun. Nous sommes honoré.e.s de sa confiance car le bureau exécutif aura de grandes responsabilités.
Depuis le 6 avril 2016, La République En Marche a fait beaucoup de chemin, mais tout ne fait que commencer ! Nous devons encore nous organiser et nous mobiliser pour poursuivre le renouvellement de notre vie politique et la transformation profonde de notre pays. Nous devons redonner tout son sens à l’action citoyenne et répondre aux attentes de nos territoires si nous souhaitons être au rendez-vous des prochaines échéances électorales.
Notre liste a pensé son projet pour vous être utile et renforcer notre Mouvement. Nous ne pouvons réaliser cela qu’avec vous, Marcheuses et Marcheurs, aux côtés de notre délégué général, de nos parlementaires et du Gouvernement, car nous sommes convaincus que c’est ensemble que nous ferons réussir la France et l’Europe.
Le bureau exécutif sera au service du Mouvement pour enrichir son projet politique autour de notre vision progressiste. Nous devons mobiliser tous les moyens à notre disposition : avancer avec les comités, mais aussi aller au-delà de ce qui existe déjà et ouvrir notre Mouvement aux penseurs, aux think-tanks, aux groupes d’experts, qui seront aux côtés de nos adhérents dans la mise en œuvre de ces objectifs.
-
Ancrer profondément notre action dans les territoires : nos comités locaux existent déjà, les marcheurs ont montré leur capacité à se mobiliser ; nous devons maintenant leur donner les outils pour avancer. Nous accompagnerons le développement des actions locales, ce qui signifie aussi mettre à disposition des moyens dédiés pour accompagner vos initiatives.
-
Poursuivre les consultations citoyennes. En lien avec le Gouvernement et nos élus, nos comités locaux doivent pouvoir nourrir utilement le débat démocratique pour que celles et ceux qui ont une expérience et un savoir puissent les partager, mais aussi que celles et ceux qui ont un avis puissent l’exprimer. C’est l’ADN de notre Mouvement, notre marque de fabrique, notre moteur ; c’est ce qui a porté Emmanuel Macron à la Présidence de la République. Pour ce faire, nous devons développer les plateformes numériques, en complément des échanges qui animent nos comités. Nous devons aussi identifier et anticiper les débats de société en amont, pour mieux sensibiliser et alerter nos élus.
-
Développer l’offre de formation citoyenne : nous avons chacun une histoire, un parcours, un vécu, des savoirs, dont nous pouvons enrichir les autres Marcheuses et Marcheurs. Nous souhaitons développer une offre de formation citoyenne, afin que tous ceux qui ont des savoirs les partagent, et que tous ceux qui souhaitent apprendre, les reçoivent.
-
Renforcer notre présence dans le débat européen : être En Marche, c’est porter un projet pour l’Europe. C’est avec l’Europe que la France avancera et retrouvera toute sa place dans le monde. La Grande marche européenne, les conventions démocratiques, les parrainages avec les comités locaux étrangers, seront autant d’outils que nous mobiliserons pour vous donner les moyens de participer à ce grand projet européen.
Nous avons encore beaucoup à accomplir et nous avons besoin de toutes les marcheuses et de tous les marcheurs à nos côtés, le 18 novembre, mais aussi dans les mois à venir. Nous savons la responsabilité qui est la nôtre, et comptons sur votre soutien pour accomplir cette belle mission.
En Marche #AvecCasta !