Liste 3 - Territoires, en Marche !
8 novembre 2017 - Liste candidate au Bureau Exécutif de La République En Marche !
Notre profession de foi
Chères Marcheuses, chers Marcheurs,
Le 6 avril 2016, Emmanuel Macron a initié un projet : celui de mettre la France en Marche. La Grande Marche a fait naître une vague d’espoir dans notre pays. Nous avons écouté les Français pour leur proposer une nouvelle offre politique et des réformes qui répondent à leurs préoccupations. Nous les avons replacés au cœur de la vie politique.
Faire avec les citoyens et pour les citoyens, c’est l’essence même de LaREM. Adhérents ou nouveaux parlementaires, membres de droit ou chanceux du tirage au sort, nous sommes tous des Marcheurs et nous avons choisi la voie d’un destin commun : celui de réinventer la politique.
A l’heure où les Français demandent des résultats, LaREM doit rester ancrée dans la réalité plurielle de tous les Français. Nous soutenons la candidature de Christophe Castaner parce qu’il incarne pleinement l’esprit rassembleur de LaREM.
Nous avons un fil rouge : le programme présidentiel. Nous sommes allés le présenter partout pour convaincre. Nous sommes plus que jamais engagés pour créer des espaces communs, pour que les Français se rencontrent et se réconcilient, pour créer de l’emploi et bien former tout au long de la vie, pour développer les industries innovantes et défendre notre planète, pour faire rayonner de la France dans le monde, pour refonder une Europe forte qui protège.
Une nouvelle page de l’histoire de LaREM s’ouvre. Notre liste Territoires en Marche ! porte l’ambition d’une diversité réelle et durable dans nos instances, parfois perçues comme trop parisiennes, trop verticales, ou pas assez représentatives de la diversité des âges et des origines socio-professionnelles.
Si nous sommes élus :
- nous choisirons les 10 autres membres du bureau exécutif parmi les espoirs de la société civile ;
- nous rééquilibrerons la représentation de LaREM entre la capitale et les territoires et nous adapterons mieux les moyens à la réalité locale (contenus, outils, formation) ;
- nous valoriserons les meilleures initiatives sur le terrain et nous étudierons les conditions d’une réplication à plus grande échelle ;
- nous consulterons plus et mieux pour que les contributions des Marcheurs profitent effectivement au travail des élus et de l’exécutif ;
- nous associerons les Marcheurs aux grandes orientations de LaREM , y compris aux choix budgétaires ;
- nous rendrons encore plus transparente l’organisation de la REM et son calendrier.
Adhérents, animateurs, référents, élus et non élus, c’est à nous de mettre en avant les richesses et les initiatives innovantes de nos territoires, en France, en régions, en Outre-mer et à l’étranger pour porter des solutions politiques qui transforment la France en profondeur ! Chacun de nous a conscience de n’être que de passage et qu’il nous appartient collectivement de tout faire pour servir la France et faire grandir ceux qui seront à notre place demain.
Ensemble, nous donnons leur chance à tous les territoires, partout où les Français rayonnent et doivent exprimer leurs talents, pour former une nouvelle génération politique ouverte, inclusive, audacieuse, généreuse.
Parce que c’est notre projet, parce que nous ne serons jamais des assis ou des habitués, Territoires, en Marche !