Communiqué : Grande Marche pour l'Europe, une mobilisation record !

4 juin 2018 - Les principaux résultats de la Grande Marche pour l'Europe sont au-delà de nos objectifs.

Avec plus 230 000 portes frappées, plus de 5400 événements organisés et plus de 80 000 questionnaires remplis, la Grande Marche pour l’Europe s’est achevé le 13 mai dernier, après 5 semaines de porte-à-porte à travers toute la France. Un succès qui dépasse largement les objectifs initialement affichés par La République En Marche ! lors de son lancement en avril dernier.

Du le 7 avril au 13 mai, les adhérents de La République En Marche sont allés à la rencontre des habitants de leurs départements dans le cadre d’une vaste opération nationale de porte-à-porte, afin d’écouter leurs préoccupations, leurs attentes et leurs propositions pour la refondation du projet européen.

La Grande Marche pour l’Europe a cherché à sortir de la logique d’entre-soi des cercles informés, convaincus ou sceptiques, en allant à la rencontre des citoyens sur l’ensemble du territoire quand beaucoup n’ont pas accès aux outils numériques, et de sortir des débats institutionnels ou techniques qui ont alimenté le sentiment d’exclusion de beaucoup des citoyens sur les questions européennes.

“La Grande Marche pour l’Europe est un succès porté par nos adhérents, partout en France. Ils réaffirment notre volonté de faire de la politique autrement. Pendant ces cinq semaines, il ne s’agissait pas de débattre ou de convaincre, mais bien de prendre le temps d’écouter toutes les Françaises et tous les Français, au-delà des clivages partisans. Le succès de la Grande Marche, c’est aussi celui de notre méthode !” - Christophe Castaner, Délégué général La République En Marche

Le diagnostic issu de la Grande Marche pour l’Europe sera présenté après l’analyse de tous les questionnaires remplis recueillis. Ce diagnostic permettra de nourrir les consultations citoyennes européennes portées par le Président de la République, ainsi que le projet de La République En Marche pour les prochaines élections européennes.

Le questionnaire de la Grande Marche pour l’Europe est consultable ici.

Dernières actualités

Fermer la recherche