5 ans de + : un quinquennat historique pour l’économie et le travail

7 octobre 2021 - Depuis 2017, la France a retrouvé sa place de grande puissance économique où chacun vit mieux de son travail. La majorité présidentielle poursuit sa mobilisation « 5 ans de + » partout en France afin de défendre le bilan économique du quinquennat.

Le chômage est au plus bas. Malgré la crise de la covid-19, nous sommes revenus à un niveau jamais atteint en 13 ans. Pour que chacun ait un emploi, nous avons investi massivement dans l’apprentissage et la formation : 525 000 contrats ont été signés en 2020 soit une hausse de près de 80% depuis 2017.

Le travail paie mieux. Pour que chacun puisse vivre de son travail, nous avons augmenté la prime d’activité et supprimé charges et impôts sur les heures supplémentaires et les pourboires. Résultat, un travailleur au SMIC gagne 170 euros de plus par mois.

La France est le pays le plus attractif d’Europe. Depuis des années, la France était le pays des délocalisations. Nos entreprises sont plus compétitives grâce aux baisses de charges et à un plan de relance de 100 milliards d’euros pour investir dans les futurs fleurons industriels du XXIème siècle.

Quoiqu’il en coûte : aucun pays n’a fait plus que la France face à la crise. L’emploi de millions de salariés a été protégé grâce à l’activité partielle. Les entreprises ont été sauvées grâce aux aides de l’État. Un effort unique et payant : la croissance Française devrait atteindre 6% en 2021, une des reprises les plus fortes en Europe. Un bilan positif dans tous les départements. A partir du samedi 09 octobre, les militants de la majorité présidentielle distribueront un tract départementalisé, soit 101 versions.

Dans l’Aube, 113 923 foyers ne paieront plus de taxe d’habitation en 2023.

En Seine-Saint-Denis, 50 804 entreprises ont été aidées face à la crise.

En Guyane, 724 apprentis ont signé un contrat en 2020 soit une hausse de 80%.

Benjamin Sayag - 06 14 66 15 00 - benjamin.sayag@en-marche.fr
Héloïse Léon - 06 81 52 53 03 - h.leon@lesdemocrates.fr