#JeVeuxAider : venez en renfort des associations pour faire face au Covid-19

24 mars 2020 - En pleine crise sanitaire, nous devons être solidaires et nous entraider. Des solutions existent pour s’engager et perpétuer le lien social malgré le confinement. On vous explique.

plateforme-volontariat-covid-19

Le Gouvernement lance une plateforme jeveuxaider.gouv.fr, un espace d'engagement en ligne pour permettre à toutes celles et ceux qui le peuvent et le souhaitent d'aider les associations à faire face à l'épidémie de Covid-19.


Cette plateforme permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renfort autour de 4 missions vitales :

1. Une aide alimentaire et d’urgence Distribuer des produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis.

2. Une garde exceptionnelle d’enfants Aider à garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance.

3. Un lien avec les personnes fragiles isolées Maintenir le lien (téléphone, visio, mail...) avec des personnes fragiles isolées notamment les personnes âgées, malades ou en situation de handicap.

4. Une solidarité de proximité Faire les courses de produits essentiels pour nos voisins les plus fragiles.

« Cet espace d’engagement est ouvert à tous. Que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives. Ou que l’on ait à coeur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie. »
Gabriel Attal, secrétaire d’Etat auprès du
ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse
La centralisation de ces missions essentielles sur le site jeveuxaider.gouv.fr garantit leur visibilité, et par conséquent le fait qu’aucun territoire ne soit oublié.

  • Les 5 règles de sécurité à respecter
  • En toutes circonstances, je fais en sorte de garder ma distance de sécurité d’au moins un mètre avec les bénéficiaires et les autres bénévoles.
  • J’applique les gestes barrières pour me protéger et protéger les bénéficiaires et les autres bénévoles.
  • Je suis un ambassadeur des règles de sécurité et des gestes barrière que j’explique et promeus auprès des bénéficiaires et des autres bénévoles.
  • Au moindre doute d’infection, sans attendre, j’informe l’association et je reste chez moi.
  • Âgé de 70 ans ou plus ou porteur d’une maladie chronique, je ne m’engage que dans des missions à distance, depuis mon domicile, pour protéger au maximum ma santé et celle des autres.

Dernières actualités

Fermer la recherche