Les voeux du Président de la République

1 janvier 2022 - Le 31 décembre 2021, Emmanuel Macron a adressé ses voeux aux Français : l’occasion de faire le point sur les avancées depuis 2017 et les perspectives pour 2022.

Revoir le discours du Président ↴

Le constat est là : notre pays avance.

Nous attirons des entreprises, des investissements, nous créons des emplois. Jamais depuis 15 ans le chômage n’avait été aussi bas. Nous avons protégé les travailleurs, aidé les plus modestes, investi pour défendre la dignité de nos compatriotes en situation d’handicap, protégé nos enfants, accompagné nos ainés, formé notre jeunesse, doublé le nombre d’apprentis en 5 ans près de 700 000, accompagné la jeunesse vers l'emploi et la formation avec Un Jeune Une Solution qui a bénéficié en un an et demi à près de 3 millions de Français. La France est malgré les épreuves plus forte aujourd’hui qu’il y a deux ans.

Nous faisons face à un virus qui continue de circuler.

Pour continuer à soutenir l’économie, nous aidons les secteurs touchés comme nous le faisons depuis le début. Sur la vaccination aussi, nous continuons d’aller plus loin. C’est notre plus sûr atout : elle réduit fortement la transmission et divise par 10 le nombre de formes graves. Et nos efforts portent leurs fruits : au 31 décembre, on comptait plus de 53 millions de Français vaccinés, ce qui nous place dans le peloton de tête mondial.

2022 sera donc pour la France une année décisive.

Et ce jusqu’au dernier jour du mandat. Pour tenir le cap et prendre les décisions nécessaires pour faire face à l’épidémie bien sûr. Mais aussi pour préparer l’avenir en déployant le plan d’investissement France 2030, en continuant d'agir pour l’éducation, la recherche publique, la santé, la culture, l’inclusion, la lutte contre l’islamisme radical, la sécurité, la défense de nos engagements écologiques. Enfin, 2022 doit aussi être l’année d’un tournant européen. La Présidence Française de l’Union Européenne qui commence le 1er janvier sera un temps de progrès. Et les enjeux sont plus qu’importants : la maitrise de nos frontières, notre défense, la transition climatique, l’égalité femmes-hommes, la construction d’une alliance nouvelle avec l'Afrique, l'encadrement des grandes plateforme, la culture.

2022 sera l’année de tous les possibles pour la France. Nous avons toutes les raisons de croire en nous !

Dernières actualités

Fermer la recherche