“Vive le foot, vive la République, vive la France !”
17 juillet 2018 - La victoire des Bleus est aussi celle de la France : une France du talent, du mérite, de la solidarité et de la générosité.
Ils avaient un rêve ! Une deuxième étoile ! Ils sont Champions du monde ! Ils nous l’ont fait partager ! Quelle immense fierté cette belle @equipedefrance . #Allezlesbleus #FiersdetreBleus #FRACR0
— Laura Flessel (@FlesselLaura) 15 juillet 2018
Les Bleus ont remporté face à la Croatie une deuxième Coupe du monde de football et partout dans le pays, les Français expriment leur immense joie. Au-delà de l’exploit sportif et du grand travail de préparation qui a été conduit avec brio par Didier Deschamps, ce succès est porteur d’un message fort pour les citoyens et en particulier pour la jeunesse : oser espérer le meilleur pour soi, pour son pays.
Croire en la réussite personnelle et collective
Cette coupe du Monde, "c'est donner à cette nouvelle jeunesse l'envie d'oser croire en leurs rêves", confie @FlesselLaura #E1Matin pic.twitter.com/sfikWtBjw5
— Europe 1 (@Europe1) 16 juillet 2018
Dimanche 15 juillet les Bleus ont permis d’accomplir deux rêves. Le premier, celui d’une génération toute entière : décrocher une deuxième étoile pour retrouver la ferveur de 1998. Le second, celui d’une jeunesse qui veut croire en la réussite personnelle et collective.
#FiersdetreBleus En exclusivité, découvrez l'arrivée de @equipedefrance sur les Champs-Elysées ! Les joueurs ont partagé un moment historique avec leurs supporters, sous l’œil bienveillant de nos policiers, gendarmes, pompiers et secouristes, fiers de veiller sur vous pic.twitter.com/NbgbMbRQgl
— Ministère de l'Intérieur (@Place_Beauvau) 16 juillet 2018
Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du numérique, adresse à N’Golo Kanté une lettre dans laquelle il lie ce parcours individuel exceptionnel aux couleurs de la France : “N’Golo votre destin ressemble à la France. Une France courageuse, qui veut vivre fort et qui laisse à chacun la possibilité de se dépasser”.

Croire en la force de l’union française
La victoire de l’équipe de France a embrasé le coeur des Français. Nous avons été, le temps de cette coupe du monde, ce que nous devrions être au quotidien car cela nous rend plus forts : optimistes, unis, déterminés.
Cette victoire est celle de la République française dont les principes et les valeurs rassemblent tous les individus, d’où qu’ils viennent, quels qu’ils soient. Et l’immense joie collective qui a embrasé la métropole et les territoires d’Outre-mer depuis dimanche nous rappelle cette devise : “ils nous avaient dit que c’était impossible, mais ils ne connaissaient pas la France !”
