Transformation de notre modèle social : Acte II
28 octobre 2017 - Transformation de l’apprentissage, de la formation professionnelle et de l’assurance chômage.
Ouverture du 2ᵉ acte de la transformation économique et sociale de notre pays pour définir les protections nécessaires pour tous. pic.twitter.com/yxe3QjFo9h
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 15 octobre 2017
ACTE II
La réforme du dialogue social et du Code du travail a été la première étape du grand chantier de transformation de notre modèle social.
Aujourd’hui, les réformes de l’apprentissage, de la formation professionnelle et de l’assurance-chômage constituent “l’acte II”.
Quels objectifs ?
- Plus de liberté professionnelle
Il s’agit de donner aux travailleurs plus de liberté professionnelle : la liberté de choisir son métier, la liberté de changer d’entreprise etc.
- Plus de compétences
Il s’agit de permettre à tous – salariés, demandeurs d’emploi, entrepreneurs – de gagner en compétences pour s’adapter aux mutations rapides du monde économique.
- Plus de protection
Il s’agit aussi à donner à chacun plus de protections pour s’insérer et évoluer sur le marché du travail : davantage de droits à la formation professionnelle, principalement pour les demandeurs d’emploi, davantage d’accès à l’apprentissage, des droits à l’assurance-chômage étendus.
3 concertations pour 3 réformes en profondeur
Cet axe 2 de la transformation de notre modèle social est majeur. Les réformes seront concertées avec l’ensemble des acteurs durant le mois de novembre. L’objectif du Gouvernement est de déposer un projet de loi d’ici le printemps 2018, pour une adoption par le Parlement avant la fin de l’été prochain.
- Réforme de l’apprentissage
Nous souhaitons augmenter le nombre de places ouvertes aux apprentis, mais aussi renforcer l’attractivité de l’apprentissage, par exemple, en faisant mieux connaître en amont les débouchés de ces formations.
Le calendrier : Des groupes de travail associant toutes les parties prenantes (partenaires sociaux, chambres consulaires, régions) seront mis en place par les ministres du Travail et de l’Éducation nationale dès le début du mois de novembre 2017. Ils devront faire connaître leurs propositions d’ici la fin du mois de janvier 2018.
L’apprentissage est une réponse majeure au chômage des jeunes. Les moyens seront mis sur les formations aux métiers qui recrutent le plus. pic.twitter.com/2L7bu0LS63
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) 25 octobre 2017
- Réforme de la formation professionnelle
La réforme de la formation professionnelle a pour objectif de rendre le système de la formation professionnelle plus transparent, de renforcer la qualité des formations et de faire en sorte que les formations soient mieux ciblées sur ceux qui en ont vraiment besoin : les demandeurs d’emploi et les moins qualifiés.
Le calendrier : Les discussions s’ouvriront à la mi-novembre. Un document d’orientation sera adressé aux partenaires sociaux. Il établira un diagnostic et formulera des options de réforme. Une négociation interprofessionnelle se déroulera d’ici le mois de janvier 2018.
- Réforme de l’assurance-chômage
L’objectif est d’étendre l’assurance-chômage aux indépendants et, sous conditions, aux démissionnaires, pour que ceux qui veulent changer de voie ou réaliser des projets professionnels nouveaux ne soient plus freinés.
Plus de liberté, mais aussi plus de responsabilités : cette réforme sera complétée d’un système de financement et de contrôle qui incitera les employeurs, comme les demandeurs d’emploi, à des comportements responsables.
Le calendrier : Les travaux débuteront dans la seconde quinzaine de novembre.
En un an, le marché du travail sera totalement rénové.
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) 25 octobre 2017
Petites entreprises : plus de souplesse.
Actifs : plus de protection et de sécurité. pic.twitter.com/6x9BfWQv9c