Grand Débat National : la restitution
9 avril 2019 - Après 3 mois de consultation et 1,5 million de contributions, Edouard Philippe a présenté la restitution du Grand Débat National sous la verrière du Grand Palais, ce lundi 8 avril.
10 000 réunions locales, 500 000 participations par le biais des cahiers de doléance, et 500 000 contributions sur la plateforme en ligne… Voilà ce qu’ont dû analyser plusieurs prestataires indépendants pour tirer les premières conclusions du Grand Débat National.
À tous les Français qui ont pris le temps d’écrire une contribution, de répondre à un questionnaire en ligne, de remplir un des 16 000 cahiers citoyens disponibles dans les mairies, de participer à des réunions publiques : merci. #GrandDébat #ParolesdeFrançais pic.twitter.com/xo2xND4Fjt
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) 8 avril 2019
Un résultat que le Premier ministre Edouard Philippe a présenté au Grand Palais. Plusieurs synthèses (des contributions en ligne, des conférences citoyennes régionales mais aussi des participations libres) ont été mises en ligne sur le site du Grand Débat National.
Le besoin de changement est si radical que tout conservatisme serait impardonnable. Vous pouvez compter sur ma détermination absolue pour faire du succès du #GrandDébat, une chance pour les Français, pour nos territoires et pour notre avenir. pic.twitter.com/czCIp40kMU
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) 8 avril 2019
Les points à retenir :
-
La fiscalité : « Notre pays a atteint une sorte de « tolérance fiscale zéro ». Les débats nous indiquent la direction à prendre : nous devons baisser, et baisser plus vite les impôts ».
-
Le service public : il y a là une nécessité de rétablir l’équilibre entre les grandes métropoles et les plus petites communes afin que les services publics redeviennent des services de contact, et “pas uniquement numériques”. L’accent doit être également mis sur les transports du quotidien.
-
La transition écologique : les Français sont conscients de l’urgence climatique et prêts à faire des changements mais ne veulent pas que les taxes leur dictent le comportement à adopter.
-
La démocratie et la citoyenneté : le Premier ministre a donné quelques grandes orientations. Les Français voudraient “une démocratie plus représentative, plus transparente, plus efficace, et une exemplarité renforcée.”
Nous ne pourrons plus gouverner comme avant. L'expérience du #GrandDébat sera utile pour bâtir une démocratie participative au long cours. #ParolesdeFrançais pic.twitter.com/POo64KcoTK
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) 8 avril 2019
Ce lundi 8 avril au soir, Stanislas Guerini, Délégué général de La République En Marche, a également remis au Premier ministre les propositions de notre mouvement :
Notre Délégué général @StanGuerini a remis ce soir au Premier ministre @EPhilippePM la contribution au #GrandDébat de notre mouvement.
— En Marche (@enmarchefr) 8 avril 2019
29 propositions pour transformer la France !
Pour la découvrir https://t.co/Q0ajujQi87 pic.twitter.com/IRdNIq322O
Désormais, c’est le président de la République, Emmanuel Macron, qui dévoilera les grandes orientations de la sortie du Grand Débat. Le Gouvernement travaillera ensuite avec le Parlement, les partenaires sociaux, les élus locaux et les associations pour mettre en oeuvre les réponses concrètes à cet état des lieux de la France.