Rentrée des territoires : “Nous sommes rassemblés et déterminés à faire bloc ensemble !”

10 septembre 2020 - A quelques heures du lancement de la rentrée des territoires, Stanislas Guerini, délégué général de LaREM en détaille les enjeux et l’organisation.

Quels sont les enjeux de cette rentrée pour La République En Marche ?

Ces derniers mois ont été particulièrement éprouvants pour les Français. Fort heureusement, notre pays a été à la hauteur de la crise. En répondant à l’urgence sanitaire et économique d’abord : l’emploi et le pouvoir d’achat des Français ont été les mieux protégés au monde durant la crise. En mettant ensuite en place un plan de relance inédit par son ambition. 100 milliards d’euros pour préparer la France de demain et relever les défis qui sont devant nous : la transition écologique dans laquelle nous investissons 30 milliards d’euros, la transformation de notre appareil productif afin d’assurer notre indépendance et notre souveraineté pour laquelle nous investissons 35 milliards d’euros… Disons le : nous avons de la chance d’être Français.

C’est donc dans cet état d’esprit que nous abordons cette rentrée. Là où nos oppositions font leurs rentrées sous le signe de la division, nous sommes, comme au plus fort de la crise, soudés, rassemblés et déterminés à faire bloc ensemble pour relever les défis qui sont devant nous. C’est notre seule boussole.

Compte tenu de la situation sanitaire, comment cette rentrée s’organise-t-elle ?

L’évolution de la situation sanitaire nous oblige à redoubler de vigilance. Nous avions dès le début opté pour un format multi-sites afin de garantir le respect des consignes sanitaires et la sécurité de chacun tout en permettant à nos adhérents de participer à notre rentrée au plus près de chez eux. Mais nous devons vivre avec le virus. Cela implique de s’adapter en permanence. C’est pourquoi nous avons fait le choix de digitaliser un grand nombre d’événements régionaux là où la situation l’imposait, pour nous permettre d’échanger tous ensemble sans prendre aucun risque pour la santé des participants. Là où la situation sanitaire le permet, nous nous réunirons physiquement. Où qu’ils soient, les marcheurs pourront donc se joindre d’une manière ou d’une autre à la rentrée de LaREM.

Cette rentrée sera aussi celle des idées. Nous diffuserons samedi matin en simultané dans toutes les régions de France, 18 ateliers digitalisés et animés par des experts et des membres de la majorité pour échanger, avec les ministres, sur les propositions portées par nos adhérents pendant la crise pour reconstruire notre pays. On l’a vu avec le plan de relance où nombre de leurs propositions ont été reprises : la voix des marcheurs a été entendue. Et elle continuera de l’être.


  • Toutes les informations sur notre événement de rentrée : cliquez-ici
  • Rendez-vous sur notre page Facebook vendredi 11 septembre à 17h30 pour notre plénière d'ouverture : cliquez-ici
  • Nos 18 ateliers à suivre en direct sur notre site : cliquez-ici

Dernières actualités

Fermer la recherche