Réforme des statuts : les prochaines étapes

24 octobre 2019 - On fait le bilan de la grande consultation et on vous donne les prochaines dates à retenir pour la réforme des statuts du Mouvement.

reforme-statuts-calendrier

Le vote sur les nouveaux statuts du Mouvement approche à grands pas ! Le calendrier est désormais fixé et adopté par le Bureau éxecutif. Voici les prochaines étapes :

  • 4 novembre : envoi de la version finale des statuts et convocation au vote.
  • 25 novembre : lancement officiel du scrutin, pour une durée de 3 semaines.
  • 16 décembre : clôture du scrutin et annonce des résultats.

Il y a trois mois, nous lancions une grande consultation sur la réforme des statuts de notre Mouvement. Grâce à vous, elle fut un réel succès.

Plus de 300 propositions ont été publiées sur l’Atelier des idées. Elles ont fait réagir, ont généré des milliers de commentaires et plus de 3000 votes. Sur le terrain, plus de 200 ateliers ont été organisés par nos comités locaux pour débattre de l’avenir de notre Mouvement. Nombreux sont ceux qui ont partagé une contribution collective. Merci à eux !

Ces consultations ont permis de tracer les lignes directrices de cette réforme. Notre Délégué général, Stanislas Guerini, les a présentées à l’occasion du Conseil LaREM et du Campus du 7 et 8 septembre dernier (vous retrouverez ici la retranscription de son discours).

Voici les 5 piliers de la réforme :

1- Voter et mieux voter
2- Décentraliser davantage
3- Assurer une meilleure représentativité
4- Garantir la parité à tous les niveaux
5- Rester fidèles à nos marqueurs

De nombreux comités locaux vont organiser des ateliers pour discuter de ces propositions et faire remonter vos commentaires. Demandez à votre animateur local de faire de même !

Les statuts seront soumis au vote de tous les adhérents par voie électronique d'ici la fin de l'année comme l'a décidé le Conseil LaREM.

Cette réforme n’est pas anodine : elle marque un moment important pour notre Mouvement et nous sommes convaincus qu’elle nous permettra d’assurer sa pérennité pour transformer le pays.

Dernières actualités

Fermer la recherche