Reconstruire Ensemble : “Nous devons répondre pour de bon aux maux de l'hôpital et de nos soignants”

26 mai 2020 - L’épidémie de Covid-19 a mis en évidence la résistance mais aussi les fragilités de notre système de santé. Au vu des défis à relever, la santé doit être l’affaire de tous. La République En Marche participera à sa transformation.

reconstruire-ensemble-sante

Ce lundi 25 mai, le Premier ministre a ouvert le Ségur de la Santé, réunissant les acteurs de la santé et du grand âge. Il doit permettre une réaction forte pour dénouer les blocages du système et construire ensemble l’avenir de l’hôpital et plus largement une nouvelle organisation des soins.

En effet, en plus de l’impérieuse nécessité de transformer en profondeur l’hôpital et de revaloriser les salaires de son personnel, la crise a également révélé certaines lacunes de notre système sanitaire.

« La santé a été un des piliers du programme d’En Marche et de l’action gouvernementale depuis 2017. Les actions engagées dans le cadre du plan “Ma santé 2022” vont dans le bon sens, mais force est de constater qu’il faut accélérer et aller plus loin. »
Stanislas Guerini, Délégué général de LaREM

Renforçons la capacité d’adaptation de notre système de santé pour regagner notre indépendance ! Interrogeons-nous sur les manières de rebâtir notre souveraineté sanitaire. Nous devons notamment trouver le moyen de reconstituer une capacité de production de médicaments et de de dispositifs médicaux consommables aux niveaux français et européen.

Instaurons une culture de la prévention ! Prônée depuis plus de 20 ans, mais jamais mise en place, nous devons aujourd’hui réfléchir au développement massif de la promotion de la santé, dans tous les milieux et à tous les âges de la vie. Parmi les pistes : développer l’éducation à la santé à l’école, en s’appuyant entre autres sur les associations ou encore décentraliser la santé scolaire au niveau des communes pour un meilleur continuum entre la santé scolaire et l’accompagnement social.


Donnez-nous vos idées, participez à notre grande consultation
Et découvrez notre page spéciale sur cette thématique


Instaurons une véritable démocratie sanitaire ! Interrogeons-nous quant à la manière d’inclure les citoyens aux débats et décisions sur les questions de santé. Des indicateurs d’évaluation (prise en charge, soins, suivi) pourraient par exemple être mis en place avec les patients et les professionnels de santé.

Réorganisons notre système de santé ! Nous devons notamment réfléchir à la répartition des rôles entre l’État et les collectivités locales mais aussi repenser la place de l’Europe dans la politique de santé. La simplification et le développement des liens entre les différents modes d’exercice ou encore la facilitation des exercices mixtes et multi sites sont également des pistes à envisager.

Renforçons l’égalité de notre système de santé ! Réfléchissons sur la manière de corriger les inégalités sociales et territoriale en matière d’accès à la santé. Nous devons également trouver de nouvelles ressources de financement pour financer les efforts supplémentaires nécessaires. Est-il pertinent de créer une nouvelle journée de solidarité envers tous les établissements de santé ? Nous devons également nous interroger sur la tarification à l’activité pour développer l’évaluation et le financement à la qualité et la pertinence des actes de soins et trouver des moyens pour réintroduire davantage d’équité entre les territoires.

« Le temps est venu de répondre pour de bon aux maux de l'hôpital et de nos soignants. La République En Marche y prendra toute sa part. »
Stanislas Guerini, Délégué général de LaREM
  • Le programme "Reconstruire Ensemble" de La République En Marche
Le Mouvement mobilise l’ensemble de ses adhérents et cadres, pour un travail collectif jusqu'à la fin du mois de juin sur quatre grands défis fixés par le Délégué général : changer de modèle, construire de nouvelles solidarités, garantir notre souveraineté et restaurer la confiance pour consolider notre démocratie.

Ateliers de la reconstruction dans les comités locaux, consultation directe des adhérents sur chaque thématique, groupes de travail composés d'experts, conférences-débats hébdomadaires... L'ensemble du dispositif est à retrouver ici : https://en-marche.fr/apres-la-crise

Cette réflexion collective, menée sur l'ensemble du territoire, permettra à LaREM d'établir des propositions visant à construire la société dans laquelle nous voulons vivre demain.

A lire aussi :

Dernières actualités

Fermer la recherche