Proches aidants : “L’État est là pour vous épauler”

6 octobre 2020 - Aujourd’hui se tient la journée nationale des aidants. Retour sur les avancées depuis 2017 qui seront prochainement complétées par un projet de loi sur le grand âge et l’autonomie afin d’aller encore plus loin.

“À tous les proches aidants, je veux vous dire ma gratitude (...) L'État est là pour vous épauler”, a déclaré le Président de la République. En effet, depuis le 1er octobre, tous les aidants ont la possibilité de prendre des congés rémunérés pour aider un proche handicapé ou en perte d’autonomie. C’est une preuve supplémentaire de l’engagement du Gouvernement en faveur des 11 millions de concitoyens qui soutiennent au quotidien un proche.

« Reconnaître leur rôle, simplifier et améliorer la qualité de vie des proches aidants participe de la construction d’une société plus solidaire et plus inclusive à laquelle nous oeuvrons depuis 2017. »
Sophie Cluzel, Secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées

Ce congé, d’une durée maximale de trois mois, pourra être renouvelé. Il constitue un véritable soulagement pour toutes celles et tous ceux qui s’occupent d’un parent, d’un conjoint ou d’un enfant malade, en perte d’autonomie ou en situation de handicap.

Aujourd’hui, la stratégie nationale de soutien aux aidants représente une enveloppe de 400 millions d’euros sur trois ans. Elle se décline autour de plusieurs mesures phares :

  • l’inscription du soutien aux proches aidants comme un élément de négociation de branche obligatoire ;
  • le déploiement depuis le mois de juin d’un numéro unique et de “communautés 360” à destination des personnes handicapées et de leurs aidants ;
  • la création de plateformes de répit, le déploiement de séjours vacances adaptés et l'expérimentation de dérogations au droit du travail dans le cadre du relayage et des séjours de répit ;
  • l’identification de l’aidant qui est désormais inscrit dans le dossier médical partagé ;
  • le lancement d’une expérimentation d’actions de sensibilisation des professionnels de l'Éducation nationale aux jeunes aidants sur deux régions (Île-de-France et Occitanie).

Dernières actualités

Fermer la recherche