Portrait de candidat : Julie Duvert

31 octobre 2019 - Femme engagée depuis toujours, elle fait de la démocratie participative un combat central de sa vie. Élue de proximité, Julie Duvert est candidate pour mener une liste à Chamalières, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Portrait.

Julie Duvert a la niaque, vous le sentez dès qu’elle aborde la question de l’engagement ou qu’elle parle de Chamalières, sa ville. Elle veut bouger les lignes, pousser à la remise en question des méthodes politiques actuelles, encourager tout un chacun au dépassement de soi. *« Ce qui est à l’origine de mon engagement, c’est ma volonté de changer le mode de gouvernance de la politique locale. On sent qu’une frustration existe parmi les citoyens du fait de décisions prises de manière arbitraire, sans qu’ils ne soient consultés ». *

Son père était gérant d’une entreprise tandis que sa mère était salariée dans une association à vocation sociale. « Dès le plus jeune âge, j’ai été sensibilisée à la valeur du travail, au sens de l’effort et à l’altruisme ». En autodidacte, elle a créé son parcours professionnel à multiples facettes : elle connait le secteur public, le secteur privé mais aussi l’entrepreneuriat.
Originaire de Chamalières où elle effectue sa scolarité, elle se lance dans l’aventure de l’expatriation et évolue pendant plusieurs années à l’étranger. Une expérience dont elle est fière : « Cela m’a permis de m’imprégner de la diversité sociale et culturelle, d’être plus à l’écoute ». Elle finit par retomber dans les bras de sa ville et s’implique pour elle.

« Nous devons agir pour le bien commun. J’ai la profonde conviction que cela doit prévaloir sur les intérêts particuliers et les égos. Toujours».
Car oui, au-delà de son parcours professionnel, Julie Duvert s’est fortement mobilisée dans le monde associatif, attachée au fait d’être utile pour tous. Elle s’est engagée au sein de la Ligue contre le Cancer dans le Puy-de-Dôme mais s’est aussi impliquée au sein du Conseil économique et social municipal de Chamalières en tant que présidente-déléguée. « Nous devons agir pour le bien commun. J’ai la profonde conviction que cela doit prévaloir sur les intérêts particuliers et les égos. Toujours». La candidate estime nécessaire de créer des réseaux de solidarité et d’entraide afin de soutenir toute personne dans le besoin.

Cette femme de combat s’est assez naturellement présentée à des élections pour apporter sa touche et agir pour changer la manière de faire de la politique. Elle est élue municipale et communautaire depuis 2014. Mais attention, ne lui dites pas qu’elle l’est par ambition personnelle : « Je considère qu’être élue c’est avoir reçu la confiance de la population pour la représenter et défendre ses intérêts. Les élus ne sont pas au-dessus des autres. Je ne suis pas au-dessus des autres. Nous agissons pour le bien commun et avons la charge d’une mission de service ».

Julie Duvert tient à la proximité et à être présente quotidiennement sur son territoire. Le contact avec les citoyens et habitants est au coeur de son action. « Mon engagement m’a permis de mesurer toute l’énergie qu’on peut mobiliser au service d’une commune lorsqu’on implique et associe les habitants, les associations et les acteurs économiques. Les élu(e)s ne sont pas des sur-hommes ou des sur-femmes. Ils ne peuvent pas tout savoir sur tout. Je tiens à m’inspirer de ceux qui connaissent le mieux leurs quartiers : les riverains ».

Elle croit profondément en la démocratie participative pour une raison simple : « Aucune projet n’a de chance de réussite s’il n’est pas porté collectivement».

Le collectif, c’est son mantra. L’unilatéral, elle déteste ça.

Pour découvrir nos derniers candidat(e)s investi(e)s ou soutenu(e)s, cliquez-ici.

Dernières actualités