Projets citoyens : au coeur de l’engagement

27 juillet 2018 - Retrouvez les projets citoyens de Céline et d’Ornella, deux adhérentes de La République En Marche ! qui sont devenues actrices du changement.

Nous encourageons les citoyens à s’engager pour que toutes et tous participent, à leur échelle, dans leur ville ou dans leur quartier, à la transformation du pays. Nous rencontrons Céline Naz et d’Ornella d’Amico qui ont mis leur engagement au service de la jeunesse. Retour sur leurs projets citoyens.


Ornella, porteuse du projet L'Europe en classe

S’engager pour la jeunesse

Céline est responsable de l'animation des comités sur la 5ème circonscription au sein de La République En Marche !. Elle a décidé de s’engager pour donner aux enfants issus de quartiers plus défavorisés un accès à différentes activités culturelles et artistiques.

Ce travail d’inclusion culturelle et éducative elle l’a appréhendé en tant qu’animatrice dans des centres sociaux. Par ailleurs, son projet Art et culture solidaire a pour objectif de casser les clichés et d'amener la culture à celles et ceux qui n’y ont pas accès : « Ce qui m’a toujours frappé c’est le communautarisme : notre ville est vraiment scindée en deux. Les gens des quartiers sont isolés, et les enfants se retrouvent en marge de la population locale » raconte Céline.

Ornella, habitante du 11e arrondissement de Paris et détachée à l’Agence française de Développement, est également porteuse d’un projet éducatif pour la jeunesse. Au contact des institutions européennes dans son métier, elle a décidé de mettre à profit sa connaissance du système de l’Union européenne pour faire de la pédagogie aux enfants sur son fonctionnement complexe : « On se plaint souvent à l’âge adulte de ne pas se sentir concerné par l’UE... mais c’est aussi parce qu’on nous sensibilise très peu avant nos études supérieures ! » confie-t-elle.

« L’UE est souvent décrite en classe comme un groupe d’États et nous voulons changer ça : l’UE représente bien plus, elle doit être présentée comme un projet politique ». Son projet L’Europe en classe permet de faire de l’école un espace qui prépare les jeunes élèves à devenir des citoyens européens.

Sa méthode repose sur une alternance entre phase de présentation théorique des institutions et jeux de rôles pour mettre les enfants dans la peau des députés européens. « Une question type pourrait être de réfléchir à s’il faut-il une équipe européenne de football. Et les enfants se prennent au jeu, c’est vraiment génial de voir des enfants de CM1 qui prennent le temps de débattre, de défendre leur point de vue ».

La Plateforme de projets citoyens En Marche ! : un moteur de l’engagement citoyen

« Agir pour les jeunes des quartiers ça me tient à coeur depuis longtemps. Quand la plateforme a été créée, j’ai trouvé que c’était une belle opportunité. C’est aussi mettre en avant mes valeurs de marcheuse, les valeurs du président ! » raconte Céline. Son projet est encore très récent et elle espère étendre son impact à d’autres quartiers, d’autres villes.

Ornella a commencé dans le quartier où elle habite, avec une classe du 11e arrondissement de Paris, et bientôt, à la rentrée, elle ouvrira un cours à Villejuif ainsi que dans le 16e arrondissement de Paris.

La République En Marche ! a permis de lui offrir un véritable réseau : « Quand nous avons eu l’idée de développer L’Europe en classe, j’ai regardé ce qui se faisait dans le 11e et j’ai vu qu’il y avait des groupes En Marche !. Cela m’a aidé à rencontrer des parents d’élèves ou des instituteurs, à pousser la porte des écoles, à trouver des forces vives, des personnes susceptibles d’intervenir ».

À terme, elle espère pouvoir emmener ses classes à Bruxelles, visiter les institutions européennes et rencontrer les députés. « Une visite au Parlement, c’est assez marquant, ça fait vraiment quelque chose. Nous voulons mettre un visage sur les institutions, que les enfants rencontrent des députés européens ».

La diversité des projets citoyens que nous portons sur notre plateforme citoyenne fait la richesse de notre mouvement. Vous voulez agir près de chez vous, dans votre quartier ou dans votre ville ? Retrouvez notre plateforme ici et la pluralité d’idées et d’actions citoyennes.

Dernières actualités

Fermer la recherche