L’idée en marche : la permanence en bus !
18 août 2017 - Valérie Petit nous explique l’objectif d’inclusion de sa permanente mobile et ses autres projets pour échanger avec les citoyens de sa circonscription (Nord 9).
- Une petite présentation ?
- Expliquez-nous, où allez-vous tenir votre permanence de députée ?
C’est donc ainsi que j’ai décidé de mettre en place une permanence mobile grâce à un bus, qui sillonnera la circonscription.
- Quel est l’objectif du bus ?
Pour moi, c’est une question d’inclusion démocratique ! Dans certaines communes, il n’y a même pas 20% de participation aux élections.
Un des objectifs est donc de constater, dans 5 ans, un progrès de la participation électorale significatif, en plus d’avoir généré un maximum de contacts avec les administrés.

- Quel sera le fonctionnement de ce bus ?
Pendant la campagne j’ai utilisé un bus pour communiquer, pour me faire connaître (cf. photo). Il venait en soutien de nos actions de terrain. Là, le bus que l’on va utiliser a une fonction tout à fait différente : pouvoir tenir, là où l’on souhaite, des réunions, des rencontres citoyennes (réunions avec la députée, réunions publiques…).
L’idée est d’aller au plus près des gens pour avoir une conversation.
L’intérieur est aménagé avec un espace de discussion, où les gens pourront s’installer et discuter. Le bus sera aussi connecté : dans beaucoup de zones de la circonscription où les gens sont peu connectés, notamment les seniors. Nous voulons les accompagner sur cet aspect, participer à réduire la fracture numérique. En parallèle du bus, nous allons créer une plateforme pour se connecter avec les citoyens pour rendre compte de mon action, recevoir des messages... S’ils ne sont pas connectés chez eux ils pourront consulter cette plateforme à bord du bus !
Tous les trimestres un plan de déplacement du bus sera publié. Nous proposerons aussi, dans la mesure du possible, de se déplacer à la demande. Nous pourrons ainsi venir en soutien de manifestations associatives, pour participer à des événements en faveur de la participation citoyenne.
- Quelles sont les prochaines étapes ?
Enfin très concrètement sur l’acquisition du bus, nous sommes en réflexion avec la déontologue de l’Assemblée pour déterminer les modalités afin d’être dans la plus grande transparence : comment acheter le bus ? Qu’en fait-on à la fin du mandat ? Ces questions devraient être réglées très prochainement.