Pacte Simone Veil : vers une politique européenne féministe !

8 janvier 2020 - C’était une proposition phare de notre Mouvement pour les élections européennes. Faire de l’Europe le fer de lance du droit des femmes. Les travaux européens du Pacte Simone Veil ont débuté ce mardi 7 janvier.

seminaire-pacte-simone-veil

Les députées Renaissance Nathalie Loiseau et Irène Tolleret et leur collègue Sophie In’t Veld (Pays-Bas) ont réuni en séminaire, mardi 7 janvier, des acteurs de toute l’Europe pour lancer les travaux du groupe Renew Europe sur le Pacte Simone Veil. Etaient notamment présents la Commissaire européenne à l’Égalité, Helena Dalli, la Secrétaire d’Etat croate Margareta Maderic dans le cadre de la Présidence croate du Conseil ainsi que des représentants de la société civile et des milieux économiques.


Inspiré du concept de « la clause de l’européenne la plus favorisée », le Pacte permettra d’harmoniser par le haut les droits des femmes en Europe. Chaque pays signataire introduira dans sa législation les mesures les plus protectrices ayant fait leurs preuves dans les autres pays.

Le Pacte Simone Veil se veut le pilier d’une politique féministe européenne et inclura notamment les droits sexuels et reproductifs, l’égalité salariale, la lutte contre les violences sexuelles et sexistes et la participation des femmes à la vie politique.

« Sur les droits des femmes, nous ne pouvons pas avoir une Europe à plusieurs vitesses mais plutôt une Europe qui va à pleine vitesse vers l’harmonisation par le haut de ses législations. »
Nathalie Loiseau, le 7 janvier 2020

Cette proposition, portée par la liste Renaissance lors de la campagne électorale des européennes de 2019, avait été notamment soutenue par Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat française chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

C’est donc la première pierre dans la construction d’une Europe qui nous ressemble. Comme l’a rappelé Irène Tolleret, coordinatrice du groupe Renew Europe au sein de la commission Droits des femmes et égalité de genre du Parlement européen, « si nous voulons bâtir une Europe fondée sur le respect de la dignité humaine, la liberté, la santé et l’égalité, nous devons nous battre pour les droits des femmes ».

Dernières actualités

Fermer la recherche