Entretien exclusif du Président

15 décembre 2021 - Dans un entretien donné à TF1 et LCI le 15 décembre, Emmanuel Macron est revenu sur les événements marquants de son quinquennat, son bilan et sa vision pour la France. Résumé des temps forts.

1. Un quinquennat d’actions et de transformations

Ce que nous avions promis, nous l’avons fait ! Suppression de la taxe d’habitation pour 80% des Français, reste à charge zéro… nous avons amélioré de manière significative le quotidien et la qualité de vie des Français. Les réformes longtemps repoussées comme celle de la fiscalité ou de la SNCF, nous avons su les mettre en place. Etla crise n’a pas interrompu notre action ; en témoignent les réformes de la haute fonction publique et de l’assurance chômage.

Les résultats sont là !

2. Un quinquennat de protection

Libérer, protéger, unir : trois objectifs qui ont toujours guidé notre action.

  • La mise en place du quoi qu’il en coûte et les mesures d’urgence en réponse à la hausse des prix de l’énergie et du carburant ont permis à chacun d’être accompagné ;
  • Le plan « 1 jeune, 1 solution » c’est aussi lutter contre les inégalités de destin.

Face aux circonstances exceptionnelles, oui, nous avons dû nous adapter, mais non, nous n’avons jamais dévié.

Rouvrir les écoles durant la crise a aidé à protéger des familles.

3. Un quinquennat d’affirmation

Si l’Union Européenne reprend des forces depuis quatre ans, c’est grâce à l’impulsion du Président de la République ! En matière économique, écologique, ou de défense, <b<la souveraineté et le multilatéralisme européens n’ont jamais été aussi bien défendus. Ces résultats impliquent logiquement de grandes ambitions pour la Présidence Française de l’Union Européenne : bâtir une Europe plus souveraine (frontières, défense), bâtir un nouveau modèle européen de croissance (transition écologique, numérique, agenda social) et bâtir une Europe humaine (2022 comme année européenne de la jeunesse).

4. Un quinquennat français

Depuis le début du quinquennat, Emmanuel Macron s’est toujours assuré que l’action menée améliore réellement le quotidien. Grand débat, Marseille en Grand, Convention citoyenne pour le climat… nous assurons la promesse démocratique de la République. C’est à cette France que nous sommes attachés. Une France des lumières, de l’universalisme. Une capacité d’être attaché à notre histoire tout en embrassant l’avenir, de débattre de tout, et de porter un projet de résistance. C’est cette France que nous avons défendu et pour laquelle nous continuerons à agir, jusqu’au bout.

Dernières actualités

Fermer la recherche