Les ordonnances sur le Code du travail et le dialogue social
1 septembre 2017 - Voici les mesures des 5 ordonnances visant à réformer le Code du travail et à renforcer le dialogue social dans notre pays.
- La méthode
Transparence : ces réformes ont été annoncées dès le départ dans le programme du candidat Emmanuel Macron.
Concertation : plus de 100 réunions de travail ont eu lieu pendant l’été réunissant l’ensemble des partenaires sociaux. Cette méthode, saluée par tous, sera poursuivie pour les prochaines réformes.
- Que contiennent les 5 ordonnances ?
36 mesures concrètes qui vont simplifier et améliorer le fonctionnement des entreprises et le quotidien des salariés, en particulier dans les TPE-PME, qui représentent 95% des entreprises et plus de la moitié des salariés.
-
Des mesures favorisant la négociation sociale dans les entreprises, pour permettre aux salariés et à l’employeur de décider ensemble des règles de fonctionnement dans l’entreprise.
-
Des mesures de simplification pour que les règles qui encadrent les entreprises ne freinent pas leur développement économique et les embauches.
-
Des mesures instaurant de nouveaux droits pour les salariés et des garantis pour les syndicats et élus du personnel pour qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle d’animateur du dialogue social dans l’entreprise.
- Des mesures expérimentales pour tester des solutions en phase avec les nouvelles aspirations des salarié.
- Efficacité !
Ces transformations seront effectives dès le mois de septembre.
Cette réforme représente la première brique d’un chantier plus ambitieux : celui de la transformation de notre modèle social pour le faire entrer dans le XXIe siècle. Demain, le travail paiera davantage, les droits au chômage et à la retraite seront les mêmes pour tous, et notre système de formation sera plus transparent et plus efficace.
Pour en savoir plus :
Je découvreLes actions de La République En Marche !
Je découvre