#OnePlanetSummit : à l'initiative d'Emmanuel Macron, 50 Etats s'engagent

12 janvier 2021 - Hier se tenait la quatrième édition du One Planet Summit, organisé par la France avec pour ambition de relancer une diplomatie verte. Retour sur les engagements pris.

L'écologie est le combat de notre siècle. La réchauffement climatique, la disparition d'écosystème entier, nous impose de réagir. Et vite. Le Président de la République Emmanuel Macron a ainsi accueilli, lundi 11 janvier à l'Elysée, des chefs d’État et de gouvernements, ainsi que des leaders d’organisations internationales, d’institutions financières, du secteur économique et d’ONG, pour accélérer l’action internationale en faveur de la nature et prendre des engagements concrets pour lutter contre la perte de la biodiversité.

Plus que jamais, il est temps d’agir pour protéger notre planète. C'est l'appel que lance notre Président de la République :


Grâce au volontarisme de la France, plusieurs solutions concrètes et innovantes ont été avancées :

La protection des écosystèmes terrestres et maritimes :

  • avec un objectif de 30 % des terres et des mers protégées d’ici 2030 (et dès 2022 en France !)
  • avec la création d’une coalition pour une mer Méditerranée exemplaire. Nous allons nous mobiliser, collectivement, pour plus d’espaces protégés, pour la fin de la surpêche, de la pollution marine et du plastique à usage unique, pour des transports maritimes plus verts

L'agroécologie :

  • avec une enveloppe de 11,8 milliards d’euros (2021-2025) pour accélérer la création de la « Grande muraille verte » au Sahel
  • avec le développement de notre souveraineté protéinique

La mobilisation des entreprises, les gestionnaires d’actifs et les bailleurs publics pour le financement de la protection de la biodiversité

L'initiative PREZODE (prévention de l’émergence des zoonoses) : avec le déblocage d’une enveloppe de 350 millions d’euros pour financer la recherche sur la transmission de maladies des animaux sauvages à l’homme.


Ce sommet marque le début d’une année importante de mobilisation internationale pour la biodiversité, avec le Congrès mondial de l’UICN, en septembre 2021 et la COP15 biodiversité qui se tiendra en Chine à l’automne prochain.


Dernières actualités

Fermer la recherche