Les nouvelles missions de La République En Marche

5 septembre 2017 - Lors de la Convention de La République En Marche, nous vous avions présenté les six chantiers sur lesquels nous allons désormais travailler. Présentation.

Convention Foule HP

6 premiers grands chantiers

Nous avons annoncé vouloir porter six premiers grands chantiers afin de vous donner les moyens d’agir et de participer au débat d’idées et à l’action publique :

1. Donner les outils

Nous allons développer des outils de formation citoyenne en ligne, gratuits et ouverts à tous pour vous engager concrètement dans la vie publique et locale. La plateforme proposera deux types de contenus : des contenus qui inspirent et des contenus pour apprendre.

2. Vous apporter les ressources

Nous allons lancer une plateforme de mise en relation entre adhérents et d'accompagnement personnalisé pour vous aider à réaliser vos projets. Vous pourrez alors faire connaître à l’ensemble des adhérents les initiatives locales qui auront fonctionné et dont ils pourront s’inspirer et solliciter des ressources humaines et matérielles.

3. Vous redonner du pouvoir d’action

Nous allons mettre en place un réseau de facilitateurs locaux qui vous aideront à trouver des solutions concrètes aux problèmes de votre quotidien. Ces facilitateurs auront pour mission de contribuer à faire émerger les problématiques locales en se mettant à l’écoute des habitants et des acteurs locaux et d’accompagner les habitants en leur donnant des outils pour mener une action collective.

4. Réfléchir ensemble

Nous allons créer un atelier d'idées grâce auquel vous pourrez faire remonter et développer vos réflexions. Le fonctionnement de l’atelier répondra aux principes suivants : flexibilité, ouverture et innovation.

5. Être source de propositions

Nous allons continuer à lancer des consultations citoyennes partout sur le territoire : kiosques, grandes marches, ateliers… afin de contribuer à l’action des députés et du gouvernement.

6. Faire de l’Europe un grand projet citoyen

Nous allons lancer une Grande Marche partout dans l'Union européenne pour préparer des conventions démocratiques européennes. Nos principes directeurs ? Ne pas préjuger des préoccupations des citoyens, offrir un débat ouvert à tous, former des coordinateurs et des “marcheurs” européens.

Dernières actualités

Fermer la recherche