Élections législatives : aucune voix ne doit manquer.

Notre nouveau gouvernement

27 mai 2022 - Sur proposition de la Première ministre Elisabeth Borne, Emmanuel Macron a nommé un nouveau gouvernement. Le gouvernement s’est réuni pour la 1ère fois en conseil des ministres ce lundi.

visuel-gouv-2022 Action, combat, union

Le Président de la République et la Première ministre ont fait le choix d'un Gouvernement renouvelé avec la moitié des ministres qui le sont pour la première fois.

C'est un collectif pour le pays, qui ressemble au pays.

La feuille de route pour les 5 ans à venir :

Notre objectif reste inchangé : nous devons continuer à changer la vie. Nous le ferons avec une nouvelle méthode : associer. Il faut que chacun puisse participer à la décision publique, qu'elle soit à hauteur d'homme et de femme.

Il y a une urgence : le pouvoir d'achat. Le 1er projet de loi examiné dans la nouvelle Assemblée nationale portera sur le pouvoir d’achat. Nous aiderons tous les Français à réduire les dépenses contraintes : prix de l'énergie, prix de l'alimentation, prix des transports.

Nous augmenterons les marges des Français : revalorisation du traitement des fonctionnaires avec le point d'indice, nouvelle baisse des cotisations des indépendants, incitation des entreprises à améliorer la rémunération avec la pérennisation et le triplement de la prime Macron.

Nos 3 priorités : l'éducation, la santé, l'écologie.

Retrouvez la composition complète du nouveau gouvernement :

Elisabeth Borne, Première ministre chargée de la Planification écologique et énergétique

M. Bruno LE MAIRE, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ; M. Gérald DARMANIN, ministre de l’Intérieur ; Mme Catherine COLONNA, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères ; M. Éric DUPOND-MORETTI, Garde des Sceaux, ministre de la Justice ; Mme Amélie de MONTCHALIN, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ; M. Pap NDIAYE, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse ; M. Sébastien LECORNU, ministre des Armées ; Mme Brigitte BOURGUIGNON, ministre de la Santé et de la Prévention ; M. Olivier DUSSOPT, ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion ; M. Damien ABAD, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées ; Mme Sylvie RETAILLEAU, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ; M. Marc FESNEAU, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ; M. Stanislas GUERINI, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques ; Mme Yaël BRAUN-PIVET, ministre des Outre-mer ; Mme Rima ABDUL-MALAK, ministre de la Culture ; Mme Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition énergétique ; Mme Amélie OUDÉA-CASTÉRA, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Auprès de la Première ministre : M. Olivier VÉRAN, chargé des Relations avec le Parlement et de la Vie démocratique ; Mme Isabelle ROME, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances ; Auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique : M. Gabriel ATTAL, chargé des Comptes publics ; Mme Olivia GRÉGOIRE, porte-parole du Gouvernement ; Mme Justine BÉNIN, chargée de la Mer ; Mme Charlotte CAUBEL, chargée de l’Enfance ;

Auprès du ministre de l’Intérieur et de la ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires : M. Christophe BÉCHU, chargé des Collectivités territoriales ;

Auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères : M. Franck RIESTER, chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité ; M. Clément BEAUNE, chargé de l’Europe.

Auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères : Mme Chrysoula ZACHAROPOULOU, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux.

Dernières actualités

Fermer la recherche