Nous sommes de la Génération Égalité

30 juin 2021 - Du 30/06 au 2/07, Paris est la capitale mondiale de l’égalité avec le Forum Génération Égalité, co-présidé par la France et le Mexique. L’occasion de revenir sur notre lutte sans précédent pour l’égalité femmes-hommes, grande cause du quinquennat.

L’égalité femmes-hommes : grande cause mondiale

Après la reconstitution du Partenariat Mondial pour l’Education en 2018, la création du Prix Simone Veil et adoption du partenariat de Biarritz lors de la présidence française du G7 en 2019, le Forum Génération Égalité marque l’aboutissement d’un engagement constant du Président de la République à l’échelle mondiale.



Ce Forum s’inscrit dans un contexte d’augmentation des inégalités, accentuées par la pandémie, et de recul des droits des femmes à l’échelle mondiale. Hausse du nombre des violences intra-familiales, hausse du nombre de femmes vivant dans la pauvreté, hausse du nombre de filles qui ne pourront plus retourner à l’école… des prévisions qui pourraient correspondre à l’anéantissement de deux ans de progrès.

« J’ai fait en France de l’égalité femmes-hommes la grande cause de mon quinquennat. Et je lance ici un appel pour en faire avec vous une grande cause mondiale »
Emmanuel Macron

Parce qu’il est urgent d’agir, le Forum a vocation à redonner une impulsion décisive à l’agenda de l’égalité entre les femmes et les hommes. Il fera intervenir de multiples acteurs : chefs d’Etat et de gouvernements, acteurs de la société civile, du secteur privé, fondations philanthropiques et organisations internationales. Il devra donner lieu à des annonces concrètes pour renforcer notre action de lutte contre les violences faites aux femmes ; assurer le respect des droits à la santé sexuelle et reproductive ; favoriser l’accès des femmes à l’éducation et aux opportunités économiques ; et soutenir les femmes défenseurs des droits. Ces engagements participeront du « Plan d’Accélération Mondial pour l’égalité entre les femmes et les hommes », une feuille de route qui sera lancée à Paris et pour lesquels de nouveaux financements seront annoncés.



L’égalité femmes-hommes : grande cause du quinquennat

Il a fallu attendre 2017 pour que la question de l'égalité femmes-hommes et de la lutte contre les violences conjugales soit une priorité politique. En ce sens, le Président de la République et le Gouvernement se mobilisent pour que ce qui soit encore une bataille aujourd’hui devienne une évidence demain.

Ce quinquennat marque la fin de l’impunité pour les auteurs de violences
  • Meilleure détection des violences : dépôt de plainte possible dans de nombreux hôpitaux, plan d'alerte pendant le confinement dans les pharmacies et les grandes surfaces.
  • Renforcement de l'arsenal juridique : verbalisation du harcèlement de rue, meilleure prise en compte des plaintes (objectif : 100% des plaintes transmises au parquet), retrait obligatoire des armes du conjoint violent dès la plainte.
  • Accompagnement humain des victimes : 88.000 policiers et gendarmes et 100% des élèves formés face aux violences conjugales, plateformes d’écoute et d'alerte disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours 7.
  • Renforcement du suivi des auteurs : bracelets électroniques, téléphones grave danger et circulaires prises pour que ces outils soient utilisés.
  • Meilleure protection de toutes et tous, à tout âge : délai de prescription des crimes sexuels sur mineurs allongé à 30 ans à partir de la majorité de la victime.

Les résultats : +42 % signalements en 2020, et 400 000 interventions des forces de l'ordre en 2020 pour protéger femmes mais aussi enfants des violences intra-familiales. Sur les violences et le harcèlement de rue, la France est le premier pays au monde à le verbaliser !



Ce quinquennat assure l’égalité au sein des familles
  • Le doublement de la durée du congé paternité, qui sera de 28 jours à partir du 1er juillet 2021, permettra d’impliquer davantage les hommes dans les soins à apporter à l’enfant ainsi que dans la répartition des tâches domestiques. Créons le réflexe.
  • Les pensions alimentaires sont désormais versées automatiquement et sans frais grâce à la création d'un nouveau service public porté par les CAF : 230 000 familles en bénéficieront d’ici 2022.
  • La PMA pour toutes votée le 29 juin à l’Assemblée est une loi de progrès et d’égalité que nous avons portée avec conviction pour toutes les femmes, quelle que soit leur orientation sexuelle ou leur situation conjugale.


C’est la première fois qu’en quatre ans quatre lois ont été votées pour protéger les femmes. Ces avancées majeures nous inscrivent dans une dynamique sans précédent dans la lutte pour l’égalité femmes-hommes. Combat porté dans toutes nos instances multilatérales le Forum en est le point culminant. Dès aujourd’hui et jusqu’au 2 juillet, Paris sera la capitale de la génération égalité : soyons-en fiers !

Dernières actualités

Fermer la recherche