« La sécurité est l'affaire de tous, c'est un bien commun. »
7 septembre 2022 - Depuis 2017, la sécurité des Français est une priorité absolue. Le Gouvernement a œuvré pour réarmer les forces de l'ordre abîmées par les choix stratégiques délétères des précédentes majorités. Nous continuons !
La Lopmi ou loi de programmation du ministère de l'Intérieur, permet de poursuivre les efforts commencés et de réaliser les engagements pris pendant la campagne.
➡️ Elle prolonge ces moyens supplémentaires et les sanctuarise pour les 5 prochaines années : 15 milliards d'euros (2023-2027) soit +900 millions d'euros chaque année.
Grâce à ces moyens, ce sont notamment :
« La sécurité est l'affaire de tous, c'est un bien commun. » @EmmanuelMacron
— En Marche (@enmarchefr) September 7, 2022
Depuis 2017, la sécurité des Français est une priorité absolue. ➕ 8 500 policiers et gendarmes seront recrutés d'ici 2027.
Objectif : doubler la présence de nos forces sur le terrain à horizon 2030. pic.twitter.com/XxKZcFcenJ
• +8 500 policiers et gendarmes en 5 ans dont +3 000 déployés en 2023, un record.
Pour assurer la sécurité partout sur le territoire national, notamment dans nos campagnes, nous créerons 200 nouvelles brigades de Gendarmerie. Un effort inédit depuis plus de 20 ans.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) September 6, 2022
• +200 nouvelles brigades de gendarmerie en ruralité et périurbanité, là où les décennies précédentes en avaient vu disparaître 500.
À horizon 2030, la vision du Gouvernement est de procéder à une transformation numérique d'ampleur pour plus de transparence, de proximité, d'exemplarité, mieux prévenir les menaces et crises futures.
• Possibilité d'être entendu par les enquêteurs en visio.
• Les amende pour outrage sexiste deviennent des délits et, s'il est aggravé (en réunion, dans les transports, en récidive), l'amende sera triplée.
• Des assistants d'enquête pour appuyer les officiers et les agents de police judiciaire.
• Tous les délits punis d'une seule peine d'amende ou d'1 an d'emprisonnement au maximum seront forfaitisés pour une verbalisation immédiate et automatique : mieux sanctionner et désengorger la justice.