Climat : non aux incantations, oui à l'action
5 mai 2021 - Le vote définitif de la loi Climat & Résilience est une nouvelle illustration de notre volonté de regarder la réalité en face.
Il est tentant de vouloir restreindre le débat sur la transition écologique à des notions de tout bon ou tout mal. La réalité est pourtant bien plus complexe. En assumant cette complexité, en choisissant de regarder la réalité en face et d’en comprendre les nuances, nous permettons à notre société d’avancer dans la bonne direction. Nous trouvons des solutions et agissons là où tant d’autres ont renoncé avant nous.
Confrontés à l’urgence et à l’ampleur de la crise écologique, nous choisissons d’être de ceux qui ont le courage d’agir. Depuis 4 ans, le Président de la République et le Gouvernement n’ont cessé de se mobiliser face à l’un des plus grands enjeux du XXIe siècle. Le vote de la loi Climat & Résilience cette semaine à l'Assemblée en est une nouvelle illustration.
- Avoir le courage d’agir, c’est porter de grandes ambitions.
- Avoir le courage d’agir, c’est transformer nos modèles en profondeur, en ne laissant personne sans solution.
- Avoir le courage d’agir, c’est prendre les décisions qui s’imposent.
- Avoir le courage d’agir, c’est conduire cette transition au niveau européen et international.
À l’échelle de l’Union Européenne, la France a initié l’objectif de réduction de moitié de l’utilisation de phytosanitaires d’ici 2025. Par rapport à ses voisins, elle est en avance sur la sortie du glyphosate. Pour faire de l’Europe le premier continent neutre en carbone à horizon 2050, elle s’est également engagée aux côtés de ses voisins dans le cadre du Pacte Vert. À l’échelle internationale, le Président de la République a su faire agir les autres nations pour le climat. Dans le cadre du One Planet Summit à l’initiative d’Emmanuel Macron, plusieurs se sont mobilisées pour investir 14,3 milliards pour la Grande muraille verte au Sahel et créer la Coalition pour une Méditerranée exemplaire.
Nous sommes fiers d’agir. Et avons le courage de l’affirmer.
Ce mandat n’est autre que celui de l’action. C’est là le coeur de notre engagement depuis quatre ans, dont la loi Climat et Résilience portée à l’Assemblée en cette année 2021 en est la traduction concrète. Si nos politiques ont conscience de l’urgence climatique depuis les années 70, nous sommes de ceux qui, enfin, agissent. Et qui continueront.