Le silence républicain - Le rituel du vote

23 mai 2019 - Les élections font partie des temps forts de notre démocratie. Le rituel du vote fait l’objet d’une réglementation, qui permet d’assurer le bon fonctionnement notre démocratie.

Urne pour vote

Le rituel du vote

Le vote

Les élections font partie des temps forts de notre démocratie.

Le rituel du vote fait l’objet d’une réglementation, qui permet d’assurer le bon fonctionnement notre démocratie.

Le silence

Dans l’isoloir, il faut que chacun puisse déterminer son choix en conscience. C’est la justification de la règle du silence précédant l’élection : il s’agit de laisser à chacun le soin de forger définitivement son opinion.

Des interdictions

Toutes les limitations apportées à la communication des candidats ont pour objectif de garantir la liberté d’expression des électeurs et d’empêcher toute pression susceptible de porter atteinte à la sincérité du scrutin. Le non-respect de ces règles peut être sanctionné. Il est donc primordial que tous les adhérents de La République En Marche ! les respectent.

Les interdictions

Le principe

À partir de vendredi 24 mai 2019 à 23h59, la campagne officielle prend fin pour les électeurs appelés aux urnes le 26 mai 2019 : toutes les actions de campagne et toutes les opérations de mobilisation à visée électorale sont interdites sur l’ensemble du territoire de la République.

Toutes ces interdictions prennent fin avec la fermeture du dernier bureau de vote en métropole le dimanche 26 mai à 20 heures.

Les applications

Il est interdit de diffuser ou de faire diffuser tout message électronique ayant le caractère de propagande électorale.

Il n’est également plus autorisé d’organiser des réunions publiques, de publier un entretien d’un candidat, d’appeler les électeurs pour les inciter à voter pour un candidat, de coller des affiches en dehors du rafraîchissement des panneaux officiels, ni de porter à la connaissance du public un élément nouveau de polémique électorale.

Dès la clôture de la campagne officielle, il est également essentiel que les adhérents de La République En Marche ! cessent de distribuer ou de faire distribuer des bulletins, des tracts, ou des autres documents par voie postale ou par email. Toutes les actions de mobilisation (boîtage, phoning, etc.) doivent donc être suspendues la veille et le jour du scrutin.

Par ailleurs, aucun sondage électoral ne peut être publié, diffusé ou commenté à partir de vendredi 23h59 sur l’ensemble du territoire national. Une amende de 75.000 euros est prévue en cas d'infraction. Cette règle ne fait, en revanche, pas obstacle à ce que demeurent accessibles des publications parues ou des données mises en ligne avant cette date, mais elle ne doivent pas être commentée après cette date.

Aucune estimation des résultats ne peut faire l’objet d’une quelconque diffusion le samedi 25 et le dimanche 26 mai avant 20 heures. En revanche, la veille et le jour du scrutin, il est possible de rafraîchir les affiches officielles sur l’emplacement réservé des panneaux électoraux.

Dans les DOM-TOM et sur le continent américain

En Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Polynésie française et sur tout le continent américain, où le scrutin est avancé au samedi 25 mai 2019, la campagne menée sur ces parties du territoire national prend fin localement le jeudi 23 mai à 23h59.

Dernières actualités

Fermer la recherche