Tout sur la vaccination

15 juillet 2021 - Choix du vaccin, délai d'attente enre deux doses, date à partir de laquelle le pass sanitaire est recevable... On vous explique tout sur la vaccination, pas à pas.

La vaccination au cas par cas
Face à la rapidité de propagation du variant Delta et à son fort taux de contagiosité, un seul mot d'ordre pour retrouver notre liberté : faisons-nous vacciner.


Je veux me faire vacciner

entre 12-17 ans : je suis volontaire, j'ai l'accord de mes deux parents, je suis accompagné(e) d'un parent, je reçois le vaccin Pfizer dans un centre de vaccination ou sur mon lieu de soin.

entre 18-54 ans : je reçois le vaccin Moderna ou de Pfizer en centre de vaccination, lieu de soin, chez mon médecin traitant, en pharmacie ou à la médecine du travail.

à partir de 55 ans : je reçois le vaccin Janssen, AstraZeneca, Moderna ou Pfizer en centre de vaccination, lieu de soin, chez mon médecin traitant, en pharmacie, à la médecine du travail ou à domicile.


Combien d'injections ?

j'ai déjà eu la COVID : je n'ai besoin que d'une dose.

Pfizer, Moderna, AstraZeneca : 2 doses.

Jannsen : 1 dose.


Mon calendrier de vaccination

Pfizer ou Moderna : j'attends 3 semaines entre les deux injections, mon schéma vaccinal est complet quand le vaccin est pleinement efficace 1 semaine après la deuxième dose 4 semaines avant une protection optimale !

AstraZeneca : j'attends 9 semaines entre deux injections, mon schéma vaccinal est complet quand le vaccin est pleinement efficace 1 semaine après la deuxième dose 10 semaines avant une protection optimale !

Janssen : mon schéma vaccinal est complet quand le vaccin est pleinement efficace 4 semaines après l'unique injection 4 semaines avant une protection optimale !

j'ai déjà eu la COVID : mon schéma vaccinal est complet quand le vaccin est pleinement efficace 2 semaines après l'unique injection 2 semaines avant une protection optimale !

Le pass sanitaire peut donc être obtenu une semaine après la deuxième injection en France. Au niveau de l'harmonisation européenne cependant, du travail reste à faire : la majorité des pays considèrent le pass sanitaire recevable 2 semaines après la dernière injection. Pour se rendre en Europe, il faut donc attendre 2 semaines.


Les mesures sanitaires mises en place

le pass sanitaire : il me permet de présenter une preuve certifiée (schéma vaccinal complet, test négatif de moins de 48h, test positif d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois) que je ne suis pas contaminé et ne représente pas de risque. Avec lui je suis libre de reprendre mes activités en protégeant mes concitoyens.

21 juillet : le pass sanitaire est étendu aux lieux de loisirs et de cultures recevant plus de 50 personnes et pour toutes les personnes âgées de plus de 12 ans.

début août : le pass sanitaire est obligatoire dans les restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico sociaux, mais aussi dans les transports : les avions, les trains et les cars pour les longs trajets.

15 septembre : la vaccination est obligatoire pour les soignants.

à l'automne : les tests PCR deviennent payants sauf prescription médicale. Pour éviter d'avoir à réaliser un test payant pour mettre mon pass sanitaire à jour, je me fais vacciner dès cet été !


Pour me protéger moi et les autres, pour continuer à retrouver ma liberté d'avant la crise sanitaire, j'anticipe et je me vaccine !

Dernières actualités

Fermer la recherche