Élections législatives : aucune voix ne doit manquer.

La France aux côtés de l’Ukraine

24 février 2022 - Face à l’attaque militaire massive décidée par la Russie contre l’Ukraine, la France se tient aux côtés du peuple ukrainien et appelle à l’unité.

L’attaque militaire débutée cette nuit par la Russie contre l’Ukraine aura des conséquences profondes et durables sur nos vies. C’est un choix délibéré, une violation de la charte des Nations Unies et des principes du droit international.

Quelques heures après le début de l’offensive de la Russie, le Président de la République s’est exprimé :

La France se tient aux côtés de l’Ukraine. Le Président de la République a salué le courage du Président et du peuple Ukrainien.

« Leur liberté est la nôtre. »

En choisissant la guerre, la Russie décide délibérément de bafouer la souveraineté de l’Ukraine. C’est aussi l’atteinte la plus grave à la paix, à la stabilité dans notre Europe depuis des décennies.

Si nous avions anticipé cette crise et tout fait pour l’éviter, à travers un dialogue exigeant, notre pays y répondra sans faiblesse, avec sang-froid et détermination.

Les événements de cette nuit sont un tournant. Ils auront des conséquences durables et profondes sur le monde. Nous saurons, ensemble, y répondre.

Le président de la République a rappelé sa détermination à protéger les Français sans relâche. Face aux fantômes du passé, ne cédons rien de notre unité ne cédons rien de notre unité autour de nos principes de liberté, de souveraineté et de démocratie.

Un G7 s’est tenu cet après-midi et un Conseil européen aura lieu ce soir à Bruxelles. Un sommet de l’OTAN se tiendra également dans les prochaines heures. Des décisions seront prises.

Dernières actualités

Fermer la recherche