Covid-19 et handicap : quelles mesures et quelles solutions ?
20 mars 2020 - Face à l’épidémie de Covid-19, des mesures ont été prises pour protéger les personnes en situation de handicap avec la mobilisation de l’ensemble de la solidarité nationale. On fait le point.
La priorité absolue est de favoriser le maintien à domicile des personnes en situation de handicap particulièrement exposées à des complications de santé, que ces personnes vivent au domicile de leurs proches aidants, qu’ils soient domiciliés dans une structure d’hébergement médico-sociale ou encore qu’ils habitent dans leur domicile personnel ou habitat partagé.
#COVID19 @s_cluzel fait le point sur les mesures : prorogation automatique de 6 mois des droits (AAH,AEEH), permanences renforcées, continuité de liens des pro, initiatives de solidarité sur le territoire..
— Handicap_gouv (@handicap_gouv) March 25, 2020
N’hésitez pas à vous rapprocher des services de votre commune pic.twitter.com/rxTi5OSStE
Le Gouvernement a mis à disposition des personnes en situation de handicap, de leur famille, des proches aidants et des professionnels médico-sociaux un espace dédié : cliquez ici.
Un téléservice a également été mis en place pour pouvoir répondre aux questions des personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.
Enfin, le secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées a sensibilisé les Centres 15 pour repérer et tenir compte de la fragilité particulière des personnes polyhandicapées dans ce contexte épidémique.
- Des précisions suite à la fermeture des MDPH
Mais, pour assurer une continuité de réponses aux besoins des personnes en situation de handicap conformément aux plans de continuité et éviter tout isolement, les MDPH :
- mettent en place un accueil téléphonique renforcé, chaque MDPH a un numéro d’appel dédié ;
- organisent un suivi à distance des demandes selon le moyen le plus adapté à chaque situation (téléphone, message électronique…) ;
- mettent en œuvre un circuit de traitement court pour accompagner les situations de retour au domicile de personnes en situation de handicap jusque-là accueillies en établissement médico-social : les demandes de prestation de compensation du handicap doivent être dans ce cadre traitées sans délai ;
- adaptent les modalités de fonctionnement des commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) à la situation pour permettre les décisions urgentes.
Une continuité de service est assurée auprès des personnes en situation de handicap pour éviter toute situation de ruptures de droits.
- Des règles pour les salariés en situation de handicap
Des mesures d’accompagnement économique seront mises en œuvre. Certaines sont mobilisables immédiatement : délais de paiement des échéances sociales et fiscales, remise d’impôt et rééchelonnement des crédits bancaires.
Pour les emplois en milieu ordinaire, quelques règles s’appliquent :Lire notre article.
- Des solutions pour la garde d’enfants
Comme l’a rappelé Sophie Cluzel, “les parents qui s’arrêtent de travailler pour s’occuper de leur enfant atteint de handicap sont prioritaires pour bénéficier des indemnités journalières. Les professionnels du médico-social bénéficient du système de garde d’enfants mis en place pour les personnes soignants”.
- Des conseils pour les familles TDAH
#COVID19 Vous avez un enfant concerné par un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ?
— Handicap_gouv (@handicap_gouv) March 18, 2020
Découvrez les 10 conseils du Pr Delorme, chef du service du Centre d’Excellence des Troubles Neuro-développementaux de l' @HopRobertDebre https://t.co/lhAwZ84Euw
- Des soutiens pour les personnes autistes
Ses capacités de réponses sont doublées par celles des équipes du Centre de ressources autisme d’Ile-de-France et du Groupement national des centres de ressources autisme (moyens techniques, personnels qualifiés…).
- Retrouvez toutes les réponses à vos questions autour de vos accès aux droits, aux soins, sur les conséquences des fermetures d'établissements… Cliquez ici