France 2030 : choisir son destin et contribuer au monde de demain

12 octobre 2021 - Emmanuel Macron a présenté le plan France 2030 pour donner à notre pays une longueur d’avance face aux grands défis de notre temps. Une nouvelle aventure qui servira 10 objectifs. Explications.

Une France agile, compétitive, indépendante

Depuis 5 ans la France a redonné à son industrie ses lettres de noblesse. Emploi, compétitivité, elle est (re)devenue, sous l’impulsion d’Emmanuel Macron, le pays le plus attractif d’Europe. Un bilan positif qui appelle à en vouloir plus.

C’est tout l’enjeu du plan d’investissement massif France 2030 : une nouvelle aventure pour construire la France du futur.

Transition écologique, champions technologiques de demain, transitions dans nos secteurs d'excellence… 30 milliards d'euros seront mobilisés pour garantir notre indépendance et prendre une véritable longueur d’avance.

Au programme : 10 objectifs pour la France de demain

Mieux produire
1) Mieux gérer nos déchets grâce aux réacteurs nucléaires de petite taille
2) Se positionner comme leader en hydrogène vert
3) Décarboner notre industrie
4) Produire près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides
5) Produire le premier avion bas-carbone.

Mieux vivre
6) Investir pour une alimentation saine, durable et traçable
7) Investir pour une médecine plus innovante, plus personnalisée, plus prédictive ; produire 20 biomédicaments contre les cancers, les maladies chroniques dont celles liées à l'âge et de créer les dispositifs médicaux de demain
8 ) Placer la France à nouveau en tête de la production des contenus culturels et créatifs pour que les imaginaires dans lesquels nous évoluons partagent nos valeurs

Mieux comprendre
9) Prendre toute notre part à l'aventure spatiale
10) Investir dans le champ des fonds marins

Les investissements en détail

Ce seront en tout 30 milliards investis dont 2,5 milliards consacrés à la formation aux métiers de demain ; 8 milliards pour l'énergie et la décarbonation ; 4 milliards pour les transports et la mobilité ; 2 milliards pour l’agriculture et l’alimentation ; 3 milliards pour la santé ; 2 milliards pour les fonds marins ; 1 milliard pour sécuriser l'accès à nos matières premières ; 6 milliards pour nos composants dans l'électronique et la robotique ; 5 milliards pour les logiciels, avec l’IA, la cyber, le cloud, le quantique, pour soutenir les talents de demain, aider la création d’innovations et booster nos start-ups.

Ces investissements sans précédent doivent nous permettre d'être dans le peloton de tête, d’être maîtres de notre avenir commun tout en contribuant aux évolutions positives du monde de demain. Mieux vivre en 2030 se joue dès aujourd'hui !



Dernières actualités

Fermer la recherche