La fracture numérique n’est pas une légende !
10 septembre 2016 - Une personne sur deux sans diplôme n’a pas accès à internet.
40% - Le constat qui réveille
L'entrée dans l'ère numérique crée de nouvelles opportunités mais aussi de nouvelles inégalités. Selon le CREDOC, 40% de la population française n'utilise jamais l'informatique, formant ainsi une nouvelle forme d'inégalité : la fracture numérique ou « digital divide ».
Elie Michel dans Le fossé numérique. L'internet, facteur de nouvelles inégalités ? définit la fracture numérique comme « une inégalité face aux possibilités d'accéder et de contribuer à l'information, à la connaissance et aux réseaux, ainsi que de bénéficier des capacités majeures de développement offertes par les TIC. »
La fracture numérique crée trois types d'inégalités
Pour être encore plus précis, le numérique crée, révèle ou accroît plusieurs types d'inégalités :
- La fracture originellement théorisée est la fracture géographique entre les pays du Nord et du Sud ou au sein même du territoire français entre les zones urbaines et les zones rurales ;
- La fracture générationnelle désigne la disparité d'utilisation des appareils électroniques selon l'âge de l'utilisateur. Alors qu'en Finlande, par exemple, 68% des plus de 65 ans utilisent internet, ce n'est le cas que de 18% des Français de plus de 65 ans ;
- La fracture numérique est également sociale et économique : 2/3 des personnes à faible revenu ne disposent pas d'un ordinateur à domicile contrairement à 91% des revenus élevés - et une personne sur deux sans diplôme n'a pas accès à internet.
Cela a évidemment des conséquences sur le chômage des jeunes non-diplômés en défavorisant plus encore les personnes déjà éloignées de l'emploi puisque 90% des employeurs recrutent par internet.