L'Europe nous rend plus forts !

9 mai 2021 - L'Europe est à la hauteur de nos exigences. En cette journée de l’Europe ce dimanche 9 mai, retour sur une histoire d'actions communes.

Il y a ceux qui en partagent profondément les convictions et d’autres qui feraient tout pour en sortir. Il y en a mêmes quelques-uns que les forces de l’Union Européenne ont fait changer d’avis en cours de route. Mais plutôt que de nous opposer, elle devrait nous faire regarder la réalité en face : l’Europe nous rassemble autour de ce que nous sommes et nous porte vers ce que nous pouvons devenir.
« L'Europe,
c'est d'abord une idée.
Une idée portée depuis des siècles par des pionniers, des optimistes, des visionnaires. »
Emmanuel Macron

Face aux grands enjeux contemporains, une même ambition : la paix.


Pour appréhender des menaces croissantes, l’Europe nous protège et nous fait avancer.

Face aux pandémies, nous avons misé sur la force de l’Europe pour acheter les vaccins, négocier les prix et sécuriser les approvisionnements ensemble. Nous nous sommes accordés pour relancer ensemble, avec un plan à hauteur de 750 milliards.

« La crise du covid
nous aura montré
que l'Europe peut avancer. »
Stéphane Séjourné


Face aux populismes, la convention citoyenne européenne assure à chacun de se faire entendre et garantit la démocratie.
Face au terrorisme, la mise en place d’un véritable système d’information européen pour le renseignement et la création d’un Fonds européen de défense en 2017 renforce nos actions.
Face à la transition écologique, le Pacte Vert de 1000 milliards d’euros, la taxe carbone aux frontières, et l’objectif commun de 57% de baisse de nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 10 ans nous poussent à devenir le premier continent neutre en carbone à horizon 2050.
Face aux enjeux du numériques et de ses grandes plateformes, la mise en vigueur du règlement général pour la protection des données (RGPD) et une taxation européenne pour les géants du numérique protègent nos citoyens et garantissent une justice économique pour nos entreprises.
Face à la précarité de nos salariés, les outils antidumping européens et le dispositif de lutte contre les abus lié au travail détaché ont été renforcés, des comités de vigilance sur les traités commerciaux ont été mis en place.
Face aux replis nationalistes, la mise en place d’un socle de droits sociaux européens, l’émergence d’un marché unique européen du numérique ou encore la création d’universités européennes pour notre jeunesse renforcent notre union.
« Dans beaucoup d'endroits, l'épidémie a parfois été synonyme de suspension
de la vie démocratique.
Pas dans notre Europe. »
Emmanuel Macron


Nous pouvons toujours en faire plus pour notre Europe. Avec la démocratie comme boussole de nos actions, nos institutions européennes lancent officiellement une grande consultation des citoyens pour savoir ce qu’ils attendent, très concrètement, de l’Union européenne. Parce que nous sommes tous citoyens européens, nous pouvons tous faire entendre notre voix ! Contribuez à notre participation à la conférence pour l'avenir de l'Europe juste ici.

Maria-Paz, Olya, Sandrine et Petronela : citoyennes et porteuses de causes
En plus de nos décisionnaires politiques et de nos 23 euro-députés Renaissance, nos citoyens comme Maria-Paz, Olya, Sandrine et Petronela font aussi avancer l'Europe ! Pour favoriser les échanges européens des apprentis, pour une valorisation de l’identité européenne par le développement d’activités artistiques dès le plus jeune âge... toutes portent une cause qui leur tient à coeur pour l'Europe. Si vous aussi voulez vous engager, créez ou soutenez une cause sur pourunecause.fr !


Tous ces efforts payent ! Nos actions affirment le modèle de l’Europe et nos convictions se font entendre dans le monde. Pour que personne ne tente de nous dicter nos lois.

À l'occasion de cette journée de l'Europe, Stanislas Guerini, délégué général de La République En Marche, et Clément Beaune, secrétaire d'État chargé des Affaires européennes, ont un message pour vous juste ici

Face à ceux qui pensent que l’Europe est le problème, nous leur répondons qu’elle est la solution. Face à ceux qui pensent que l’Europe n’est pas assez ambitieuse, nous leur répondons que c’est à nous d’être exigeant. C’est là le guide de notre action depuis 4 ans, et celui de la liste européenne Renaissance. L’Europe en est capable ! Faisons-la grandir !

Dernières actualités

Fermer la recherche