Emmanuel Macron : “La jeunesse doit être la génération de l’ambition redoublée”
8 septembre 2020 - Lors de son déplacement à Clermont-Ferrand, le chef de l'Etat a fait des annonces concernant l’égalité des chances, parmi lesquelles la création d'un internat d'excellence par département.
En déplacement ce mardi 8 septembre à Clermont-Ferrand, le président de la République s’est rendu au pôle de formation aéronautique du lycée Roger-Claustres, puis au Hall 32, un centre de promotion des métiers de l’industrie. L’occasion de présenter les dispositifs en faveur de la jeunesse et de l’égalité des chances.
En effet, à travers le plan de relance, le Gouvernement a pris des mesures fortes pour la jeunesse avec un investissement de plus 6,5 milliards d’euros, afin qu’aucun jeune ne soit sans solution.
« La jeunesse ne doit pas être la génération sacrifiée, elle doit être la génération de l’ambition redoublée. »
Ce défi de la jeunesse c’est aussi le défi de l’égalité des chances. “Lorsque l’on a pas le même capital, qu’il soit familial, monétaire, culturel ou éducatif, nous n’avons pas les mêmes chances”, a déclaré le président de la République, rappelant qu’il est nécessaire de redoubler d’effort pour mieux répondre à ce défi de l’égalité des chances. Il a en outre déclaré que “l'apprentissage et l'alternance sont des moyens de réussir”.
On a longtemps laissé croire que l’apprentissage était synonyme d’échec scolaire : c’est faux !
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 8, 2020
C’est une filière d’excellence qui forme à des métiers d’avenir ! pic.twitter.com/5lingftcfC
Parmi les annonces faites à Clermont-Ferrand, le président de la République a indiqué le passage de 80 000 à 180 000 bénéficiaires des cordées de la réussite, un dispositif qui vise à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur des jeunes, quel que soit leur milieu socio-culturel.
Les lycéens issus de milieux populaires veulent réussir. Mais tous n’ont pas les mêmes chances que leurs camarades.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 8, 2020
Les « Cordées de la réussite » leur permettent de poursuivre dans l'enseignement supérieur.
80 000 étudiants en bénéficient déjà : portons ce nombre à 180 000 ! pic.twitter.com/8giLmarvMk
Par ailleurs, Emmanuel Macron a indiqué que d’ici la rentrée 2022, chaque département sera doté d’un internat d’excellence, contre une quarantaine d’établissement dans toute la France actuellement.
D’ici la rentrée 2022, chaque département sera doté d’un internat d’excellence. pic.twitter.com/QHUgSzxWul
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 8, 2020