La jeunesse au cœur des Mureaux

7 mars 2017 - Emmanuel Macron effectue aujourd'hui un déplacement aux Mureaux dans les Yvelines.

emmanuel macron Mureaux 2

La jeunesse au cœur des Mureaux

Aux Mureaux, dans les Yvelines, une préoccupation ressort de tous les échanges d’Emmanuel Macron : “La jeunesse ! Ça nous pique au cœur.”

Un témoignage : Mme Diaw

Mme Diaw vit aux Mureaux depuis 1982. À la retraite elle s’engage dans l’association “Femmes Unies” et “œuvre pour que les enfants aient de l’espoir !”

“Je ne pouvais pas rester inactive face à la déshérence des enfants qui traînent.”

Plus encore qu’un lieu d’échanges, l’association met en place du soutien scolaire, des cours de français ou monte des pièces de théâtre.

Mme Diaw représente une génération de “Mamans debout” : “Les papas ont souvent démissionné, les grands frères avaient un temps une figure d’autorité qu’ils perdent aussi. Il ne reste plus que nous, les mamans pour aider nos enfants à avoir une vie meilleure que la nôtre.”

Retrouvez les échanges diffusés en direct ici :
Aux Mureaux. Rencontre avec les femmes de l'association Femmes Unies :

Une idée : la transformation des quartiers doit venir aussi de la dynamique de ses habitants

Emmanuel Macron a affirmé : “Je ne viens pas vous dire ce que vous devez faire. Je ne fais pas de promesse, les gens n’y croient plus. Je ne peux que vous permettre de réussir. Pour les jeunes, ce n’est pas moi le modèle, c’est leur voisin qui a réussi”.

La volonté d’Emmanuel Macron est de protéger et libérer pour permettre à chacun de réussir.

La transformation des quartiers s’appuie sur un tissu associatif, en contact permanent avec la population comme celles rencontrées le 7 mars : Eveil Enfance, Le Rocher Oasis des Cités, Tendre la main (aide aux devoirs) et l’Association des parents de la vigne blanche.

Rencontre avec des associations aux Mureaux:

Un combat : la lutte contre la discrimination.

Une difficulté majeure des jeunes des quartiers est la lutte pour l’accès à l’emploi. Celui-ci se heurte à une barrière : la discrimination. Retrouvez le témoignage d’une jeune secrétaire médicale qui s’est vue refuser un poste car venant des Mureaux.

La jeunesse est au cœur des préoccupations des habitants des Mureaux mais aussi d’Emmanuel Macron dont le premier chantier de son contrat avec la nation est l’éducation. Il propose par ailleurs une mesure massive et révolutionnaire pour favoriser l’embauche des habitants des quartiers en difficulté. Les emplois francs : découvrez-les dans la fiche "Réussir dans nos quartiers" !

À lire aussi :

Dernières actualités

Fermer la recherche